Bonjour à tous,

Paris. 24 ans. Un master en poche et un an de vie active plus tard, je traverse actuellement une période de doute et de remise en question. En pleine réflexion, je m’intéresse de près aujourd’hui au domaine de l’infographie et de la communication visuelle.

Je souhaiterais repartir sur une formation courte (de type BTS ou DUT) à partir de la rentrée prochaine, en alternance et dans une autre ville que Paris si possible.

Je précise que je n’ai aucun « talent » en dessin mais que j’ai toujours eu un intérêt particulier pour la mise en forme et la mise en page de documents (ex. : diaporamas), même si cela peut paraître simpliste au premier abord. Je considère également posséder une certaine notion de l’esthétisme présent sur les divers supports existants (ex. : imprimés, vidéos, web).

De plus, la PAO est une notion qui me parle et que j’ai réellement envie d’approfondir afin de pouvoir mettre en application mes idées.

A la suite de recherches diverses et variées, des questions ont alors inondé mon esprit :

  • Graphisme, infographie, communication visuelle, motion-design : quelles définitions ?
  • BTS Design Graphique ou DUT MMI ?
  • La MANAA, dans quel(s) cas ? Est-elle indispensable ?
  • Ecoles privées ? A quel prix ?
  • Et pourquoi pas l’étranger ? Existe-t-il des formations similaires ? Au Canada par exemple ?
  • Qu’en est-il des débouchés à ce stade (BAC+2) ? En freelance ?

A noter que si je m’engageais dans cette voie, j’aimerais travailler plus tard dans les domaines de la publicité, des médias, de la communication ou bien encore du web.

Alors, je me demandais si certains d’entres-vous (ou des personnes que vous connaissez), avaient des renseignements à ce sujet ainsi que des conseils à donner avant que je m’aventure dans ce domaine de façon concrète.

Je suis conscient que ce sujet peut paraître redondant et qu’il existe d’autres sujets de discussion (sur d’autres forums) à ce propos mais je désirerais avoir un avis sur la conjoncture actuelle en ce qui me concerne. Donc n’hésitez pas à laisser un petit commentaire :-)

Merci à vous de m’avoir lu !
Bonne soirée.

Mrbabacool23

NB : Si vous avez des questions à mon sujet, n’hésitez pas, je suis plutôt réactif ;-)

Aucune réponse