Bonjour,
Je souhaite créer mon propre CV sur le web pour pouvoir apres faire de la freelance (je pense que un CV fait maison me donnera un avantage non négligable pour me faire connaitre) , ceci dit je sais pas trop comment faire ^^ (meme apres avoir vu des dizaines de vraies CVs)
j'ai donc quelques interogations :
D'abord , que ce qui est le plus important entre la partie compétences (Languages/logiciels maitrisées) et le portfolio ?
Un CV doit il etre Responsive ?
Est-ce que la partie loisirs (tout ce qu'on fait en dehors de l'informatique) est importante ?
Le parcours du devloppeur (son exeperience professionelle par exemple + diplome) est elle aussi importante ?
Une photo de Profil (avec son visage) est elle indispensable ?
Est ce que avoir un joli CV chargé avec plein de pages impressione ou au contraire fait fuire ?
Quand un potentiel client tombe sur votre CV est ce qu'il le lit en entier ou survole juste les pages ?
De maniere générale quels conseils pouvez vous me donner ? Comment faire pour sortir du lot ?
Je vous remercie d'avance pour vos reponses .

6 réponses


Bonsoir.

Est-ce que la partie loisirs (tout ce qu'on fait en dehors de l'informatique) est importante ?

Tout peut-être pas, mais en citer quelques uns peut être un plus, comme par exemple les sports collectifs ou en dehors des sports collectifs si tu fais parti d'un club, pour faire simple, si tu as un/des loisirs qui t'implique (nt) dans un groupe, peut donner une certaine image de toi auprès de l'employeur en rapport avec l'emploi.
Après ce n'est pas non plus une idée absolue que se font tous les employeurs, mais dans la plupart des cas oui.

Le parcours du devloppeur (son exeperience professionelle par exemple + diplome) est elle aussi importante ?

Si ton objectif est d'occuper un emploi dans le domaine du Web, c'est même une nécessité.

Une photo de Profil (avec son visage) est elle indispensable ?

En France en tout cas, ce n'est pas une obligation, c'est surtout à toi de le décider, la plupart du temps quand c'est demandé, c'est lorsque le poste est en relation directe (visuelle) avec les clients, mais si tu as déja consulté un certain nombre de CV Web en relation directe avec le Développement Web, tu as du remarqué qu'en général ils affichent leur photo, notamment sur les portfolio.
Donc à toi le décider en prenant en compte ce que tu as déjà pu voir.

Est ce que avoir un joli CV chargé avec plein de pages impressione ou au contraire fait fuire ?

Un CV ne doit en général pas faire plus d'une page et lorsque je dis une page, c'est uniquement le recto.
Si tu as tellement d'expériences professionnelle dans le domaine que tu ne peux pas faire autrement que d'entamer la seconde page, rien ne t'empèche de le faire, mais c'est en général à éviter.
Il ne faut pas oublier qu'un CV doit cibler le poste souhaité

Quand un potentiel client tombe sur votre CV est ce qu'il le lit en entier ou survole juste les pages ?

Cela dépend beaucoups des employeurs, mais en général, ils survolent le CV, principalement à la recherche d'informations précises.
Après il y a deux profils d'employeurs, celui qui va juste survoler rapidement les CV pour faire un pré-triage en faisant par exemple 3 tas et revenir après sur deux de ces trois tas afin de les étudier en profondeur et celui qui va éplucher chaque CV dès le début.
Les deux profils dépendent souvent du nombre de CV qu'ils ont à étudier.
Sinon pour répondre directement à ta question, c'est assez rare qu'un employeur dise à un potentiel candidat de quelle manière il s'est penché sur son CV.

De maniere générale quels conseils pouvez vous me donner ? Comment faire pour sortir du lot ?

Ceci va nous être difficile, nous ne te connaissons ni personnellement, ni au niveau de tes connaissances, expériences, ni en ce qui concerne ton parcours scolaire/professionnel.

