Bonjour,
Je suis en plaine recherche pour réaliser un système de chat video, note vocal comme whatsapp et facebook.
J'ai fais une petite recherche, j'ai vu que whatsapp a été réalisé avec Erlang.
Vue que je ne veux pas faire une application mobile mais web et que c'est php que je mettrise le mieux.
J'aimerais s'avoir dans un premier temps si c'est possible de réaliser cela avec cette technologie ?
Si oui, pourriez vous me donner des pistes ? sinon, que me conseillez-vous ?

J'aimerais vraiment atteindre cet objectif.

Je reste en attente de vos réponses. Merci...

4 réponses


ShW
Auteur

Merci,
Je tiens à rappeler qu'on est pas sensé tout savoir. Les petits projet en PHP j'en ai fais et je suis fatiguer de répéter tout le temps presque les même instruction. Raison pour laquel j'ai penser à faire quelque chose d'un peux différent.
Dans mes recherches je suis tombé sur WebRTC, je lis la documentation pour le moment. Merci d'avoir répondus.

si tu fait toujours la meme chose pourquoi ne pas te creer un framwork qui permet de ne plus recopier ton code justement. Tu pourrais avoir un framework qui genere pour toi ce que tu as besoin et c'est aussi cool a apprendre a faire qu'un chat video et ca servira plus que le chat

Pour rebondir sur la réponse de Baldidev, pour commencer quelque chose de simple un tchat texte fonctionne sur une approche "temps réel", les messages sont envoyé et reçu sans que tu n'ai besoin de rafraichir la page. L'approche PHP + Ajax peut être intéressante.. mais pas assez "rapide" pour atteindre l'efficacité des tchats d'aujourd'hui comme par exemple Facebook Messenger.
Généralement on a plus tendance à utiliser socket.io pour créer des tchats en ligne (ou tout autre projet du même genre, écriture de document à plusieurs à la Google doc, tableau à dessin à plusieurs etc..)

Ensuite passons maintenant à la vidéo vu que ça à l'air d'être ton réel objectif, tu parles de Web RTC mais ça n'est pas du PHP c'est du Javascript. Tu peux t'orienter vers ça pour la vidéo.
Je te conseil donc de regarder plutôt du côté de NodeJS pour Socket.IO et de voir si tu peux faire quelques chose avec WebRTC.

Quelques liens utile :

ShW
Auteur

Grand Merci à @Baldidev, @Laznet et @Defy pour vos réponses et surtout désolé du temps mis j'étais super occupé ces dernières semaines.
@Baldidev j'ai encore beaucoup à apprendre devancié...
@Laznet merci pour les liens très utile, c'est un projet perso donc des que je termine je vous envoie le lien ici.
@Defy merci, l'idée du framework m'a traversé l'esprit mais sincerement vu que je fais un pti taff les matins pour pouvoir payer mes cours du soire je n'ai sincerement jamais pas encore eu le temps de m'assoir et penser à une bonne architecture. Du coup c'est embêtant de faire la même chose mais actu je suis obligé. Je compte m'organiser pour y remédier.