Bonjour, je m'appelle Johan Kerreneur, j'ai récemment créé ce site No Fake People.

Tous vos liens en une seule URL.

le principe est simple vous vous créer un compte ensuite vous modifier où vous créent des profils afin d'y ajouter tous vos liens de réseaux sociaux ou autres liens importants ensuite partager votre nouveau lien à vos amis ou autres personnes afin de leur faciliter l'accès à vos liens et aussi d'éviter les faux comptes !


https://nofakepeople.com/

J'aimerais avoir des avis sur le site afin de l'améliorer, je suis ouvert à la critique positive comme négative en espérant que l'idée du site vous plaise.

Cordialement Johan Kerreneur.

18 réponses


Bonjour,

Ce n'est peut être pas le cas mais j'ai l'impression que certains des éléments de ton site on été pris sur bootstrap, c'est pas quelque chose de mal en sois (si c'est le cas) c'est juste que ça fait moins pro je trouve, c'est surtout tes boutons bleu qui m'ont donné cette impression
L'idée global est intéressante mais comment compte-tu te financer ? Ne serait-ce que pour payer ton hébergement. Pour tes icons tu peux utiliser Font Awesome qui te permettera de "t'enlever" cette image de "Bootstrap" si tu le souhaite. Sinon le site est plutôt réactif c'est cool.

Bonjour, en effet j'utilise belle est bien Bootstrap et il est vrai que ça fait moins pro mais je ne sais pas faire de design, aussi j'utilise déjà Font Awesome et pour le côté financement pour le moment je suis chez HostMyServers ça me coute 20€ la première année et 32€ par an après, pour l'instant je paye de ma poche après si tu parles pour faire de la pub dans ce cas je n'ai pas trop de financement !

mais je ne sais pas faire de design

C'est sûr, après tu as sûrement une vague idée, comment tu le voyais ton site avant de le coder ? Les couleurs etc... Petite technique essayes de voir comment font les autres, sans repomper juste t'inspirer, voir les couleurs qui t'intéresse, la police de caractère, la manière de structurer tes blocs, aujourd'hui tu as énormément de ressources pour créer un site potable visuellement et qui ne nécessitera pas de grande compétence de design.

Quelques liens :

Je prends note je ferai une MAJ pour changer les couleurs et les polices mais après je ne pense pas pouvoir gérer, peut-être plus tard si j'ai assez d'argent payé quelqu'un pour me faire le design.

quand j'entend tu utilise bootstrap ca fait pas pro ca me fait rigoler. si tu utilise bootstrap brut ca fait un site monsieur tous le monde mais tu peut custom bootstrap, tu peut creer facilement un sit pro/corporate avec bootstrap sans soucie. tu gagne en vitesse de dev, en temps de dev et surtous tu a un frework qui te permet d'avoir un vrai cadre de travail propre et solide

bootstrap, c'est pas quelque chose de mal en sois (si c'est le cas)

Bootstrap et il est vrai que ça fait moins pro

Bootstrap est tout à fait utilisable pour des sites pros, il est même beaucoup utilisé pour des sites pros.
Une fois customisé, ça ne se voit plus que c'est du bootstrap.

Comme l'a dit @Defy, ça permet de gagner du temps et d'avoir une bonne base.

Bootstrap est tout à fait utilisable pour des sites pros, il est même beaucoup utilisé pour des sites pros.
Une fois customisé, ça ne se voit plus que c'est du bootstrap.

Sauf que là il n'est pas customisé et on voit clairement que c'est du bootstrap, quand on ne connait pas bien le CSS c'est sûr que c'est pratique pour lancer un projet rapidement, mais quand on connait bien, c'est bête (je trouve) de ne pas utiliser ses compétences, et franchement le CSS c'est chiant, mais il n'y a rien de bien compliquer, encore une fois question de point de vue ;-), et juste du point de vue de la passion c'est quand même cool de faire de A-Z un projet avec ta petite signature (et pas besoin d'être designer si tu sais un tant sois peu magner le CSS). Dans son cas je peux comprendre qu'il utilise bootstrap, je lui faisais juste remarquer (et mon avis est subjectif, je n'ai pas la science infuse) que ça fait moins pro. Mais dans tous les cas si il veut customiser son boostrap, il va devoir utiliser le CSS, donc ça revient au même, si il ne connait pas le CSS, il ne pourra rien faire.

