Site Web Bit-Studio.com - faîtes connaître votre projet

153309
,

Salut à tous !

En quelques mots
On entre directement dans le vif du sujet pour ceux qui ont la flemme de tout lire.

Bit-Studio.com présente chaque jeudi un projet informatique pour l’aider à se faire connaître.

L’âme du concept
Il y a fort fort longtemps, je développais des programmes, des jeux, des outils, des sites Web en tous genres, etc. Parmi mes nombreux projets, il y en avait quelques uns qui se démarquaient quand même du lot. Du coup, j’essayais d’en faire de la pub mais jamais je n’ai réussi à décoller. C’était dommage, frustrant et démotivant. Un jour, Korben.info a parlé de l’un de mes projets. Mes stats ont explosé. Depuis ce jour, ça tournait tout seul et j’avais le succès que j’espérais. Puis finalement, je me suis dit que c’est ce qui nous manquait à nous, développeurs amateurs. Un tremplin, un haut parleur pour que les gens puissent connaître le fruit de notre travail. Plongé dans son environnement de développement, concentré sur le code de notre projet, il est difficile d’en faire la promotion en parallèle. J’avais bien remarqué cela. Il s’agit de deux jobs bien différents. Et je n’arrivais pas à faire le switch. En fait je n’en avais pas vraiment envie non plus.

Bref, c’est donc comme ça que j’ai eu l’idée de Bit-Studio.com. Je voulais donner ce que je n’avais pas eu : de la visibilité dans cet océan du Web.

Objectifs
Les buts sont donc les suivants :

  • donner de la visibilité aux projets amateurs
  • si possible être le tremplin vers leur succès
  • proposer aux visiteurs des projets variés qui pourraient les intéresser ou leur être utile

Quelques détails
Il s’agit d’une nouvelle version. La première avait été mise en ligne en 2011 et avait rencontré un franc succès. Mais ça j’en parle dans le chapitre suivant.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de temps libre qu’en 2011 mais le concept me tenait toujours énormément à cœur. C’est pourquoi, avec le printemps 2018, j’ai décidé de relancer la machine en utilisant WP pour pouvoir me concentrer sur le fond, plutôt que sur la forme.

Historique
Nous sommes donc en 2011 lorsque j’ai eu l’idée du concept. En ce jour, j’ai développé ce site sans CMS ni framework. Mon idée était d’afficher une seule page, soit une page vitrine, avec le projet du jour. Chaque jour était présenté un projet différent. Un peu à la manière QoQa. Mais finalement ce rythme effréné eu raison du site. Après deux ans d’activité et un succès certain. J’ai mis la clé sous la porte. Un projet par jour me demandait beaucoup trop de temps et je n’arrivais plus à suivre. C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai choisi le rythme plus humble d’un projet par semaine.

Le succès de la première version m’a montré l’intérêt pour les gens d’un site comme celui-ci. J’ai remarqué que même des gens qui ne sont pas du milieu, même pas un peu geek, venait suivre le concept.

C’est pourquoi j’ai vraiment envie de remettre le projet en route.

Moi, qui suis-je ?
J’ai 28 ans et suis citoyen de la Confédération Helvétique (Suisse). J’ai travaillé pendant 7 ans comme développeur dans des entreprises d’informatique. Depuis 2013, j’ai changé d’orientation professionnelle pour quelque chose de très différent mais qui me tient également à cœur.

Mes sources
Pour alimenter Bit-Studio.com, je harponne les forums comme celui-ci. A l’époque j’utilisais celui du SdZ. J’en ai 3 ou 4 sous le coude. Je regarde aussi du côté des réseaux sociaux ou il y a parfois des projets qui sortent du lot. Parfois, ce sont les développeurs eux-mêmes qui me contactent.

Toujours je demande l’approbation du développeur du projet avant d’en faire la présentation sur le site.

Mon intérêt
Je fais tout cela de manière complètement gratuite. Puisque c’est un projet qui me tient à cœur, je n’ai pas d’intérêt financier ou autre. La seule chose que j’aimerais, c’est que le concept fonctionne.

Voilà donc pour la petite histoire. Merci de m’avoir lu, et j’espère que je pourrai vous être utile.

A bientôt sur Bit-Studio.com, dans les forums ou sur les réseaux sociaux.

9 Réponse

Default
,

Salut,
Cool surtout si tu as commencé en 2011, mais maintenant il y a producthunt.

