Bonjour à tous,

Actuellement je réfléchis à me délcarer en micro-entreprise, en complément de mon activité de développeur web salarié. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire en 2018. Quel serait le statut à adopter.

Je me suis pas mal renseigné et voici ce que j'ai lu comme informations :

  • je serais obligé d'ouvrir un compte bancaire dédié à cette activité, avec une banque en ligne je pourrais m'en tirer pour quelques euros par mois
  • d'après ce que j'ai compris, je serais obligé de prendre le statut de libéral, est-ce vrai ?
  • il y a des formations à payer/suivre pour la création d'une micro entreprise, sachant que je suis titulaire d'une licence en éco/gestion, est-ce que c'est nécessaire dans mon cas ?

Autre point, par la suite j'aimerais proposer une plateforme en ligne de recrutement avec offres d'emplois localisée dans ma région, qu'est ce que je devrais renseigner comme activité complémentaire du coup pour pouvoir encaisser des abonnements premiums ?

Autrement, quelles démarches vous avez réalisé pour obtenir ce statut et ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, à savoir déjà salarié en tant que développeur web dans une entreprise ? Dans mon cas il s'agit d'un média d'information dont je gère le développement et la maintenance du site et de l'application mobile, à priori mon activité ne serait donc pas concurrente.

Merci à vous pour toutes vos réponses, je vous avoue que ça semble être assez casse tête et que les informations divergent selon les différents sites d'informations.

7 réponses


Defy
Réponse acceptée

Salut salut, alors voila 2 3 petite chose de comment moi j'ai fait pour créer mon auto-entreprise. je me suis inscrit directement à la chambre du commerce et de l'industrie (gratuit) mais tu peut le faire en ligne directement (gratuit aussi) sur https://www.lautoentrepreneur.fr.

Pour la banque j'ai opté pour une banque en ligne francaise et spécialisé dans les auto-entrepreneur gratuite qui s'appelle shine et qui en plus d'etre une banque avec une carte bleu gratuite te permet de créer tes factures, tes devis et bientot tes contrats. En plus de ca tu peut créer ta micro entreprise depuis l'application

Pour ta plateforme pas de soucie, du moment que tu ne dépasse pas le plafon maximum de la micro-entreprise (82.800) tu ne risque rien. Juste faire attention que pour le service tu n'est pas soumis a TVA jusuqu'à 33.200 et qu'entre 33.200 et 82.800 tu est soumis a la TVA.

edit: petit info supp une fois inscrit tu peut te rendre sur ce groupe slack qui est une communauté de freelance francaise ou tu peut trouvé des missions collab, de l'aide pour l'administratif et plein d'autre chose pour le networking.

Defy
Réponse acceptée

j'ai eu aucun frais à avancé, aucune démarche particulière. Comme je voulais etre à la chambre du commerce et pas la chambre des metier, j'ai fait ma déclaration directement a la chambre du commerce pour pouvoir choisir mon code APE( Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques (6202B) ) mais sinon tu peut tous faire depuis l'application shine ca prend 5 min et si tu a des soucie, le support de shine te repond super vite et 7/7 directement depuis l'app par chat

Merci pour ton retour, tu as eu des frais à avancer ? Des démarches particulières ? Ou tu as tout géré depuis Shine ?

Shine a l'air intéressant effectivement, mais est-ce que tu as des frais pour encaisser un virement ? Je viens de voir que pour les chèques ce n'est pas possible malheureusement et que tu as des frais pour les transactions bancaires, par exemple un encaissement client via un terminal de type sum up ?

D'accord je te remercie, et tu sais si c'est facile d'en sortir ?

Oui c'est simple de changer de statut ou de fermer sa micro entreprise

Super je te remercie =)

Je viens de me lancer, j'ai déjà reçu la CB et j'attends la validation du statut. Je ferais un petit retour pour ceux que ça intéresse =)

Mais il faut faire gaffe car personnellement quand je suis devenu micro entrepreneur sur une marketplace, la première année d'application du régime de micro-entrepreneur, j'ai du payer mes cotisations sociales dues à mon ancienne activité en novembre/décembre. Tiens il y a pas mal d'info sur ce site si tu veux aller jeter un coup d'oeil : https://jobphoning.com/micro-entrepreneur