Une instance PeerTube Grafikart ?

1075
,

Hello !

Comme pour beaucoup de sites de ce type, les vidéos sont uploadées par leurs auteurs principalement sur une plateforme : YouTube.

Ceux qui sont sensibles aux libertés numériques, à la protection des données, la vie privée et au Libre (avec un grand L) sauront que cette plateforme, malgré tout ce qu'elle a permis, est arrivée à un point qui la place en situation de monopole (à la limite du SPOF). Et qui dit monopole dit manque d'innovation à terme et, pour beaucoup d'entreprises de la Silicon Valley, mise en place d'une certaine vision de la société, d'un changement de traitement envers les auteurs, etc.

Sans rentrer dans le débat Libre vs Propriétaire (étant moi même utilisateur de YouTube), je pense qu'il reste tout de même intéressant, dans le contexte actuel, de promouvoir des solutions alternatives.
Et c'est là qu'intervient PeerTube.

Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de proposer une alternative Libre et décentralisée à YouTube, basée sur différents protocoles plus ou moins novateurs (le site explique très bien le fonctionnement).
Non par pour le remplacer (bien que ce soit un idéal), mais bel et bien pour se réapproprier de Google une partie du net et lui redonner son aspect communautaire au sens Libre du terme.

Pourquoi ce post donc ?
Tout simplement parce qu'il pourrait être intéressant de voir aussi sur le réseau PeerTube des vidéos comme celles créées par Jonathan. Ceci afin de donner toujours plus de poids à ce réseau fédérateur (qu idit plus de contenus dit plus de chance qu'il soit adopté) et défendre une autre vision du web, qui collerait en quelque sorte avec les idées présentées dans les différents tuto (usage de Linux, défense de l'open Source, etc).

J'ai, à titre personne, monté une petite instance à des fins de test sur un VPS OVH. Cela m'a pris une vingtaine de minutes tout au plus et le résultat est pleinement opérationnel, tout en consommant peu de ressources (n'hébergeant aucune vidéo).
Mon idée serait donc de voir émerger une instance Grafikart sur le réseau PeerTube pour les vidéos étant passées en libre accès.

Je sais que la visibilité sera bien moindre que sur YouTube, qu'il n'y a pas de rémunération (pour le moment) possible au travers des vidéos, etc. Mais c'est aussi, je le rappelle, une forme d'activisme et une façon de se réapproprier le web ;)

Je laisse Jonathan nous dire ce qu'il en pense (vu que c'est le premier concerné), mais vos avis seront tout aussi intéressants :)

2 Réponse

Default
,

Salut,

Le sujet est intéressant et mérite de s’y intéresser. Solution intéressante aussi, dans la mécanique.
Après comme tu le dis c'est intéressant si vraiment tu veux défendre une vision du web.
Je pense que pour grafikart il y a peux intérêt a utilisé ce genre de plateforme quoi qu’en doublon de YouTube ça pourrait être une bonne idée, a voir après niveau du prix de l'hébergement sur la bande passant de vidéo.

1075
,

Il y a peu d'intérêt "financier" si l'on peut dire, pour ne pas dire aucun :)
Mais le but serait de mettre en avant une alternative plus que de s'y retrouver en terme de retombée économique et de trafic. Je pense que les créateurs de contenus ont leur rôle à jouer pour que ce type d'alternative prenne de l'ampleur, et qu'on sorte du monopole des GAFAM.

Quant à l'hébergement, la solution demande peu de ressources (hardware comme bande passante) en soit grâce au P2P. L'architecture même du réseau, maillé comme le web, permet justement de pouvoir monter des instances avec des pré-requis matériel assez bas.
Le problème se situe plus au niveau du stockage pour les vidéos plus que du côté de la puissance matérielle/bande passante :)

Après je suis conscient que la demande peut paraître quelque peu farfelue et sans trop d'intérêt, hormis celui de faire un acte miliant ^^