Bonjour,
J'aimerais réaliser un dessin de type technique mécanique (généralement les gens utilise AutoCad, mais je ne l'ai pas)...
J'ai créé des lignes directrices (tracés) sur un calque et j'aimerais maintenant repasser sur les sections qui m'intéressent avec la plume, en utilisant principalement les intersections de mes lignes directrices... Mais comment être sur que Illustrator prend réellement l'intersection... même en s'aidant de la loupe... (ceci évidemment pour garder l'orthogonalité de mes tracés)...
Merci d'avance pour la réponse...
Gaulus

5 réponses


Hiero
Réponse acceptée

Salut,
Ce que tu attends est possible, il faut que tu utilises les repères commentés en faisant pomme (ou ctrl ou commande pour les puriste) + U ou en allant dans le menu Affichage > Repères commentés.

Tu peux gérer leurs paramètres dans Illustrator> préférences > repères commentés
Tu peux ainsi définir certains angles (pratique pour les dessins isométriques) et une tolérance de magnétisme, c'est a dire que si tu mets une tolérance de 5 pt alors si tu te trouve à moins de 5pt d'un tracé, ton curseur sera attiré par ce tracé.

pour finir deux petites astuces :

Pomme + Y te permet de voir ta création en mode tracé, tu ne vois donc que les tracés (sans les contours ou effets d'ombres...)

En utilisant l'outil plume et en appuyant sur maj alors tu crées des points selon les angles définis dans les repères commentés (par défaut: 0° 45° 90° 135°) ce qui est pratique si tu veux construire quelque chose de parfaitement aligné, ou suivant certains angles...

Bon courage.

Tu aurais une petite image pour expliquer ?

Gaulus
Auteur

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer un mail de préférence pour lequel je pourrais envoyer une image...
Merci d'avance,
Gaulus

Gaulus
Auteur

Re bonjour,
En d'autres termes... (pour m'expliquer plus clairement)... J'aimerais savoir si, à partir de deux tracés (perpendiculaires, par exemple), en utilisant la plume et en cliquant APPROXIMATIVEMENT sur l'intersection (sans utiliser un fort grossissement à l'aide de la loupe)... ILLUSTRATOR va-t-il forcer le point d'ancrage de départ sur l'intersection précisément ou pas du tout...
Sinon, est-ce qu'il y a un moyen pour y arriver...?
Note: J'utilise des tracés directeurs avant de repasser avec la plume, ceci afin de pouvoir définir exactement la position de mes droites à l'aide de la règle d'ILLUSTRATOR, afin de respecter les coordonnées et dimensions de ma pièce...
Merci d'avance,
Nicolas

Gaulus
Auteur

Salut,
Je te remercie pour ta réponse et tes astuces... Cela va beaucoup m'aider...
A plus...