Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous poser une question. (Le principe même d'un forum ^^).

Je souhaiterais réaliser un thème avec un fonctionnement de page un Onepage fullwidth sur Wordpress. Et y ajouter quelques effets de parallaxe. Sachant qu'également, j'aimerais créer un thème totalement personnel. Donc partir de zero quasiment au niveau du design.
Sur ce site il faut également que je laisse la possibilité de gérer des articles. D'ou mon choix de wordpress.

Pour réaliser ce type de contenu, vous partiriez sur WP ou autre ? Vous partiriez d'un thème déjà existant ou non (pour simplifier la tâche) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Belle journée.

13 réponses


Hello FingR,

Je connais pas beaucoup Wordpress (je suis Joomliste), mais j'ai déjà fait un peu de theme Wordpress et je sais que l'on peu faire quelque chose de très personnalisé, c'est d'ailleur une bonne chose de commencer de 0 plutôt que de bricoler un theme existant.

Pour le OnePage sur ne sont que des requêtes ajax qui viennent ajouter du contenu au contenu déjà chargé donc là aussi rien de compliqué, après en tant qu'utilisateur je ne suis pas très fan mais ce n'est que mon opinion.
Concernant les parralax, çà se corce un peu mais il y a des tutos qui expliquent comment faire et des scripts sur github.

Le choix d'un CMS se fait surtout vis-à-vis des fonctionnalités et de l'ergonomie du backoffice.

Je te répondrais que ça dépend de :

  • ton niveau en back/front end
  • la volumétrie de ton site (en terme de visites)
  • la profondeur fonctionnelle attendue

Si par exemple c'est un site avec une grosse volumétrie en terme de visites, je ne te conseille pas de partir sur WP.
Si c'est un petit site vitrine avec quelques articles, WP peut être adapté, attention à ne pas installer de plugins non vérifiés, ou dont tu n'as pas besoin, c'est autant de failles de sécurité potentielles et de maintenance à réaliser!

Si tu n'es pas un expert, partir d'un thème existant et l'étendre peut être plus simple.

Bonjour FingR,

Tu peux très bien le faire avec wordpress. Par contre au vu de ce que tu dis, je trouve que wordpress serais un choix trop poussif, un simple cms devrait suffire. Wordpress a beaucoup de fonctionnalité que tu ne vas pas utiliser. Comme le dit Soundboy39 tu choisis un CMS pour ces fonctionnalités.

Par contre Digivia "Si par exemple c'est un site avec une grosse volumétrie en terme de visites, je ne te conseille pas de partir sur WP." Tu utilises quoi dans ce qu'a ? Pour information il y a des sites wordpress à plusieurs millions de visiteurs et je ne parle pas du nombre de contenu.

Pour un site à grosse audience, tout doit être optimisé. Pour moi, ce n'est pas possible avec WP (ça reste mon opinion).
Je pars from scratch, avec un framework type Symfony. Oui, c'est plus couteux comme dev, mais 100% adapté et optimisable...

je rejoint @digivia sur le fait que pour optimiser wordpress c'est chiant et surtous n'oublions pas le cas d'utilisation initial de wordpress, a la base c'est un moteur de blogging qui a evolué, ca reste tres degeulasse si tu veut faire des truc un peut hors scope de wordpress et tu prend autant de temps a adapter wordpress au besoin specifique qu'a partir de from scratch

FingR
Auteur

Salut, déjà merci à tous pour vos réponses.
Alors pour plus d'informaiton j'ai pas un gros bagage en php et javaScript, mais me débrouille en HTML/CSS.

Ensuite ça me parait un peu short en temps si je pars "from scratch" car une deadline début septembre. D'ou aussi mon choix de WP, mais ma crainte c'est d'être rapidement limité dans mes choix graphique ou d'animation au scroll..? J'ai aussi pensé utilisé "Elementor" et "Slider Revoltion" en plugin pour m'aider à la constructions des pages. Après à voir si je pars d'un thème vierge ou d'un thème WP existant..?

Si je pars de rien (sans CMS) même si visuellement ça risque de pouvoir ressembler plus à ma maquette photoshop, j'ai vraiment peur que cela que demande trop de temps..?

Qu'en pensez vous ?

tout dépend les fonctionalité demandé.

Salut Defy,
Comme tu l'as dit hors scope tu utilise pas wordpress. Par contre pour un CMS appart le front, tu n'as pas un réel besoin d'optimiser le backoffice donc du cache suffit pour gérer beaucoup d'audience.

FingR
Auteur

En faite c'est plutôt un site vitrine, sur lequel dois quand même se greffer une zone actu. Il s'agit d'une agence de référencement web. En dehors de cette zone actu on est plutôt sur du basique avec evidement un formulaire de contact.
Après là ou ça se corce c'est que je souhaiterais réaliser des parties en fullwidht à l'intérieure desquelles on aura pas mal de texte dans un bloc interne avec un slider sur cette div.
ça plus les effets de parallax entre les différentes partie du site.

Pourquoi pas un static site generator ?

Oui c'est plus simple, ou alors si il y a besoin d'un peut d'actue passé par un cms flat file (genre grave ou autre)

Wordrpress c'est pas mal si tu connais un peu :) il y a pas mal d'extensions qui te permettent de faire énormément de choses.

Après il y a des interfaces comme "Wix" par exemple, plutot fait pour des blogs...

Hello !

Alors Wordpress ça me semble être une bonne solution pour répondre à tes besoins néanmoins plusieurs choses :

  • Partir sur un theme from scratch quand on ne maitrise pas le PHP et les rouages de wordpress ( notamment les hooks ) c'est vraiment pas évident.

  • Partir d'un thème pré-existant me semble une bonne idée pour commencer, tu n'oublieras pas de créer un thème enfant pour la personnalisation du CSS, de quelques fonctions etc.

  • Attention dans le choix du thème. Les thèmes gratuits sont souvent limités et demandent rapidement de payer pour débloquer des fonctionnalités. Je serai d'avis de choisir un thème payant sur Envato Market en prétant beaucoup d'attention aux notes des utilisateurs, aux mises à jour du thème et à la durée d'existence de celui-ci.

  • Attention aux plugins : Ne pas installer n'importe quoi, Ne pas en installer une ribanbelle qui ne servent à rien car les performances de ton site vont en pâtir. Il y a des page builder sympa et même un thème builder plutôt bien conçu je trouve. Il s'agit de DIVI. Perso, je viens de le tester sur un projet où il était imposé c'est pas mal. Sinon pour tes page Builder WP Bakery est la référence (ancienne visual composer). Tu pourras créer des effets sympa et aura accès à un niveau de personnalisation plutôt avancé dans les deux cas. Attention toutefois, les interfaces sont assez complexes et longues à maitriser ;)

    Sinon je rejoindrais les autres commentaires en te disant que Wordpress reste adapté pour des blogs, des sites vitrines de petits e-commerces mais dès que le traffic arrive ce n'est pas l'outil le plus propre et le plus adapté ;)

Et @Defy ça fait plaisir de tomber quelqu'un qui connait Grav :)