Bonjour, j'aimerais pouvoir créer des VPS et les gérer en PHP, le site serait héberger sur un serveur.

J'ai effectué quelque test, comme par exemple utiliser Virtualizor et WHMCS mais je n'y comprends pas grand-chose donc je me demande s'il n'existerait pas une alternative plus facile.

Si vous avez une proposition je suis preneur ou même de m'aider à comprend les services citer plus haut !

Merci d'avance.
Cordialement Johan.

9 réponses


Bonjour, si tu utilise un vps chez un hebergeur connus tu peux utiliser leur api pour gérer ton serveur, par exemple, ovh a une api qui permet de faire tout ce que tu souhaite
ce lien par exemple permet de redémarrer le vps

Si c'est un panel que tu cherches, voici un comparatif
les plus connus sont Plesk et Cpanel (proposés chez ovh par exemple)

C'est un peu plus compliqué, j'ai un site et j'aimerai faire en sorte que si les clients achètent un VPS sur mon site le VPS se créât automatiquement et après il aurait une page leur permettant de les gérer !

les clients achètent un VPS

Avant de penser à l'argent, pense à tes compétences. Sinon tu vas faire un service dans lequel il y aura des failles, et tes clients partiront.

Les serveurs que je propose sont sécurisés, j'ai déjà des clients mais ayant pas beaucoup de client tout été fait manuellement j'aimerais passer à quelque chose d'automatique pour que ça soit plus rapide pour le client et qu'ils puissent eux-mêmes gérer leur VPS

Si ce n'est pas toi qui héberge tes machines le mieux est de passé par l'api officièle de l'hebergeur, un outil tiers ne sera pas plus sécurisé et mieux opti qu'une api
tu peux également contacter ce dit hebergeur pour qu'il te propose un partenariat et te proposeront peut être un outil mieux que tout ce qui existe

Ce genre de technologie existe déjà ce sera une perte de temps pour toi car les api qui existent son très performantes et complètes.

ils suffit d'avoir un environement virtualisé (vmware ou autre) automatiser la créationd es vm (vps) avec ansible ou autre éléments devops, et avoir une install propre de cpanel dessus les machines, comme ca via cpanel tes clients peuvent manager le vps facilement et toi depuis vcenter tu peut redémarer remetter à zeros un vm et plein de choses et tu peut biensur tous automatiser ca sans problème pour laisser les clients avoir la possibilité de reinstaller leur vps via une interface web qui pilote un script ansible ou autre tool devops.

Parcontre pour ca il vas falloir casqué sévère niveau prix

Pour gérer le seveur c'est en ligne de commande et PHP permet d'envoyer des lignes de commande avec shell_exec