Bonjour,

Quels sont les framework existants qui permettent de mettre en oeuvre une API REST avec Laravel?

Merci d'avance.

6 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Est ce que vous pouvez me recomander d'autres frameworks comme Slim.

Cela dépend de tes connaissances en languages de programmation web, car par exemple Slim est un micro-framework PHP, mais il n'y a pas qu'avec PHP que l'on peut réaliser une API REST, donc tout dépend de vos connaissances et maîtrises concernant les languages liés au développement web.

Par exemple concernant PHP, en dehors de Slim, tu as par exemple :

  • Lumen, qui comme tu peux le voir est un micro-framework conçu par Laravel et qui peut être largement suffisant pour conçevoir une API REST, si tu es habitué à coder avec Laravel, l'avantage c'est que tu n'auras presque pas à te documenter dessus pour faire l'API avec.

  • Silex également un micro-framework, conçu par Symfony, le problème avec celui-ci est que d'après le site qui lui est dédié, ils semblent abandonner le projet pour ce micro-framework.

    Silex is in maintenance mode. Ends of life is set to June 2018.

  • Limonade également un micro-framework, qui ne dépend d'aucun Framework à la base.

Pour Ruby:

J'ajouterais donc que ton choix devra en plus prendre en compte le format de l'API, je veux dire par là s'il y a des traitements ou autres à effectuer avant l'envoi des données, si elle ne fait que récupérer des données en BDD et les renvoyer, tu n'auras besoin que des fonctionnalités de bases du micro-framework que tu auras choisi, dans le cas contraire, si par exemple tu dois intégrer une authentification avec JWT, il te faudra au préalable vérifier que tu trouveras les ressources nécéssaires pour l'intégrer au micro-framework et que ce soit compatible avec.

Bonsoir.
Ta question est plutôt étrange, si l'API REST ne se trouve pas au même niveau que le Framework, tu peux utiliser n'importe quel Framework/Micro-Framework pour réaliser l'API REST et l'utiliser depuis Laravel, comme Slim par exemple.
Sinon tu as :

Source : GitHub « A curated list of bookmarks, packages, tutorials, videos and other cool resources from the Laravel ecosystem.

amreyes
Auteur

Merci Lartak. En effet, je suis interessé par des Framework tel que Slim. Si non, je comprends pas pourquoi tu trouve ma question étrange.

Si non, je comprends pas pourquoi tu trouve ma question étrange.

Parce que si l'API REST doit se situer au sein de ton application Laravel, le framework est largement capable de fournir une API REST.

amreyes
Auteur

Ah d'accord. Est ce que vous pouvez me recomander d'autres frameworks comme Slim.

amreyes
Auteur

Merci Lartak :)