Bonjour à tous,
Dans quelques jours, je fête plusieurs décennies d'expérience professionnelle dans l'univers digital, mais, en ce qui concerne le web, c'est sur le tard que je me suis lancé. Passionné, j'ai investi beaucoup de temps sur les forums pour monter en compétences et j'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont partagé leur savoir. 6 années après ma première expérience sur internet, je me suis dît que c'était à mon tour d'aider d'autres gestionnaires de sites via des conseils et l'annuaire web https://colonelreyel.fr/ .
Mais hélas, ces outils ont très mauvaise presse car des personnes ont poussé le bouchon un peu trop fort en entrainant avec eux de nombreux domaines.

En ce qui concerne l'objet de mon projet, avec vos suggestions, je souhaite prouver la valeur d'un travail de qualité.
Alors si vous avez un avis, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aiderons à avancer :)

5 réponses


alors la premiere chose, je vais etre franc, mais le design du site est carrément d'un autre temps... on as aucun effet positif qui peut donner envie de faire confiance a un ce site, du moins pour ma part.

sinon coté techno tu utilise quoi pour realiser ton projet?

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser le sujet. Il est vrai que côté design, il existe quelques annuaires plus modernes adossés sur des CMS autres que Arfooo. Par contre, en ce qui concerne le bilan de cet outil, j'ai lu pas mal de comparatifs et en termes de référement, c'est une véritable machine de guerre. Connais-tu un CMS plus performante à me suggérer ?

Bonjour,

Pour le CMS pour ne citer que l'un des plus connu Wordpress (évidemment), mais sinon il existe aussi le CMS "Grav" qui est plutôt cool lui aussi...

Pour ton design voici quelques conseils :

  • Enlèves les dégradés, là où aujourd'hui les sites ont un design assez unifié, et très "plat" (le fameux Flat Design), tu n'en verras pas beaucoup avec des dégradé, c'est un effet qui (selon moi) date un peu.
  • Enlèves les arrondies sur tes champs textes, comme pour les dégradés tu ne verras que très peu de sites avec des champs texte aussi arrondie, si tu souhaite réellement appliquer un arrondie essaye avec quelque chose de plus subtile (un arrondissement de 3, 4 ou même 5px).
  • Les ombres, selon moi appliquer un petit effets d'ombre est plutôt cool aujourd'hui mais pas à ce point comme pour les arrondies essaye de rendre ça un petit peu plus subtile en jouant sur les couleurs, l'épaisseurs etc.. Un générateur d'ombres.
  • Change tes icons, aujourd'hui tu peux trouver plein de services qui te proposent des méthodes pour mettre en place facilement des icons sur ton site (Font Awesome, Fontello, Icomoon pour n'en citer que quelques-un parmis les plus connu...).
  • Ta polices de caractères, comme pour les icons aujourd'hui il y a des services qui proposent des méthodes plutôt simple pour mettre en place des polices de caractères assez jolies : Google Font.

@darkducobu tu sais que tu utilise un CMS qui n'as pas subit de mise à jour depuis 2012?

Il est vrai que le design n'est pas moins point fort et de plus je suis habitué aux applications web professionnelles qui sont très rarement étudiées par des webdesigner, mais je vais me pencher sur le sujet et repartir d'un template plus tendance ;-)
En ce qui concerne le CMS Arfooo, il est vrai que la communauté Afooo n'est plus active, mais quelques passionnés font évoluer le coeur pour passer les évolutions techniques. Merci à tous les deux