Bonjour à tous !

Voila enfaite, j'ai suivi le tutoriel sur Composer disponible sur Grafikart, à l'adresse suivante : https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/composer-480
Je suis sous Xampp

Ce que je fais

Jai installé Composer et Cmder.
Mais lorsque je créer un nouveau projet en faisant "composer init", cela créer bien mon composer.json dans mon dossier du Cmder que j'ai mis sur le bureau.
Chemin des fichiers :
Cmder -> Sur le bureau
Composer -> Disque Local C

Ce que je veux

Je ne sait pas trop comment tous ça fonctionne.
Emettons que mon dossier sur lequel je travail c'est : "C:\xampp\htdocs\Composer".
Le fichier composer.json se créer t-il normalement dans le dossier sur lequel je travail ?
Parce que quand je créer mon projet avec cmder sous comoser, mon fichier composer.json se créer ans le dossier de Cmder et non dans mon dossier de travail/projet.
J'ai grand besoin d'éclaircissement.

Je vous remercie d'avance de vos réponses tant attendus.

Bonne journée :)

2 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Bonjour.
Lorsque tu exécutes la commande composer init, le fichier composer.json, se créé dans le dossier dans lequel tu tapes la commande, donc si tu lances la commande dans un dossier, lorsque tu taperas composer install, composer require ..., composer update, se sera pour le fichier composer.json dans le dossier dans lequel tu tapes les commandes.
Donc si tu tapes la commande composer init dans le dossier C:\xampp\htdocs\Composer, tu devras taper les autres commandes dans ce dossier là.
Donc avant de faire la commande composer init, assures toi de bien te situer dans le dossier dans lequel tu veux travailler ton projet dans la console.
Par contre, concernant la commande composer create-project ..., le dossier dans lequel tu voudras travailler ton project ne doit pas exister, donc immaginons que tu sois dans le dossier C:\xampp\htdocs et que tu veuilles créer ton projet dans le dossier blog, comme je l'ai dit le dossier blog ne doit pas exister, ensuite depuis la console tu te rens sur le chemin C:\xampp\htdocs\Composer, puis tu tapes la commande composer create-projet vendor/package blog.
Cela te créera le dossier blog et y installera le package dans le dossier, il te faudra bien sur remplacer vendor/package par la valeur souhaitée.

Playzer
Auteur

En effet, je te remercie beaucoup de tes explications Lartak, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de Composer. Et pour mon avis, c'est un outil limite indispensable ! :D
Merci encore, tu es super :')