Bonjour à tous, je n'arrive pas à poster dans la catégorie "Vos créations" depuis une semaine donc je le met ici, si un modérateur peut le déplacer je lui en serait reconnaissant car c'est impossible de mon coté! Désolé pour ce "Hors sujet" :)

Je suis actuellement en école d'ingénieur et je voudrais vous présenter un projet sur lequel je bosse dernièrement: Charitab.

Présentation du projet

Charitab se présente sous la forme d'une extension pour navigateur qui remplace la page d'accueil/nouvel onglet de votre navigateur par une startpage rapide qui affiche une annonce. L'argent généré par cette annonce est alors utilisé à chaque fin de mois pour faire des dons à des associations caritatives.

Afin de répartir les dons parmi les associations disponibles (une seule pour le moment, dans la mesure où le projet est en phase de "Proof of concept"), il y a un système de crédit, calqué sur le système de goutte d'eau de Lilo. A chaque nouvel onglet ouvert, un crédit est attribué à l'utilisateur. Celui-ci peut alors décider de donner ses crédits à telle où telle association.
A la fin du mois, on compte combien de crédits ont été générés et on peut alors définir le pourcentage des revenus destiné à chaque association en faisant le rapport des crédits attribués à cette association sur le nombre de crédits générés.
Si le montant ainsi déterminé dépasse le montant de donation minimum (10euros par exemple), la donation est faite, sinon, les crédits sont reportés au mois suivant.
Je vais prendre de ma poche les frais de fonctionnement pour les premiers mois de fonctionnement, l'idéal serait de les couvrir une fois qu'une base d'utilisateur assez importe sera atteinte.

Avancement du projet

Ce qui est déjà fait

Le projet est en théorie déjà fonctionnel. En théorie seulement car il manque le principal; les utilisateurs! Voila une petite liste pour y voir plus clair.

  • Extension Firefox et Chrome:

    • Pages les plus visitées affichées pour un accès rapide
    • Barre de recherche qui utilise le moteur de recherche configuré sur votre navigateur
    • 10 backgrounds différents disponibles
  • Site web:

    • Système de membres (inscription / login)
    • Système de donations

Ce qu'il reste à faire

Il reste néanmoins énormément de choses à faire, voici une liste non exhaustive de ce qui est prévu:

  • Extension Firefox et Chrome:

    • Régler le bug de design étrange sur Chrome?
    • Ouvrir directement l'url si c'est une url qui est spécifiée dans le champs de recherche
    • Pouvoir choisir combien de pubs doivent être affichées
    • Message + tuto pour désactiver un potentiel adblocker pour l'extension (désactiver pour charitab.org)
    • Météo chez l'utilisateur
    • Barre de bookmarks
  • Site web:

    • Ajout d'associations disponibles
    • Redesign
    • Page "How it works?"
    • Traduction Française
    • Bilans financiers des donations
    • Page de réglage du "profil"
    • Statistiques (nombre d'onglets ouverts totaux par ex.)
    • Utilisation d'un token pour la connexion au site pour faire persister les sessions
A quoi ça ressemble?

Voilà une capture d'écran de la start page actuelle sur firefox, je suis pas encore complètement satisfait de son apparence et elle changera certainement dans le futur au fur et à mesure des retours et des difficultés techniques rencontrées.

Pour le site web il suit la même patte graphique maison, je vous laisse le soin d'en juger par vous même: charitab.org

Offres déjà existantes

Vous connaissez peut-être déjà Tab for a Cause qui est exactement le même concept, cependant pour me démarquer voici quelques features que Charitab propose par rapport à la "concurrence":

  • Ce qu'il me manque sur Tab for a Cause est la barre de lancement rapide qui propose des liens vers les sites les plus visités. Dans un souci de ne pas changer vos habitudes de navigation Charitab intègre cette fonctionnalité.
  • La barre de recherche de Tab for a cause utilise Google même si votre moteur de recherche par défaut est un autre. Encore une fois pour ne pas changer vos habitudes de navigation, Charitab utilise le moteur de recherche par défaut du navigateur pour les recherches. De plus il y a dans Charitab un système de suggestion/autocompletion de recherche. Une feature qu'il manque ici aussi dans Tab for a Cause
  • Charitab est extrêmement léger et rapide car la page nouvel onglet est stockée en local. Seules les pubs et un appel à l'api sont chargés depuis des ressources externes de manière asynchrone, ainsi le chargement de la page est instantané!
Liens

Vous pouvez accéder au site ici: Charitab

Si vous voulez tester sans vous créer de compte utilisez les identifiants - login: demo / pwd: demo

Installer l'extension pour ChromeFirefox
L'extension fait moins de 4Mo et est extrêmement rapide car elle ne charge que des fichiers locaux (à l'exception des pubs) contrairement à plusieurs extensions de startpage.

Merci d'avoir lu jusqu'ici et n'hésitez pas à faire des critiques constructives où à proposer des idées d’améliorations.

1 réponse


Charitab
Auteur

Tout d'abord je vous souhaie une très bonne année 2019!

Bilan rapide du mois de pré-lancement (Décembre 2018):

  • Sans trop de surprises on a toujours pas des cents de des milles utilisateurs, bien que le nombre d’utilisateurs actifs augmente quand même et les utilisateurs inscrits sont très fidèles.
  • Ma régie de pub semble avoir enfin validé le site car on commence juste à avoir un CPM au dessus de 0 (depuis le 31 décembre d'après les rapports) donc le site va pouvoir commencer a fonctionner
  • J'aurais également voulu être complètement transparent sur les comptes de Charitab, cependant, cela va à l'encontre des conditions d'utilisations d'Adsense et transgresser cette règle se traduit bien souvent par un ban du programme, ainsi, il faudrait que j'envisage de trouver une autre régie de pub (après mes partiels pour le coup ;))
  • 577 crédits ont été donnés à WWF ce mois-ci, ils sont reportés au mois de janvier car les revenus de décembre sont insuffisants.
  • Pour cause de partiels et de fêtes de fin d'année, le développement de Charitab a été et sera perturbé (standby) du 22 décembre au 20 janvier.

Voilà pour ce petit bilan de décembre, je reviendrais plus en détail sur certains points plus tard si ça vous intéresse :)
Si un modérateur passe par là, je slui serait reconnaissant de déplacer ce sujet dans le forum "Vos créations" par ailleurs.