Bonjour,

Question rapide et surement basique, est-il possible d'envoyer un mail sans compte ou identifiant ? Je m'explique j'ai un docker avec Symfony. J'ai installé le FOSUserBundle et j'aimerais que l'envoi de mail s'effectue pour que l'utilisateur puisse valider son adresse email.

Ce que je fais

config.yml

swiftmailer:
    transport: '%mailer_transport%'
    host: '%mailer_host%'
    username: '%mailer_user%'
    password: '%mailer_password%'
    spool: { type: memory }

et le parameters.yml

parameters:
    mailer_transport: smtp
    mailer_host: localhost
    mailer_user: null
    mailer_password: null

Ce que je veux

Savoir si on peut envoyer un mail sans identifiant où faut-il créer spécifiquement un compte gmail ou autre ?

Ce que j'obtiens

En testant l'envoi de mail par console :

php bin/console swiftmailer:email:send
ERROR     [app] Exception occurred while flushing email queue: Connection could not be established with host localhost [Cannot assign requested address #99] [] []

Merci !

2 réponses


Fall Throne
Auteur
Réponse acceptée

Je l'avais définit à null car je ne voulais pas utiliser de boite mail, je ne reçois pas j'envoie donc je ne voyais pas l'intérêt d'avoir à renseigner un compte.

Mais du coup je suis tombé sur un site similaire au tient que tu as link et j'ai changé ma config par ceci :

    mailer_transport: smtp
    mailer_host: smtp.orange.fr
    mailer_user: ~
    mailer_password: ~

et cela fonctionne.

Sinon en effet j'avais testé avec mon compte Gmail mais problème d'authentification dû à la vérification sur mobile. J'ai vu qu'il fallait modifier des propriétés de son compte mais c'était pas dans mon objectif d'utilisation.

En tout cas merci de ta réponse.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu définies l'user à null

parameters:
    mailer_transport: smtp
    mailer_host: localhost
    mailer_user: null
    mailer_password: null

Tu doit configurer le SMTP de ton serveur mail ex :
Chez gmail : smtp.gmail.com (host) et tes ID de ta boîte mail
Car ce que tu configures c'est l'email de laquelle les mails sont envoyés.
Donc il ne faut pas avoir peur de mettre tes ID ici.
Voici une liste exhaustive d'hosts SMTP pour les différents hébergeurs
SI tu souhaites faire ça via localhost (host local) vérifie bien tes identifiants et ta config d'envoie de mail, mail quand tu déployeras ton appli, il faut faire via un smtp non local.

Bien amicalement...