Bonjour à tous !

Présentation

Je me présente je m'appelle Rémy et je suis le fondateur et développeur du Sitedudev. Je suis passionné de développement web (4 ans) et mobile (1 an). Je suis également diplomé d'un Master Informatique.

Sitedudev

Comme tu peux le voir, le nom du site web s'appelle Sitedudev. Le site à moins d'1 an et permet aux utilisateurs d'apprendre les bases à travers des articles et des vidéos pour apprendre à développer leurs propres sites.

Le Sitedudev permet également aux utilisateurs d'écrire eux-mêmes leurs articles afin d'apporter leurs connaissances pour aider les débutants comme les professionnels.

En complément

Maintenant que les présentations sont faites, vous pouvez dès à présent aller le visiter ou même participer pour l'amélioration du site !

Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout.

Rémy

13 réponses


Salut !

Wha ! Ce que j'aime bien avec ton site c'est qu'il est vraiment super clair.
Une partie langage pour les personnes qui savent exactement ce qu'ils veulent apprendre et une partie pour les personnes qui ont un projet en tête (créer un blog, forum...) mais qui ne savent pas comment s'y prendre techniquement.
ça à l'air d'être un bon point, je sais que les débutant ne savent souvent pas qu'elle langage choisir pour construire tel ou tel projet ou pour débuter en développement.

Sinon, au niveau utilisateurs tu t'en sort ? La promotion doit pas être évidente, je sais qu'il y a beaucoup de service concurrent.

Salut Orel Auwen,

Merci beaucoup pour ton commentaire et à la fois de ton retour :D
J'essaie de marier les deux comme tu l'as dit ! Cela me prend beaucoup de temps entre vidéos / développement du site et rédaction des articles mais j'essaie d'aller à l'essentielle pour aider au mieux une personne débutante :)

Sinon oui très bien, en ce moment j'apprends énormément sur le SEO (Référencement d'un site, promotion plus rapide, etc.) ce qui m'aide fortement à faire connaitre mon site :)

Tu as définie une cible plus précise que seulement les personnes qui veulent aprendre à coder ?
Du genre : les personnes qui veulent apprendre à coder pour devenir Freelance, par exemple.

Est-ce que tu as un objectif, une ambition précise avec Sitedudev ?

C'est dommage, je trouve pas grand intérêt à ce site, il n'est pas foufou en matière de contenu, c'est juste du survol d'information, je prends le cas du JS. Aucun cas concret, justes 3 phrases mises à la suite pour donner un semblant d'explication. Désolé d'être directe comme ca, mais on est pas la pour faire de la dentelle mais pour faire evoluer les choses.

@Orel Auwen, pour le moment mon objectif est qu'un utilisateur lambda arrive à comprendre et à développer un site web facilement.
J'aimeraid fournir une base ou l'utilisateur pourra s'il le souhaite y ajouter un forum, un blog, une barre de recherche, etc. C'est comme fournir un module et y ajouter des composants pour enrichir ce module. (Je ne voyais que ça pour caricaturer la chose ^^)

Après j'aimerais m'orienter sur du développement plus spécifique. Mailing list, messagerie interne, dashboard, api, etc. mais cela ne s'adresse pas forcément au débutant ...

Après le concept est bien (je pense), mais comme le dit @Defy, le contenu n'y est pas encore ... J'essaie d'aller à l'essentiel mais j'y vais peut-être un peu trop ...

Et le module sera à base éducatif ou c'est justement fait pour que l'utilisateur puisse l'utiliser pour ses propres besoins ?

Le module sera à la base éducatif afin d'expliquer comment on peut développer un site web mais par la suite je ferais un nouveau module pour les utilisateurs qui souhaitent partir sur des bases encore plus solides (AngularJS, NodeJs, Symfony, etc.)

Pour des débutants souhaitant avoir un premier site rapidement je pense que c'est bien mais après par la suite non ça ne l'est pas il faudra forcément faire mieux (beaucoup mieux) et plus sécuriser !

Ok je comprends mieux, du coup.

Il y a déjà beaucoup de sites qui apprenent aux débutant à faire des sites justement, ça risque difficile de te faire une place à côté d'eux, non ?

Est-ce que ça serait pas plus simple de viser des compétences plus ciblé ?

Je donne un exemple con, mais :

Mettons que tu apprennes aux gens à développé un logiciel de prise de rendez-vous pour leur entreprise.
Qu'elle autre site propose d'apprendre ça ? Personne.
Donc tu n'as pas de concurrence et ça te permet d'avoir des utilisateurs plus facilement parce que tu ne te confronte pas au marché déjà bien occupé de la création de site.

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui je vois ce que tu veux dire ! J'y avais pensé figures-toi ! Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui débutent .. Je le vois bien avec mes vidéos Youtube. Lorsque je rentre dans quelque chose de plus spécifique je perds beaucoup de monde .. donc effectivement au début mon site ressemblera à beaucoup d'autres mais par la suite j'aimerais me diversifier en faisant des choses plus poussées et plus spécifique ou les personnes confirmées aimeront avoir pour paufiner leur site !

Oui il y a beaucoup de personnes qui débutent le développement, mais est-ce que tu va toutes les toucher ?

Si tu n'arrive pas toutes à les toucher, est-ce que tu les perds vraiment ?

C'est pour ça que avoir une cible plus réduite et plus efficace, il vaux mieux avoir une grande partie d'une petite cible (que tu va peut-être élargir en suite), qu'une toute petite partie d'une très grande cible.

Après, si tu me dis qu'actuellement ça marche bien comme ça, et que tu arrive à avoir des utilisateurs, alors c'est mieux de rester comme tu fais.

Tu as entièrement raison ! Je pense que je vais rester centré sur les débutants et leur offrir à travers le temps un meilleur contenu pour qu'il puisse débuter de façon claire et sans les décourager surtout !

Salut Rémy,

Je t'ai envoyé un mail via le formulaire de contact de Sitedudev, je ne sais pas si tu l'as reçu ? :)

salut Orel ! :)

Oui j'ai bien reçu ton mail depuis mon site et je pense etre interréssé afin de partager et apprendre de nouvelles connaissance ! :)

Je ne t'ai pas encore répondu car je suis en vacances, alors je profite un peu ! ^^