153223
,

Je trouve le concept vraiment super !

153309
,

Merci pour vos réponses et encouragements. Je ne connaissais pas producthunt, c'est vrai que c'est un peu le même principe. Merci pour le lien. Je me doutais bien qu'il y avait d'autres sites semblables mais c'est pas grave.

:D

153309
,

Salut à tous !

Je reviens donner quelques nouvelles car le site a vraiment bien évolué.

J’ai considéré toutes les remarques constructives qui m’ont été faites, afin d’améliorer au maximum ce service.

En résumé, voici les nouveautés.

  • la constitution d’une équipe
  • un nouveau design
  • de nouveaux partenariats
  • de nouvelles catégories d’articles
  • une interview de l’auteur de chaque projet présenté

La présentation d’un projet chaque semaine subsiste et reste au cœur de Bit-Studio.com.

En plus de cela, nous présentons mensuellement une sélection des coups de cœur de l’équipe. Et dès ce jour, les vainqueurs de la Games Factory Jam auront la possibilité de faire découvrir leur travail en recevant une place à la une de Bit-Studio.

En terme de trafic, nous avons récemment passé la barre des 3’000 visiteurs depuis notre lancement, le 23 mars 2018.

Ce n’est pas forcément énorme pour le moment, mais au regard de l’uptime de trois mois, c’est quand même pas si mal. Je suis content.

Voilà, tout ça se passe sur Bit-Studio.com

A bientôt les amis

158385
,

Salut :)

Comme dis galyb il existe Product Hunt ou Betalist, mais la grosse différence c'est qu'il s'agit de sites anglophone qui présentent des projets anglophone, contrairement à toi qui proposent des projets francophone pour une audience francophone, donc ça a son sens ^^

3000 visiteurs depuis ça semble être très encourageant, comment est-ce que tu as réussi à avoir ce trafic ? Toujours grâce à des forums ?

Si je peux te donner une première impression, c'est que le site parait super sombre, je trouve qu'une gamme de couleur plus clair irais mieux avec un projet comme celui-là (un site qui parle du futur).

J'ai l'impression que les images sont aussi trop grande par rapport à la valeur qu'elles apportent, ce sont des images de stock, autant soit mettre des images qui apportent plus de valeur, en affichant la photo de l'équipe du projet présenté peut-être, ou bien mettre en beaucoup plus petites les photos et mettre le texte en plus gros.

Cool, comme projet en tous cas !

ça fais un petit moment que je cherche un équivalent à Product Hunt en france, sans jamais rien trouver de concluant. (je peux te donner la liste de quelques concurrents FR d'ailleurs si ça t'intéresse).

Default
,

Bonjour Orel,

Attention Product Hunt par exemple ne présente pas que des projets anglophones, la plupart des projets sont anglophe, car ils veulent toucher une cible internationale ce qui est normal.

En tout cas le design est mieux, même si je pense que tu devrais plus t'inspirer de ce qui existe déjà et de regarder pourquoi ça fonctionne. Typiquement ta home page si je découvre le site, elle ne me permet pas de comprendre ce que fais le site.
La base-line "DÉCOUVREZ VOTRE FUTUR EN AVANT-PREMIÈRE !" est franchement voir extrême racoleur et ta homepage n’est clairement pas à la hauteur. Reste simple et explique les choses simplement.

158385
,

Ce que je veux dire par là c'est que 99% des projets sont anglophones qui s'adresse à des anglophones, en tous cas ceux qui sont hunt, et l'audience de Product Hunt est majoritairement anglophone. ça n'aurait pas de sens de poster un projet uniquement FR sur Product Hunt, c'est pour ça que je dis que Bit-Studio.com à du sens en s'adressant aux FR.

Autrement, d'accord sur le fait qu'on ne comprenne pas au premier coups d'oeil ce que fait le site, c'est pour ça que je faisait la suggestion de mettre le texte plus grand et les images plus petites, c'est un début.

Pour la base-line, c'est peut-être un peu trop large, mais pas complètement à côté de la plaque de mon avis.

153309
,

J'avais écrit un pavé, et j'ai tout perdu. Je suis dégouté...

Je répondais à tous les points. Je n'ai pas le courage de recommencer.

En tous cas merci pour vos retours. J'en prends note et en tiendrai compte pour améliorer Bit-Studio.

158385
,

Ahahah, je te comprends tellement, ça arrive :D