Salut,

je voulais vous proposer un tutoriel, c'est assez spécifique et long à préparer donc je sonde avant voir si ça interesse des gens,
si c'est le cas je ferai une vidéo là dessus.

Ca concerne un sujet que peu de gens utilisent je pense ici : les automates finis. En gros c'est un modèle mathématiques contenant des états, donc le paramètre d'entrée modifie l'état à l'aide de transition jusqu'à un état final acceptant ou non. Si l'état est acceptant on dira que l'entrée est accepté par l'automate.

Ils sont assez peu utilisé je pense car ils ont une forte proximité avec les expressions rationnelles ( mais ils englobent en réalité beaucoup plus de cas, les expressions rationnels peuvent toutes être représentées par des automates finis mais l'inverse n'est pas vrai ) .

Les automates permettent souvent de résoudre de manière bien plus simple, énormement de problème que l'on peut avoir lorsqu'on développe des applications web un peu complexe. Ils ont de plus une complexité temporelle souvent excellente.

Je vous proposerais un tutoriel sur quelques applications qui peuvent paraître inutiles ( car déjà codé par des fonctions de bases de la plupart des languages ) mais qui ouvrent la voie à des algorithmes bien plus complexe.

Pour une première vidéo :
_Recherche d'une chaine de caractère dans un texte.
_Validation d'une entrée : date, horaire etc...

Qu'en dites-vous ?

3 réponses


Bonjour,

Le cours en soit je le connais, ce qui m'intéresserai c'est de le voir en pratique dans une application web, parce que je vois pas comment ça peut nous servir dans le cas là ou être mis en place :)

Bonjour,

Ça a l'air intéressant, +1 pour ce tuto.

Je cherche une application simple, "visuelle" et qui soit faisable en 40min pour une vidéo ( et qui ait une véritable utilité en développement web ) , parce que autrement j'ai plein d'applications ( model checking, en formatage de language par exemple ) ,

je pense qu'une bonne application c'est un éditeur de texte, genre une fonction qui transforme du markdown en php un truc comme ça, ça sert à rien car ça a été fait mille fois autrement mais ça ouvre la possibilité de l'adapter à son propre language.