tu peut custom bootstrap, tu peut creer facilement un sit pro/corporate avec bootstrap sans soucie. tu gagne en vitesse de dev, en temps de dev et surtous tu a un frework qui te permet d'avoir un vrai cadre de travail propre et solide

Quand tu proposes un service, il est quand même plus intéressant d'avoir ton propre design avec ton identité dans un script que tu as conçu toi même (ce qui fait que tu es capable d'expliquer a quelqu'un tes conventions de nommage, et ta manière de fonctionner) au lieu de ce choper les 50 couches de bootstrap juste pour styliser une homepage, surtout que dans le cas où quelqu'un veut bosser avec toi si il ne connait pas bootstrap il va être obligé d'apprendre, alors certe ce n'est pas long mais ce temps perdu à l'apprentissage aurait pu être gagné en expliquant ton fonctionnement qui sera sans doute moins complexe que celui de bootstrap, il est vrai également qu'on peut choisir quel composants nous voulons retrouver dans notre archive, mais à ce momment là, si tu as besoin de quelques composants pourquoi ne pas les styliser par toi même ?

Là ce n'est que mon avis, mais si les gens passeraient moins de temps à apprendre le fonctionnement de bootstrap (je précise que je n'ai rien contre ce framework, j'aurais très bien pu en citer un autre, mais vu qu'on en parle...) et au contraire plus de temps à bien gérer les flexbox, les display grid, et les media queries, ils seraient capable de produire leur propre cadre de travail solide avec leur identité.

Alors la ça dépend du contexte complet de ton projet, si c'est pour des petits sites web ouai pas de soucier, j'ai l'habitude de travailler sur des projets qui durent en 10 et 18 mois, a plusieurs milliers de lignes de codes et avec une gestion de temps difficile, je peux te garantir que j'en ai rien à faire de ne pas avoir fait le CSS moi-même. Sur les projets industriels (type grosses boîtes éditrices de logiciel ou Société de services) le but est d'avoir le fonctionnel on s'en tape d'avoir son propre CSS du moment que le composant demandé fonctionne et qu'on ne soit pas emmerdé

Comme tu dis ça dépend du contexte, c'est sûr que si tu produit une interface / un dashboard on s'en fout du design global. Mais de manière général ne serait-ce que pour le debug pour un site perso, ou pour un site client c'est bien de faire resortir ton identité.

Parce que moi je suis recruteur je vais voir le CV d'un dev qui dit qu'il connait le CSS et je vois que son site est codé avec du bootstrap bah ça donne quand même pas envie de prendre contact avec lui, mais ça dépend du cas de figure c'est sûr xD

ben tu es le seul a penser comme ca en tant que recruteur. j'ai fait au moins une trentaine d'entretiens depuis que je suis dans monde du travail, bootstrap est une obligation pure et simple. A titre informatif, quand tu bosse sur des gros projets, on ne s'en fou pas du design justement c'est pour ca qu'on utilise bootstrap, pour avoir une grille de travail claire et surtout facilement adaptable et modifiable.

ben tu es le seul a penser comme ca en tant que recruteur.

Nan mais c'est quand même plus agréable de tomber sur un site (donc un CV en ligne j'entendais) où le mec s'est fait chier pour pondre un design propre et original que de voir la 80 ème homepage avec les même couleur la même organisation etc... Quelque chose sans saveur. Même si bootstrap fait partie des prérequis / des compétences à connaître la première visite d'un chasseur de tête / recruteur sur ton site est important, si tu n'arrive pas à le faire rester comment veux-tu qu'il te contact par la suite. Et c'est la même chose pour un client potentiel, en imaginant que je sois client et que je m'y connais un peu, moi m'en fou de voir le même design réchauffé que je peux voir dans le "Example" de n'importe quel framework.
Si c'est du bootstrap, mais que le mec s'est fait chier à modifier pour que ce soit différent ça revient au même que si il avait créé son propre design lui même, vu que dans tous les cas tu vas devoir en taper du code, donc l'argument du gain de temps est plus ou moins valable, tu gagnes du temps parce que tu n'as pas de structure à faire, mais il y a peu de chance pour que tombe directement sur la structure qui te convient (en restant objectif évidemment, je ne suis pas sûr que tu n'ais jamais eu besoin de modifier la grille de bootstrap), donc dans tous les cas tu vas devoir modifier ton CSS.

bootstrap est une obligation pure et simple.

