Si Grafikart veut faire un petit tutoriel Vidéo sur Linux, je propose le tuto suivant (rédigé ce matin) :

Partie 1
________

Pour ceux qui, comme moi, trouvent que développer avec Ruby sous Windows est une plaie, je vous propose d'installer votre première version de Linux très simplement avec Ubuntu et son utilitaire Windows appelé Wubi.

Principal avantage de Wubi, c'est qu'il faut 10min à un utilisateur débutant sous Linux pour avoir une installation propre et qu'il configure correctement le boot de votre PC. Principal défaut, vu que Wubi installe Ubuntu comme un programme classique sous Windows vous aurez certains désavantages liés à Windows, tels que la fragmentation du disque, et le fait que si vous formatez Windows, il formatera donc Ubuntu avec.

Sachez simplement qu'il est tout aussi simple d'installer ce système plus proprement et de configurer Grub2 (l'utilitaire de multi-boot) à la main pour faire cohabiter Windows et Linux. Mais le sujet ici est de faire une installation facile pour que vous puissiez tester.

Commençons déjà par vous présenter l'interface que vous aurez après votre première installation, vous pourrez voir une version Live directement sur le net (qui lag un peu et qui n'est pas 100% fonctionnelle mais ça vous donnera une bonne idée de l'apparence d'Ubuntu) :

https://try.cloud.ubuntu.com/

Nous allons maintenant télécharger Wubi, rendez vous sur la page suivante :

http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/windows-installer

Et téléchargez Wubi installer et lancez le. C'est un petit programme très léger comme vous avez pu le voir, qui va vous demander plusieurs choses avant de valider l'installation. Première fenêtre faites "Installer sous Windows", vous arriverez sur la fenêtre de configuration de votre partition d'Ubuntu. Choisissez le disque sur lequel vous désirez l'installer, puis vous aurez à choisir la taille de la partition de Linux. Sâchez qu'au contraire de Windows, Linux ne demande que très peu d'espace disque pour fonctionner, nous allons opter ici pour 10Go, qui seront largement suffisant (mettez plus, si vous avez de la place et que vous pensez beaucoup utiliser Linux par la suite, mais pour développer 10Go seront même largement trop).

Environnement de bureau ne propose ici que Ubuntu, en effet Ubuntu vient avec un environnement qui lui est spécifique et qui est appelé Unity. Je donnerai plus tard l'information sur comment se débarasser de cette interface que je trouve lourde et mal pensée pour revenir sur une interface Gnome3 ou Gnome3 classique qui sont beaucoup plus légères. Ne vous inquiétez pas, tout se fait avec 2 lignes de commandes sous le Terminal, et l'opération prend environ 30sec.

Choissisez ensuite votre langue, votre nom d'utilisateur et un mot de passe et cliquez sur installer.

Wubi va télécharger Ubuntu et l'installer tout seul comme un grand. Pour ceux qui veulent aller plus vite, vous pouvez télécharger le DVD complet, le monter sous DeamonTools (ou le graver) et vous trouverez Wubi à la racine de ce DVD. Mais je ne parlerai pas de deamon Tools ici c'est pourquoi je préfère parler de Wubi directement.

Après l'installation, Wubi va vous demander de rebooter votre PC. Faites le mais surtout ne paniquez pas après. En effet Ubuntu ne va pas vous laisser le choix de l'OS au démarrage, il démarrera lui même directement pour finir l'installation et c'est lui qui va configurer le boot.

Ubuntu va finir son installation, configurer Grub, et ensuite rebooter le PC. Vous aurez le choix maintenant entre Windows et Ubuntu lors du boot.

Passez bien sur ce dernier, et vous allez arriver sur la page de login. Chaque utilisateur est listé, avec une possibilité de se connecter en Invité, mais mettez vous bien sur la ligne correspondant au compte que vous avez créé puis entrer votre mot de passe. Faites bien gaffe au fait que de base aucun Linux n'activera votre Ver.Num. lors du boot. Il faudra bien l'activer par vous même si vous en avez besoin pour entrer votre pass.

La petite roue dentée à côté est l'utilitaire de choix de votre interface. Pour l'instant nous n'avons que Unity (Ubuntu) et sa version allégée 2D.

Vous voici maintenant sous Linux. Tout comme mac la barre de menu se situe en haut.

Vous voyez également que Linux vient avec plusieurs programmes préinstallés, LibreOffice, l'équivalent de Microsoft Office sous Windows, Firefox, et Mozilla Thunderbird pour les mails (pour ne citer que ces programmes).

Ubuntu va vous proposer sur la gauche de faire des mises à jour. Faites les. Vous verrez également en haut à droite une icone de notification vous demandant d'installer les pilotes propriétaire de votre carte graphique. Pour ceux sous Nvidia je ne sais pas si c'est le cas également mais pour ceux sous ATI comme moi, ne faites pas cette installation, les pilotes sont encore buggés. (ATI et Linux ne font pas bon ménage en règle générale...). Mais vu que nous sommes dans le cas d'une installation de travail, nous n'avons pas besoin de pilotes propriétaires, les pilotes libres installés par défaut suffisent amplement.

1 réponse


slyvaan
Auteur

La suite est écrite mais à première vue il ne prend pas en compte les retour à la ligne lors des réponses ^^; Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je vais essayer de la mettre disponible ailleurs.

http://pastebin.com/RUWuT76j