Bonjour,

Je suis un jeune développeur et je prévois de faire du freelance dans environ 1 an comme développeur web. Afin de démarrer dans les meilleures conditions, je prépare mon environnement de travail. Afin de ne pas regretter mon choix, je tiens à vous poser quelques petites questions :

  • Je sais que des framework JS tel qu'Angular sont utilisés pour le développement Web, pensez vous que les frameworks JS vont commencer à remplacer les frameworks PHP ?

  • Si vous deviez faire un choix entre un framework JS tel qu'Angular et un framework PHP tel que Laravel lequel choisiriez vous ?

  • Pour le moment, je prévois de développer un squelette d'application Laravel avancé, c'est-à-dire qu'au lieu de partir d'un clone du repo Laravel j'aurais un DashBoard, je prévois d'utiliser Voyager sur lequel je pourrais venir greffer des packages (Boutique, Portfolio, news...) que j'aurais développé au préalable, je prévois d'utiliser LarapackHooks pour gérer l'installation de mes packages. Trouvez-vous cette méthode cohérente ou pensez vous qu'il existe plus simple ?

Si jamais vous avez une info qui pourrait m'être utile et que je n'ai pas demandée dans mes questions n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci pour votre aide ;)

7 réponses


Salut

Très bonne question...

Mais tout dépend aussi de ce que tu veux développer en tant que freelance...

Voyager est très sympa, et offre en effet un Backend de base, tout cela dans la philo Laravel :-) !

Perso, je me suis orienté vers OctoberCMS, égallement basé sur Laravel, mais avec beaucoup plus de simplicité pour le dev de plugins spécifiques...

++ :-)

M4gie
Auteur

Merci pour ta réponse, je souhaiterais réaliser des sites de e-commerce. Je n'avais encore jamais entendu parler d'OctoberCMS, le côté plugins a l'air vraiment sympa, je vais tester ça. Je pense développer quelques plugins pour ce CMS avant de me lancer réellement dans le freelance :)

Bonjour.