Bonjour,

Voila je rencontre un petit problème avec Apache sur Antergos.

Ce que je fais

Dans mon /etc/hosts

127.0.0.1       local.dev

Dans mon /etc/httpd/conf/extra/httpd-vhosts.conf

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "/run/media/lucas/WORK"
    ServerName local.dev
    ServerAlias local.dev
    <Directory "/run/media/lucas/WORK">
        Order allow,deny
        Allow from all
        Require all granted
    </Directory>
</VirtualHost>

Ce que je veux

J'aimerais que le VH local.dev pointe vers mon disque dur /run/media/lucas/WORK qui est un disque dur NTFS

Ce que j'obtiens

Mais au lieu d'arriver correctement dans mon répertoire, j'ai une erreur 403. J'ai beau décortiquer la documentation et les forums, je ne vois pas ce qui pourrait clocher. J'ai manqué quelque-chose ?

12 réponses


Huggy
Réponse acceptée

As-tu essayer de passer sous l'utilisateur www-data pour voir si tu as les droits ?
sinon c'est un pb connu voir ici

Huggy
Réponse acceptée

le Top Level Domain .dev existe en réel et Chrome et Firefox en tiennent compte et vont rediriger vers une url sécurisée.
j'ai résolu le pb en utilisant .dv mais .local devrait fonctionner aussi.

...
<Directory "/run/media/lucas/WORK">
    Order allow,deny
    Allow from all
    Require all granted
    Options +Indexes
</Directory>
...

Modifie ta règle comme j'ai écris et redémarre apache et peut être tu n'auras plus l'erreur.

@Balsakup je te remercie de ton aide, malheureusement cela n'a pas solutionné le problème. Je me demande si cela ne viendrai pas d'un problème de droits d'accès de Apache aux dossiers, mais il me semblait que avant Apache dépendait d'un compte utilisateur auxquel l'on pouvait accorder les droits au dossier du VH. Mais je ne trouve plus rien à ce sujet dans la documentation récente.

T'as bien installé les paquets pour utiliser le NTFS ?

Sinon, que retourne tes logs d'erreur apache ? tail -n 30 /var/log/apache2/error.log

Du coté de NTFS oui tout est bien installé.
Les logs eux sont vides, aucune trace d'un bug.

A noter que j'ai le même soucis avec nginx, toujours une erreur 403. J'imagine donc que le problème est ailleurs.

Je pense à un problème de droit. NTFS ne gère pas les droits il me semble, le problème vient surement de là.

NTFS c'est windows, donc mal supporté par Unix

C'est plus que probable en effet. Je sais d'ailleurs bien que NTFS n'est pas recommandé, mais c'est le seul moyen pour moi de pouvoir travailler sur mes maquettes à partir de Windows puis de poursuivre sous Linux.

Je sais que Jonathan a monté un tel système sur son pc, il en parlait dans sa vidéo traitant de son environnement de travail.

Alors, j'ai de nouveau mais pas forcément du mieux.

J'ai suivi tes recommendations @Huggy et notamment ton lien vers Stack et j'ai désormais paramétré fstab pour monter mon disque de travail comme ci /media/work, ce qui est déjà mieux.
J'ai de même paramétré Apache en créant un nouveau fichier de virtualhost pointant vers le disque /media/work et avec l'URL local.dev

Désormais, lorsque je veux y accéder, il me retourne l'url https://local.dev/. J'ignore pourquoi vers une adresse sécurisée, mais ce n'est bien évidemment pas ce que je veux, surtout que cela ne m'est pas tellement utile pour du local. Du coup, j'ai le message "La connexion a échoué" en lieu et place de la page.

Bonjour.

J'ignore pourquoi vers une adresse sécurisée

Pourquoi est-ce que tu as créé un nouveau fichier vhost, il te suffit de modifier celui que tu avais créé et de relancer le serveur Apache.

C'est tout bon, cela fonctionne maintenant pour moi !
@Huggy Tu as bien fais de me le dire car j'ignorais avec tout ces TLD qu'il existait le .dev, ca expliquait bien le problème.

@Lartak Je sais, mais j'ai préféré cette méthode, je trouve plus confortable de créer un fichier dédié que de devoir trafiquoter dans la conf même d'Apache.

Donc, pour résumer ce que j'ai fait :

Dans mon /etc/hosts

127.0.0.1       dev.local

Dans mon /etc/httpd/conf/vhosts/dev.local

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "/media/work"
    ServerName dev.local
    ServerAlias dev.local

    <Directory "/media/work">
        Order allow,deny
        Allow from all
        Require all granted
        Options +Indexes
    </Directory>
</VirtualHost>

Merci à vous, problème résolu !