Librairie Un nouveau framework CSS

159586
,

/********** si la pub dérange, je supprime, désolé d'avance **********/

Salut,

Je m'appelle Loïc, j'ai 25 ans et ça fait 5 ans que je code des sites web.
J'ai eu la chance de débuter mon métier from scratch, j'ai tout appris sans l'aide d'outils qui facilitent l'intégration d'un site web (sass, less, framework css type bootstrap, bulma, fundation, ...)

ça m'a permit d'apprendre le CSS en profondeur et j'ai eu moi aussi l'envie de créer mon propre framework CSS.

A l'origine, c'était uniquement un gros fichier CSS tout pas beau qui me permettait d’accélérer l'intégration d'un site, puis j'ai découvert Grunt et LESS qui m'ont permit de coder encore plus vite et d'automatiser mon travail (auto-recharge du navigateur, minification du JS/CSS, compilation du LESS en CSS, ...).

Ces deux outils ont commencé à perdre en communauté il y a deux ans et j'ai donc décidé de passer sous Gulp et SASS.

Avec le temps mon fichier CSS tout pas beau à commencé à se transformer en une multitude de fichiers SCSS, ce qui m'a permit d'encore mieux m'organiser jusqu'au moment où je me suis dit qu'il était tellement avancé que c'était bête de le garder que pour moi, j'ai donc décidé de lui donner un nom, de lui faire une documation public, un repo github, ...

Et donc je viens vous présenter aujourd'hui BuddyCSS.

C'est un léger framework CSS qui permet de construire des sites sans trop d'efforts.

Vous pouvez l'utiliser de deux façons, soit télécharger les versions CSS/JS minifiées et hop on a plus qu'à coder ou bien télécharger le repo github et là vous bénéficiez de SASS et Gulp mais également de Babel.

Je suis pas là pour essayer de concurrencer les gros piliers du CSS comme bootstrap ou fundation, mais juste d'ajouter un peu ma pierre à l’édifice
J'en suis à la V1, y a surement des bugs, je fais le tour des forums css/html/design pour présenter mon travail et peut être gagner quelques buddies qui m'aideront à améliorer l'outil, j'espère que vous en ferez parti.

Hésitez pas à le télécharger, jouer avec, remonter des bugs, me rejoindre sur Slack pour discuter plus intimement, ...

https://buddycss.com/
https://join.slack.com/t/buddycss/shared_invite/enQtMzk2NDQxODMxNjcwLWQ5MmQxNzFiNGUwY2QyZDE2YTlhMjkyMDFjZjNiYzAzZGNmYjkyMjI0OTIyOGM3OTQ3ZDc4ZTQ3MDFlMDFlMjE

Bonne journée :)

6 Réponse

6850
,

Salut,

Premièrement j'aime beaucoup le site ça aide à avoir quelque chose qui donne une bonne impression !
Par contre j'ai quelque retour.

  • il manque la portabilité Sass de tout tes composants. En tout c'est pour le moment absent de la documentation. Pour ma part, en tant que dev, je ne consois pas un design basé sur une librairie de class. On revient à l'age de la balise style et on perd totalement l'intéret de la feuille de style... Donc une librairie pourquoi pas mais celle-ci doit être utilisé avec uniquement des mixins ! Tous les composants doivent être en premier lieu définit en mixin, et la génération des classes se fait dans un second temps. Je veux utiliser ta librairie sans importer les classes (pour n'utiliser que les mixins) ça devrait être possible.

  • utilise des default! dans la définition des variables Sass. Pour l'utilisateur finale les varibles default peuvent être surchargées (regarde la concurence )

  • tu utilises des ids... Une librairie doit être modulaire, or l'ids sont tout sauf modulaire
    https://github.com/BuddyCSS/BuddyCSS/blob/master/src/sass/header.scss#L26

"Oui mais là c'est pour la navigation, il n'y en a pas deux" => Non ! si l'utilisateur veut pourquoi pas !

  • pour le js j'aurai la même critique. Il serait bon d'avoir au sein de la source des composants isomorphique qui puissent être surchargé modifié. Tu n'offres pas non plus la possibilité d'avoir de la souplesse sur les comportements / l'initialisations (methods / instanciation sans utiliser le DOM / events) qui pour moi est obligatoire

Pour moi il s'agit d'une librairie de composants à utiliser tel quel (utilisation de la version minifié, peu ou pas de surcharge des composants). Tout dépend de ton public, il faut vraiment travailler le côté modulaire pour augmenter la porter et l'intérêt de ta librairie.

Dernier point tes composants sont propres et presque accessible, et ça c'est bien !!! (il manque un effet sur quelques élement au focus comme les button collapse...)

Sinon il semblerait qu'il y ai un problème dans le DOM

image

159586
,

Hello,

Un grand merci pour tes retours, tu es seulement la deuxième personne à aller fouiner en profondeur et à réellement m'aider.

Je vais faire le tour de tous retours et voir comment je peux les associer aux retours de l'autre personne, si tu as des idées, de la motivation et de l'envie hésites pas à faire des pull requests ou encore rejoindre ma minuscule communauté Slack.

Encore merci !

Default
,

alors juste petite précision, tu devrait changer la categorie de ton post, pour qu'il soit dans le thread mes creations.

parcontre j'aime beaucoup ton framework, il à l'air simple d'utilisation. J'irais jeter un coup d'oeil un peut plus en profondeur un de ces 4

159586
,

Merci pour ton avis Defy, hesites pas à le montrer autour de toi et si tu trouves des problèmes/bugs/améliorations de passer sur la rebriques "issues" du repo ;)

109584
,

Buddycss tu a juste a édité ton post pour changer la catégorie

164513
,

Salut Loïc

J'aime beaucoup ton framework css. Je fais parti d'un groupe de développeur et nous avons créé un outil qui facilite la vie des développeurs. Voici le lien de la documentation : https://skyflow.io
Si l'outil t'intéresse, on pourra intégrer Buddycss ou tu pourras proposer une install de Buddycss avec notre outil