Bonjour à tous.

Qui parmi nous n'as pas eu à intégrer dans son projet une liste des régions, départements ou villes de France et n'as pas eu des difficultés à trouver des bases complètes et d'actualité.

Les listes actuellement disponible sur internet ne sont visiblement pas à jour, qu'elle proviennent d'organisme tel que data.gouv.fr ou de site tel que sql.sh

Pour palier à ce manque, j’ai créer un dépôt French-zip-code qui contient des listes (non exhaustive) de nos régions, départements, villes et villages de France métropolitaine et d’outre-mer.

Vous êtes bien sûr inviter si vous appréciez ce projet à participer afin de garder le dépôt à jour :)

5 réponses


Salut,

Cool, ça pourrait être intéressant pour certains (même si c'est presque aussi simple d'intégrer une carte avec recherche de nos jours, avec leaflet). Par contre, tu ne fournis pas le script que tu as utilisé, pour les curieux. :)

Ou tu pourrais décrire la stack ? Quel language ? Une lib ? En parallèle ? Avec quelle méthode ? etc

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage, ça faisait longtemps que je cherchais un fichier sql avec toutes les villes mise à jour.

Après comme l'a dit tleb, il existe déjà des scripts, librairies ou api qui possèdent ces listes mise à jour. Par exemple l'api de google maps est très complète et possède déjà toutes ces informations. Cependant je pense que votre fichier sql est très pratique lorsque l'on souhaite avoir une base personnelle avec toutes les villes de France.

En tous cas, merci pour le partage :-)

Bonsoir.
Je vais te contredire sur un point.
Il existe une api parfaitement à jour du gouvernement: API Geo, qui est évidemment ouverte à tous.

Après comme l'a dit tleb, il existe déjà des scripts, librairies ou api qui possèdent ces listes mise à jour.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai demandé qu'il partage le script qu'il a utilisé pour générer les tables.

Bonjour à tous.

Tout d'abord, désoler de ne pas avoir répondu avant, Mea culpa.

Ensuite, une petite réponse au questions :

@tleb, le code source avait été effacer juste après la création du dépôt. Je peux juste t'informer qu'il s'agissait d'un laravel 5 utilisant un parser htmldom pour parcourir la page source (wikipedia) et récupérer les liens des pages cibles afin d'en extraire les données.

@Killian Aller & @Lartak, effectivement des API existe, mais comme le prouve le dernier evenement en date de Google Map, il est risquer de ce reposer toujours dessus. Sans compter qu'une appel API peut suivant le réseau être plus ou moins long.

@Lartak Ayant utiliser API Geo, toutes les communes des Collectivités d'Outre-Mer (COM) ne sont pas disponible, le systeme utilisant le code INSEE des commune qui n'est pas reconnu pour celle-ci, Google Maps non plus ne les resort malheureusement pas, seul OpenStreetMap a bien voulu me sortir les informations les concernants.

Enfin, la version 2.0 viens de sortir et le code source est disponible @tleb ;)

Un changement intégrale des données d'origine provenant cette fois des derniers fichiers à jour de l'INSEE, de la méthodologie de récupération ainsi que de la structure des données.

Consultez le dépôt Github - French-zip-code pour plus d'informations.