Salut,

Déjà une question je suis pas sur et certains, mais tu veux faire du freelance ou trouver un emploi ? Si c'est pour faire du freelance, tu n'as pas besoin de CV, il te faut un portfolio assez fourni et un site pour te référencer sur internet par exemple. Tu ne demandes jamais le CV d'un maçon ou un plombier ? C'est pareil en freelance tu es a ton compte donc pas de CV.
Si c'est pour trouver un emploi, c'est différent et oui il faut un CV, de même un portfolio ou un compte github pour voir ton travail. C'est le strict minimum (CV+portfolio ou github). Ensuite pour ce qui est de ce que tu as dans ton CV tout dépend de qu'elle niveau tu as et/ou tu postules. Dans le CV mettre les compétences c'est bien, mais reste très large et oublie pas de mettre une section qui regroupe des taches que tu as fait sinon perso ton CV par dans une poubelle.
Je m'explique, si tu mets que tu sais faire du PHP, CSS, HTML, JS et que tu me listes des technos (SASS, jQuery, Angular, etc.) c'est bien, mais en faites ça veux tout et rien dire. Entre quelqu'un qui a fait une application complète et quelqu'un qui a bidouillé durant un projet, il y a un gap. Donc le plus simple c'est de faire une section (Expérience par exemple où tu listes ce que tu as fait concrètement). Sinon ton portfolio peut être suffisant si tu expliques bien dedans quelle mission tu as faite. Mais souvent les portfolios sont incomplets et même inutiles.
Pour ce qui est de la photo, je préviens il y a des entreprises qui jette le CV à la poubelle si il y a pas de photo par exemple. C'est bête, mais mettre toujours les infos de base peut éviter ce genre de problème (email, adresse, numéro de téléphone, photo, etc.) faut arrêter ces délires de pas vouloir montrer ça tête.
Ensuite là c'est très personnel et des gens me contre diront, mais pour moi c'est implacable, lorsque tu listes des compétences (langage ou autre), faire bien attention au terme utilisé. Exemple "maîtrise PHP" si tu mets ça dans ton CV j'attends de toi que tu soit une machine par en rapidité, mais en terme de connaissance sur le php exemple de question que je pause c'est quelles sont les dernières maj sur php ? Qu'elle ait la dernière version qu'on peut utiliser en production ? etc. Je préfère 1000 fois que quelqu'un mette juste php et me liste des taches. Dans le même style il y a les étoiles (4/5), ça n'a aucun sens vraiment aucun. Pour toi 5 étoiles c'est savoir travailler avec un framework pour moi c'est peut être faire de l'optimisation multi serveur, etc. C'est très subjectif.
Autre erreur ne pas vouloir mettre un projet par se que c'est moche ou que tu l'as fait durant tes études ou je ne sais quoi. Tout est bon a prendre surtout si tu as compris et évoluer depuis. Bon pas la peine de lister 50 projets.

Dernière chose si c'est pour être freelance, tu dois faire un portfolio adapter a ta cible. Si tu cherches à travail avec des petites PME, agence, groupe ou startup, ils n’ont pas les mêmes attentes concernant ce que tu peux proposer.

@galyb
citation "Si c'est pour faire du freelance, tu n'as pas besoin de CV"

Je suis freelance depuis le début des années 90 et dans la majorités des cas, on m'a demander mon CV ;)
Je crois qu'on ne vit pas dans le même monde :D :D
@plus
Pierre

@Pierrot01, je te crois sans soucis, mais je n’ai jamais demandé un CV a un freelance comme dans l'exemple que j'ai donné, je ne demande pas a un maçon plombier, etc. son CV. Par contre je vais lui demander son portfolio ou les derniers projets qu'il a fait. Encore une fois ça dépend de la cible, mais je ne vois pas qui demande un CV à un freelance. Mis à part les plateformes en lignes.

c'est vrai que je passe à 90% par les plateforme en ligne :D
de plus, je ne fais pas de "site" mais des "web app"

@plus

Pierre

Merci pour toutes ces informations ;)