Yopla camarades,

J'ai une petite question concernant l'utilisation de Docker en production. Autant pour dev, docker c'est tiptop. Avec un seul fichier docker-compose on peut se faire un envrionnement de dev et en une commande tout est prêt. On peut donc facilement être tenté de faire de même pour un envrionnnement de production.

Bonne ou mauvaise idée ?

Du coup la question est : est-ce une bonne idée ? Pour de petits sites portfolio sans gros trafic, je pense qu'il n'y a pas de problème. En revanche pour une app qui demanderait un peu plus de ressources, une bdd assez volumineuse, pas forcement beaucoup d'utilisateurs mais des requêtes gourmandes, des exports dans tous les sens, etc. est-ce que ce serait toujours aussi adapté ?

Voilà quelques questions que je me pose. Auriez-vous des éléments de réponses, etc. ?

Merci/.

7 réponses


SimonDevelop
Réponse acceptée

Je retire ce que j'ai dis, tu as sur ce lien des tests de performance par IBM en 2014 sur différents points.

Je remarque que mise à par la latence (sur quelques µs), les performances reste les mêmes avec le native.

Defy
Réponse acceptée

Le but de docker et de porter le mouvement devops pour pouvoir avoir un environement de production unifier entre les equipes dev et les equipes operations (sys admin). Docker sur des gros site te permet d'automatiser la replication de container afin de faire du load balancing en cas de monté de charges, donc oui c'est tres adapté a la production ce n'est pas un environeme de dev uniquement. de gros sites ou de grosses app web tourne sur docker. le plus gros exemple sont les application SAAS qui vont creer des container docker a la volé afin de creer l'environement de travail pour que tu puisse bosser rapidement.

Oui docker reste adapté même pour ce genre de projet, pour l'exemple d'une base de données sous docker les performances reste similaires, une utilisation très importante par contre, peux faire légèrement augmenter l'utilisation du CPU, de 5 à 10% mais il faut vraiment y aller pour voir cette légère hausse, tout dépend de la machine utilisé.

SwithFr
Auteur

Merci @SimonDev pour ton avis !

D'autres personnes pourraient confirmer/nuancer/infirmer ? D'avance merci.

Pour les 5/10% j'en suis pas sûr à 100%, pour ma part j'utilise des dockers et prod et en dev et je remarque aucune perte en performance vu que je n'est aucun trafic suffisament lourd pour vérifié.

SwithFr
Auteur

Ah cool ! Super merci !!

SwithFr
Auteur

Très bien ! Merci à vous pour vos remarques. Je suis un peu plus rassuré quant à l'utilisation de Docker en production. Je vais donc devoir me pancher sérieusement sur comment gérer correctement une montée en charge justement et tout ces petits soucis.

Merci.