Si le design fonctionne, que tu met le même temps (ou peut être un petit peu plus, mais bon si tu pars de 0 ça reste logique), que tu as ta patte et que la structure est propre qu'est ce que ça change ?

il connait le CSS et je vois que son site est codé avec du bootstrap bah ça donne quand même pas envie de prendre contact avec lui

Donc si il connait PHP et qu'il utilise Laravel/Symfony & Co tu le recrutes pas non plus ? Car si il connait PHP il doit tout faire lui même.

Comme tu dis, c'est une question de point de vue, j'étais pareil que toi avant, puis je me suis rendu compte qu'écrire des milliers de ligne en CSS c'était chiant, surtout quand tu développes pour des entreprises qui préférent fonctionnalités à esthétique

Donc si il connait PHP et qu'il utilise Laravel/Symfony & Co tu le recrutes pas non plus ?

L'arguement ne fonctionne pas, on parle d'esthétique, alors que là tu parles de technologie côté serveur, le recruteur pourrait avoir une opinion sur le sujet c'est sûr, mais de là à rayer de sa liste un candidat parce qu'il utilise Symfony (ou un autre...) serait surprenant, possible, mais surprenant.

surtout quand tu développes pour des entreprises qui préférent fonctionnalités à esthétique

Ça dépend encore une fois du contexte dans lequel tu es, si tu es Freelance tu as la liberté de chosiir tes projets et donc ta manière de travailller.
Là ce n'est qu'une supposition, rectifiez moi si je me trompe, mais une entreprise est intéressé par une éventuel "expertise" de la part de ses développeurs, en gros si le dev explique avec de bon argument qu'il est plus intéressant de créer les sites de tel manière, que ça n'impactera que très peu le temps de développement, que la dead line serait respecté, et que ça rendra les clients satisfait voir même potentiellement ramené de la clientèle (Le bouche à oreille) vous ne pensez que l'entreprise sera "contente" et acceptera les propositions du développeur, ou au moins les prendra en compte et y réfléchira. Surtout dans ce domaine où les mecs bossent par passion (j'espère quand même) il est intéressant de laisser ses gars faire leur job comme il le veulent tant que la finalité est la même. Là par contre ce n'est qu'une supposition et je serais curieux d'avoir votre avis.

Ça dépend encore une fois du contexte dans lequel tu es

Surtout dans ce domaine où les mecs bossent par passion

Je fais mon retour d'expérience, je suis développeur pour un hôpital, je développe que des applis web pour le personnel (et quelques fois pour les patients) et j'utilise bootstrap car ils préférent la fonctionnalité à la beauté. Malgré ça, je fais quand même attention à l'esthétique, j'importe bootstrap en sass et je modifie les variables pour adapter à mes besoins.

La monde des entreprises non informatique (comme pour moi) c'est pas l'utopie des développeurs, on en rage même, y'a aucun cahier des charges, les idées changent tout le temps, on passe du temps à refaire plusieurs fois l'appli car ils changent toujours d'avis. C'est pour ça que j'utilise bootstrap, car c'est modulable, je peux facilement et rapidement changer l'apparence en fonction de leur avis (surtout depuis que flex est dispo dans bootstrap).

Les personnes non informatique non aucune notion de temps de développement, ils croient que le développement est instantanné, du coup bootstrap m'aide encore sur ce point là, je peux développer des composants rapidement car je n'ai pas à m'occuper du CSS, c'est un gain de temps considérable.

Après, pour mes projets sur mon temps perso, j'utilise aussi bootstrap, mais ça ne se voit pas, en 1 heure en bidouillant avec les variables de bootstrap tu peux changer son apparence. Là encore, on est sur un gain de temps considérable, alors que j'aurai passé 2 jours uniquement sur le CSS si j'aurai tout fait à la main.

Si c'est du bootstrap, mais que le mec s'est fait chier à modifier pour que ce soit différent ça revient au même que si il avait créé son propre design lui même, vu que dans tous les cas tu vas devoir en taper du code, donc l'argument du gain de temps est plus ou moins valable

Faux, si tu fis ton design toi-même, tu dois gérer la responsive de tous les côtés donc tu dois faire une grille ou du moins un système semblable pour éviter de te faire chier avec les médias queries, ou alors tout faire en médias queries mais c'est long. Bootstrap à une grille, BIM gain de temps pour la responsive, surtout qu'avec la dernière version de bootstrap et si tu utilises un préprocesseur, tu peux importer que des parties du framework donc par exemple là uniquement la grille

En même temps, j'ai du mal à voir l'utilité de créer son propre framework CSS... Il y a des avantages tout de même non négligable à utiliser bootstrap:

  • Il est open-source
  • Facile à prendre en mains vu que tous les devs l'utilise ou du moins le connais
  • Testé par des millions de personnes sous tous les navigateurs, tailles d'écran, système d'exploitation donc bugs remonté sur le github.

