Bonjour :),

J'aimerais bien quelques conseils.

Dans ma petite expérience avec le développement web, j'ai voulu plusieurs fois mettre en place de petits sites web avec quelques fonctionnalités. Je me suis rendu vite compte qu'il serait encore plus beau avec quelques animations. Et Côté animations, j'ai compris que c'est le Javascript qu'il faut utiliser.

Cependant, je ne suis pas du tout inspiré à apprendre ce langage, car le temps pour le faire, je n'en trouve plus :
Voilà une idée que j'ai eu qui pourrait bien m'aider si toute fois quelqu'un a une solution pour moi:

Par exemple j'aimerais bien dans le développement de mes sites, que lorsque j'aurai besoin d'un menu déroulant, ou d'un scroll infini géré par le JavaScript, que je puisse obtenir des codes déjà prêts dans des librairies, sans avoir à me casser trop la tête. J'ai besoin d'un code, je fouille dans la librairie, je le place dans mon code php, ca fait mon travail, et là je continues à développer mon site.
J'ai pas pour intention de développer tout un site en JS, je veux juste quelques unes de ses petites fonctionnalités pour les utiliser fréquemment dans mon code sans avoir à dépenser un temps fou dans l'apprentissage du langage.

Merci d'avance! :)

8 réponses


Salut,
Je recherche ça aussi pour moi ;)
un petit lutin qui vienne me "pisser" un peu de code pendant la nuit ;)
En fait, tu veux le beurre, l'argent du beurre, le sourrire de la crémière et plus si affinités ?
tu veux comme moi, mais j'ai pas encore trouvé :D
il te faut du temps pour appendre le javascript ;)
utiliser des librairies de haut niveau comme jquery et jquery ui qui fait pas mal de taff pour toi si tu connais déjà je javascript.

@plus
Pierre

ps : si au hazard tu trouves le pti lutin, tu m'file le tuyau ;)

Salut
@Pierrot01 est d'un avis très proche du mien. Mais pour répondre simplement, regarde jQuery, si c'est trop compliqué ou ça te prend trop de temps a apprendre, alors arrête personne aura de solution a t'apporter sauf celle de travailler pour toi gratuitement, d'ou la réponse de @pierrot01.
PS: N’oublie pas la goutte dans le pantalon.

ben chaque dev etant un nouveau projet, tu ne trouveras pas le code magique qui fonctionne avec ton projet en copiant/collant. A la limitte, si tu sais que tu code tjrs pareil, tu peux te faire un petit wiki que tu allimantes a chaque fois que tu trouves un bout de script qui t'interesse. comme ca, nouveau projet -> wiki -> copier/coller

Github a tout ce qu'il faut pour ça. Le site devient vite lourd car plein de librairies différentes à charger, mais en soit, tu trouves tout ou presque en prêt à l'emploi.

suivlys
Auteur

Salut à Tous

Tout d'abord Merci pour vos réponses

Un peu plus d'éclaircissements sur mes propos.

Comme je ne compte pas coder régulièrement en JavaScript, J'ai sélectionné quelques éléments que j'aimerais bien utiliser ou savoir utiliser, si possible apprendre à le faire, mais la plupart des sites où je rentre pour apprendre à le faire m'embrouille un peu avec des termes qui ne répondent pas à mon besoin:
Par exemple,
En premier il y a le scroll infini comme le fait facebook ou Youtube, j'aimerais bien comprendre et savoir utiliser le script qui permet de le faire, de manière simple, pas trop de personnalisations.

Aussi, je sais pas comment on l'appelle, ce script qui permet de recharger du contenu html sans recharger la page. Par exemple lorsque je clique sur un bouton situé sur un menu statique d'une page, que ce clic puisse recharger 2 blocs de la même page sans recharger toute la page, un peu comme on le voit sur le site www.grafikart.fr. Ainsi je navigue dans le menu sans que la page ne se recharge entièrement.

Ce sont ces 2 grands éléments que je voudrais comprendre pour l'instant. Besoin d'orientations, où aller, que faire pour comprendre et intégrer ses éléments dans mon site. Quelles sont les connaissances fondamentales que cela requiert.

Voilà pourquoi je me demandais si il était nécessaire que je m'attarde sur de longs cours de JavaScript ou JQuery, juste pour utiliser et réutiliser un même bout de code. Je me dis que je peux en effet comprendre basiquement comment fonctionne le code grâce à 2 ou 3 petits cours et cela me serait suffisant. Je me dis également qu'avec la connaissance que j'ai sur les langages comme php, cela m'a au moins procuré une logique qui va m'aider à aller rapidement, vu que je ne veux pas trop utiliser le javascript, c'est juste de 2, 3 éléments dont j'ai besoin. :) Merci!

suivlys
Auteur

Salut Blobby!

Merci pour ta réponse.

Tu as dit "Pour ce qui est de rafraichir une partie de ta page sans mettre à jours tout le contenu tu peux regarder du côté d'ajax. En tappant sur google tu trouveras plein d'exemple".

Ok mais si je comptais, au lieu d'une partie, raffraichir 2 ou 3 blocs sur 5 blocs de la même page, en même temps par un seul clic. Est-ce possible?

Salut,
Pour l'utilisation d'ajax pour mettre à jour qu'une partie de la page, j'ai déjà vu ça sur une autre forum :

Vas voir ici

@plus

Pierre

suivlys
Auteur

Merci à tous pour vos réponses. J'ai pris note et j'en sors plus éclaircis. Encore Merci et bonne soirée à vous! :)