Bonjour,
Je cherche à developper une application web de partage de fichiers (word, pdf, excel, ...) entre differents collaborateurs et c'est la premiere fois que je dois developper une telle application. Du coup, Je suis un peu perdu et ne sais ni parquoi commencer ni ce dont j'ai besoin.
Un connaisseur pourrait-il m'orienter sur la marche à suivre, les outils/ressources nécéssaires ou meme des tutoriels sur le sujet?
Je precise que c'est une appliacation "Web".
Merci d'avance à tous.

3 réponses


Bonjour.
Tu pourrais par exemple t'inspirer de ceci CRÉER UN RÉSEAU SOCIAL POUR DÉVELOPPEURS EN PHP.

Salut,

Je pense que le premier truc à faire est d'essayer de bien définir, à plat, ce que tu souhaites. Comme ça tu pourras le découper en fonctionnalitées simples pour le développer toi ou voir quels outils sont le plus proche de ce que tu souhaites.

1- Comment gerer les accès

  • Tout le monde a un login/mot de passe ?
  • Faut-il gerer des groupes ?
  • Tout le monde a accès à tous les fichiers ?
  • ...

2- Comment gerer les fichiers

  • Tout le monde peut supprimer / remplacer un fichier partagé avec lui ou uniquement le propriétaire ?
  • Faut-il envoyer une notification par e-mail lors de l'ajout/modification d'un fichier ?
  • Faut-il gerer un système de versions si on modifie un fichier existant ?
  • Est-ce que les fichiers sont mis "en vrac" ou faut-il leur associer une description, d'autres infos.
  • ...

Voilà, une fois que tu as bien définie ce que tu veux ça va t'aider a choisir ce que tu fais : developper ou installer un outils existant qui répond à tes besoins.

Et c'est difficile de t'orienter vers des outils / ressources sans savoir vraiement ce que tu cherches.

Dans l'absolu, ce n'est pas trop compliqué :

  • Une table pour les utilisateurs avec login / mot de passe
  • Une table avec les infos du fichier (nom, emplacement sur le serveur, date de mise en ligne, etc.)
  • Une table qui dit qui a droit de voir quel fichier (défini par la personne qui ajoute un fichier).

Ensuite il te reste, effectivement, à mettre en place les différentes pages et formulaires pour s'identifier, voir les fichiers dispo et en ajouter.

J'espère que ça va un peu t'éclairer.

Kaimite

bunny
Auteur

Bonjour à tous, Merci pour vos reponses. je suis en train de prendre connaissance sur les acces la manipulations et la securité des fichiers en PHP.