Avec ces avantages, je doute que en créant ton propre Framwork CSS tu puisses arriver à la cheville de celui-ci à moyen terme.

c'est pas l'utopie des développeurs, on en rage même, y'a aucun cahier des charges, les idées changent tout le temps,

:O, juste ça oui.. :O

j'ai du mal à voir l'utilité de créer son propre framework CSS...

Personne n'a parlé de créer son propre framework, tu ne peux pas couvrir tous les cas possible en codant un site et ce n'est en aucun cas ce que je dis, déjà en tant que dev ça fait quand même plaisir de se dire "Ce site je l'ai codé de A-Z, du front au back, ça m'a prit du temps, mais je connais les moindre recoins de ce site"

Ton cas est très spécifique Balsakup et c'est sûr que tu ne peux pas te permettre de faire un jolie design xD alors que ce qu'on veut c'est un dashboard fonctionnel (ou autre chose, mais dans tous les cas un truc fonctionnel)
Mais tous les devs ne bossent pas dans l'industrie ou tout autre domaine spécifique comme ce que vous pouvez faire Defy et Balsakup, dans mes précédents commentaires je pensais surtout aux devs en agence / freelance / startup qui eux par contre vont rencontrer du wordpress, du prestashop etc... et qui ont (évidemment avec la limite de la deadline) la possibilité de prendre du temps pour faire quelques chose de fais maison, et si un client a commandé un beau site e-commerce j'imagine qu'il ne veut pas que son concurrent se retrouve avec presque le même site (dans les grosses ligne.. évidemment).

Pareil l'exemple qu'à soulevé Toutoclic est intéressant, bootstrap c'est un grand tas de class (encore une fois j'ai rien contre le framework xD) une class pour un background rouge, une autre pour un background cyan etc... j'abuse mais faut avouer que c'est presque ça.
Et vu le nombre de mise à jour (ou faut vraiment être un expert) je ne suis pas sûr que tu puisses connaître toute les class du framework et donc être capable de coder un site en enchainant les class sur les éléments sans aller voir la doc. La question est, combien va-t-on mettre de temps entre coder un site en se faisait chier tout créer par nous même et en codant un site en utilisant uniquement bootstrap, en partant du principe que tu ne peux pas tout connaître et que tu vas devoir de temps en temps chercher sur la doc (alors que le CSS je pense qu'on l'a tous appris...) tu vas perdre du temps, ensuite vu que le style sera trop générique tu vas devoir fouiner dans le framework ce qui va ressembler à une grosse phase de debug alors que tu n'est rendu qu'au front.. (dans l'idée où tu n'est pas dev front, où tu es censé faire le site de A-Z)

Ce que je n'aime pas c'est qu'il impose trop sa philosophie, tu as tel nommage de class, avec tel style pour tes blocs etc.. donc si tu veux utiliser ta manière (qui n'est pas forcément la meilleur mais que tu connais et que tu maitrise bien) tu vas devoir passer plus de temps à modifier le code CSS, je trouve encore une fois que c'est contre productif (sauf dans les cas spéciaux comme celui de Balsakup évidemment xD)

Facile à prendre en mains vu que tous les devs l'utilise ou du moins le connais

Encore une fois question de point de vue, mais c'est pas parce que 500 k personnes connaissent un framework que toi tu ne vas pas galérer à l'apprendre. Tu n'auras peut être pas la même manière d'aborder l'apprentissage. Et je pense que c'est compliquer de faire des tutos sur bootstrap, qu'est ce qu'il va pouvoir t'apporter de plus à par te dire "Bah pour faire une navbar bleu tu fais .navbar-blue" compliqué je trouve (c'est aussi pour ça qu'il n'existe pas vraiment de cours sur internet pour apprendre le CSS, le CSS tu l'apprend par coeur, pas de théorie derrière..

Testé par des millions de personnes sous tous les navigateurs, tailles d'écran, système d'exploitation donc bugs remonté sur le github.

Il est testé et donc maintenue c'est sûr, mais c'est pas parce que des tonnes de dev l'utilise que tu dois l'utiliser, (parce que sinon on serait tous obligé d'apprendre un nouveau framework javascript toutes les semaines xD)