Bonjour.

Je viens demander de l'aide SVP car je vais essayer de développer une fonctionnalité que je n'ai jamais fait pour mettre à jour les stocks de nos articles qui sont en vente sur un E-commerce.

J'ai développé un E-commerce (en PHP 7 / Laravel 5).
Pour le moment, les stocks de nos articles on les gère manuellement via un espace d'administration que j'ai développé :
Dans l'édition d'un article, on précise son stock dans un input, et lorsque l'on soumet le formulaire c'est à ce moment là que le stock ce met à jour dans la BDD.

Et là, je souhaite qu'on puisse gérer les stocks de nos articles de manière automatique en les scannant lors de leurs réception à l'entrepôt.
Je souhaite effectuer les scan avec nos Smartphones.
Le but est que lorsqu'on scan un article réceptionné qui déjà dans la BDD, que sa quantité en stock s'incrémente. Et que lorsque l'on scan un article qui n'est pas en BDD, qu'il s'ajoute dans la BDD avec une quantité en stocke de "1".

Comment peut-on développer cette fonctionnalité ? Quel est le principe ?
Quel technos utiliser ?
Quels recherches faire dans Google ?

Merci beaucoup.

3 réponses


Yo j'ai fais une petite recherche Qwant en anglais scan barcode smartphone update Databse et qui m'a sorti un site qui me donne la plus grosse partie de ce que je peux te proposer comme implémentation: http://www.ahg.com/business-mobile-apps-blog/inventory-management-with-qr-codes-barcodes-smartphone.html

Alors la première question pour que mon idée d'implémentation fonctionne il faut que tu puisse distribuer tes propres code barres/ QR Codes pour faire ton inventaire.

Donc l'idée c'est que ton QR code quand il est scanner ouvre un lien sur ton site qui met à jour l'inventaire avc un ID qui est encodé sur le QR code.

J'espère que ça te donne peut être une idée

stephweb
Auteur

Ok merci.

Dans la partie "1.", c'est écrit :

Une application client smartphone qui peut numériser un code à barres ou un code QR et envoyer des informations enregistrées au serveurs.

Et dans la partie "3.", c'est écrit :

Une application pour smartphone peut également être directement intégrée à votre système d'inventaire actuel via une API.

Là, ils parlent de développer une application mobile compatible avec les codes barres et compatible avec mon application web ?
Je n'ai pas les compétences pour développer des applications mobile.

Et dans la partie "2.", c'est écrit :

La partie Web devrait également vous permettre de générer et d’imprimer des codes QR pour vos produits

Je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. Comment avec mon application web je peux développer un tel processus ?

Et je ne suis pas sûr de pouvoir dustribuer mes propres Codes barres / QR codes à mes fournisseurs...
Là, nous allons vendre des cuisines et des produits de cuisine (de la marque : Bosh, Elica, Siemens, etc.), et lorsque nous les recevons à notre entrepot, il y a déjà des codes barres sur l'embalage. Et ce sont pour ces codes barres qu'il faut que je trouve la solution de comment pouvoir les lire avec un Smatphone, et lors de la lecture qu'automatique que ça mette à jour la BDD. Les produits dans la BDD ont une référence, et on veux ce baser sur cette référence pour mettre à jour son stocke dans la BDD.

Si tu peux pas éditer le code barre peut être quelque chose comme ça: https://github.com/zxing/zxing/wiki/Scanning-From-Web-Pages ?
(j'ai juste vite fais regardé)