Bonjour,

Je poste une topic car je n'arrives pas à trouver une réponse a se probleme.

J'ai installer nodeJS sur mon serveur mais quand je souhaite utiliser NPM il me dit que la commande est introuvable...
J'ai donc ensuite essayer d'installer NPM (apt-get install npm) mais il ne trouve pas le paquet...

Normalement NPM est installer en même temps que NodeJS non ?! mais la il est introuvable

Quelqu'un aurais une petit idée ?!

Merci d'avance !!

12 réponses


Huggy
Réponse acceptée

Les dernières version non LTS sont en 10.x
regarde ton $PATH pour voir si tu n'as pas plusieurs versions installées
perso je récupère directement l'archive et copie son contenu dans /opt ensuite je mets à jour mon PATH

Lartak
Réponse acceptée

tu les récupére ou l'archive ? sur Git ?

Sur la page de download de NodeJS pour les versions LTS/Current ou sur la page des releases pour les versions précédentes.

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux-dire quand tu dis :

J'ai installer nodeJS sur mon serveur mais quand je souhaite utiliser NPM il me dit que la commande est introuvable...

Est-ce que c'est la commande npm qu'il ne trouve pas ou bien la commande node ?
Car de la manière que tu dis ça, on dirait que tu viens tout juste d'installer node juste avant de vouloir utiliser la commande npm sans même avoir testé ton installation de NodeJS au préalable.
Pour que nous puissions t'aider, tu devrais d'abord nous montrer les commandes que tu as tapé pour installer NodeJS.
Car sans savoir ça, on ne peut pas savoir où ton problème se situ, si ça se trouve tu ne l'as pas installé avec sudo, tu coup la commande n'est pas disponible dans l'espace de travail dans lequel tu te trouve, où tout simplement l'installation de NodeJS qui a échouée sans que tu y fasse gaffe.
Ton problème peut venir de plusieurs choses, tu devrais donc nous donner le plus de précisions possible.

Alexe
Auteur

Ah désoler !
Bh oui enfaite Node c'est bien installer !
Quand je fait un node -v il me donne cette version : v4.8.2

Le souci vient qu'il ne trouve pas le paquet (enfin se qui est marquer).

Merci de ta réponse !

Quand tu dis qu'il ne trouve pas le paquet, tu veux parler d'un packet spécifique ou de npm ?
Car d'après la documentation de npm :

When you install node.js, npm is automatically installed. However, npm gets updated more frequently than Node.js, so be sure that you have the latest version.

Par contre, ça fait longtemps que tu as installé NodeJS ?
Car actuellement c'est au minimum la v8 alors que toi tu aurais la v4.

2. Test your installation
After installing, run node -v. The version should be v8.9.1 or higher.

Normalement la commande npm se situe dans un sous répertoire bin du répertoire node
et c'est un lien symbolique vers un fichier js

npm -> ../lib/node_modules/npm/bin/npm-cli.js
Alexe
Auteur

Bh pourtant j'ai fait se qui etait dit dans la documentation

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_10.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs
sudo apt-get install -y build-essential

et ca ma mis la version v4.8.2

Alexe
Auteur

Merci pour vos réponse !!

@Huggy tu les récupére ou l'archive ? sur Git ? car moi sur mes ancien serveur je faisais juste un apt-get install nodejs et voila marchais niquel!

Alexe
Auteur

Bon bh sa marche comme sa !! Merci pour votre aide !!!! :D

l'archive node c'est sur https://nodejs.org/en/download/

Alexe
Auteur

merci ^^ mais par contre quand je le mais dans le PATH et que je déco il s'enleve du PATH ...

Alexe
Auteur

Du coup j'ai trouver réponse ici : https://github.com/nodejs/help/issues/1040 et sa fonctionne parfaitement