Hello la communauté,

Je viens vous solliciter aujourd'hui car je ne trouve pas comment résoudre mon problème (qui n'en est pas vraiment un). Je pense que je manque de vocabulaire et de compétence pour trouver sur le net ce dont j'ai besoin (par avance soyez indulgent si j'appelle un chat, un chien...) et je parle pas franchement l'anglais ce qui n'aide pas beaucoup.

Je suis assez faignant et je cherche à me créer un "projet standard" que je pourrais installer comme en clonant un repo que je trouverai sur github, mais en local.

On utilise tous des packages et en fonction de ce qu'on fait comme application, on utilise souvent les mêmes... et je cherche en fait à me créer un "Laravel personnalisé" que je pourrais installé d'un coup d'un seul avec tout mes packages de bases, mon système d'authentification, mes classes générales etc...

J'imagine que cela est possible, que ca n'est pas propre à Laravel (j'avais essayé de chercher comme faire la même chose avec Linux, de me créer une "distribution perso" en quelques sortes), mais vraiment je ne trouve pas comment faire.

Du coup, je compte sur une ame charitable pour m'orienter dans mes recherches sur le net où on trouve vraiment tout ce qu'on veut mais souvent ce qu'on veut pas :).

Merci pour votre aide et vive Grafikart !

Seenok

5 réponses


SwithFr
Réponse acceptée

Bonjour,

Le plus simple serait de te créer ton projet de base, avec tout ce que tu veux dedans. Tu le versionne avec git que tu push sur ton compte github (par exemple). Et quand tu démarres un nouveau projet tu clones ton propre dépot. Et le tour est joué.

Après si tu pourras même lancer des scripts qui s'executeront automatiquement après le clone, en les ajoutants dans le package.json, mais faut s'y connaitre un peu plus.

Cordialement,

Seenok
Auteur

Hello SwithFr,

Merci pour ton retour éclair.

Donc selon toi, faut pas que je m'embête à trouver un moyen de me créer un "dépot local", je créer directement un dépot sur Github ?

Je vais tester ca... ce qui est bien avec l'informatique c'est qu'il y a toujours une première fois :D.

Mais tu penses qu'avec git au peut cloner un dépot qui serait en local sur un pc ?

C'est possible en installant un serveur Git sur ton poste mais dans ce cas c'est inutile, si tu formates ta machine tu perds ton serveur Git.
Par contre tu peux avoir une deuxième machine chez toi ou tu installes ton serveur Git (Gitlab CE par exemple).

Le plus simple pour commencer est d'avoir ton remote sur Github ou même Bitbucket ou Gitlab (tu peux créer des dépôts privés grtatuitement sur ces derniers).

Seenok
Auteur

Merci les gars pour votre retour et votre réactivité.

Je vais pas commencer au plus simple pour le moment et tenter le repo distant.

Thx un max

parcontre il ne faut pas oublier de changer le remote du git une fois le projet cloné, si tu fait des modif lié à un client tu ne les versionne pas dans le depot du boilerplate (c'est le nom que l'on donne a ce que tu veut faire)