Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous la création de mon site générateur d'idées de cadeaux ! Je me suis beaucoup basé sur les tutos de grafikart (merci à lui !), et j'ai enfin un site qui marche à peu près. L'adresse est : [http://www.quelleidee.com]()
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils sur l'ergonomie ?
J'en profite pour vous dire que je cherche également quelqu'un qui serait motivé pour m'aider à développer le concept (rajout d'articles, amélioration de la visiblité, ...)

Merci !

Raphaël

23 réponses


bonsoir, je viens de jeter un oeil et voici ma première impression rapide:

1°) le concept de base: ç'est une excellente idée, bravo

2°) l'aspect graphique : du twitter bootstrap à agrémenter un peu ( pas de logo, aucune image ) mais ç'est pas très important on est encore sur du prototypage

3°) l'ergonomie: là ça pêche un peu à mon goût; en vrac :

  • il y a trop d'étapes dans le tunnel de conversion: pourquoi ne pas regrouper directement certains champs:
    par exemple juste 2 étapes:
    • une femme de 35 ans
    • un cadeau wtf avec un budget de 60€

les puces sont trop petites et du coup illisibles;
Peut être un meilleur moyen de marquer la progression dans le formulaire serait une jauge horizontale ( progressBar ) qui se remplit au fur et à mesure
Et même si tu veux garder toutes tes étapes il faudrait énoncer explicitement l'étape ( Personne Age Style Thème Budget Go ) avec un gros titre au dessus de tes inputs radio

4°) les résultats:

  • pour l'instant certains critères me renvoient vers une page inexistante ou sans réponse
    -> là ç'est mal, dans ce cas là n'affiche pas les critères qui sont éliminatoires car ç'est complètement frustrant
  • les réponses potentielles redirigent directement vers la page amazon du coup on quitte ton site...
    Ce serait plus pertinent d'afficher les différents résultats ( car j'espère qu'il y a plus d'un résultat par critère !)
    directement sur ton site ( image du produit, titre, prix, description brêve ) avec des liens cliquables qui ouvriront la page amazon correspondante

5°) le business model: pas de remarques, à mon avis tu vas faire vivre ton site avec de la pub ou des sponsors éventuels...
ce qui m'amène à la question de l'algorithme ( secret bien entendu ;) ): comment compte tu alimenter tes choix et améliorer la pertinence de tes réponses ?

En conclusion: bravo encore, tu as une excellente idée ( innovante en 2017 ! ) et je serais ravi de pouvoir t'aider à améliorer ton site
Bonne continuation !

Et je me permet de rajouter quelque chose typique UX:
il te faudrait définir des personas ( des profils ) ce qui te permettrait de trier tes visiteurs en fonction de ce qu'ils viennent chercher sur ton site:
un cadeau pourquoi ?

un anniversaire, une fête, fête des mères, un rendez-vous amoureux....
ainsi tu pourrais définir un critère pertinent qui te permettrait de faire des campagnes ciblées et orienter tes résultats ( cadeaux de noël, cadeaux d'anniversaire...)

J'adore ! c'est une excellente idée.

Petite idée : Pourquoi ne pas proposer plusieurs articles aux lieu d'un seul ?
Pourquoi ne pas embélire tes URL ?

une reflexion de plus:
pourquoi se limiter à amazon ?
peut être utilises-tu l'API amazon pour te construire une base de données utilisateurs en fonction des choix des achats et de l'historique des visites de chacun ? ( je ferais pareil au début ^^ )
A terme, pourquoi ne pas délivrer des liens vers d'autres fournisseurs comme la FNAC ou Carrefour par ex ?
Tous les géants de la distribution ont déjà fait des études de marché pour cibler les consommateurs en toute occasion... et même provoquer de l'achat impulsif...
tu pourrais positionner ton site en intermédiaire ! A toi de dégager une vraie identité - du bootstrap ça suffit pas,
et de fédérer une communauté ( les geeks ? les fans de VTT ? les mordus de tuning ? les alcooliques anonymes ?... )
Il y a une vraie fenêtre / niche pour lancer ton projet, mais cela passera ( obligatoirement :/ ) par les réseaux sociaux et
du contenu rédactionnel fréquent ( un blog, des selections du mois, des conseils pour des cadeaux personnalisés... )

Bon je m'excite tout seul hihi, mais je le redis tu as un concept très accrocheur, avec beaucoup de potentiel,
à toi d'avoir les épaules solides !
Et si tu veux de l'aide tu peux me mp, j'ai une bonne expérience dans le lead, cakephp et laravel, et j'ai du temps libre ^^

je viens de voir la page à propos... en tout petit dans le footer !
toutes ces infos devraient figurer directement dans la page d'accueil !
Après l'argument amazon france me laisse dubitatif...
sinon dans le footer l'url de l'invite de connexion laisse présager d'un site cakephp :p ( why should I connect si je ne suis pas admin ? )

Salut,

C'est une très bonne idée ! J'aime beaucoup ;)
Continues comme ça !

eRaph
Auteur

Salut à tous !
Et merci pour vos commentaires enthousiastes !!
Je suis d'accord avec la plupart des remarques :

  • manque d'âme au site (ajouter un peu de visuel sympa)
  • ergonomie perfectible
  • nombre de résultats clairement insuffisants

Concernant les personae (profils) évoqués par force-rouge, j'ai bien créé des pages déjà toutes paramétrées. C'est via http://www.quelleidee.com/cadeau/liste que tu trouveras la liste. Effectivement, cela permettra de gagner des étapes et cibler mieux d'éventuelles campagnes de pub.

Coté prog : Effectivement c'est du cakephp, avec un peu de javascript !

Enfin, force-rouge, si tu as un peu de temps et de motivation, je t'envoie un MP pour voir ce qu'on pourrait faire ensemble.

Encore merci à vous !

eRaph
Auteur

force-rouge, je ne trouve pas sous grafikart d'endroit pour t'envoyer un MP. Sinon, tu m'écris directement sur raphael (at) quelleidee.com
J'attends ton mail !

J'ai testé. J'ai adoré le cadeau proposé xD
C'est pas mal :)

Toutefois, quand tu as ça à la fin : "Je souhaite faire plaisir à une femme de 18 à 25 ans avec un cadeau WTF sur le thème des sciences & technos !" et qu'y'a que le "!" qui passe à la ligne... Ca gâche un tout petit peu je trouve ^^
Mais c'est un détail.

Hihi ya pas de MP sous Grafikart je suis désolé, je viens de t'envoyer un mail
Cordialement

Bonjour,

L'article proposé est toujours le même !
Il serait peut-être bien égallement de ne pas rediriger directement le visiteur sur amazon (Mais plutôt de lister les différentes articles proposés avec la possibilité d'en afficher plus)

Idée géniale qui me serait bien utile si les 2/3 petites choses citées précédemment sur ce post étaient reglée.
Cordialement.

Florian

eRaph
Auteur

Encore merci pour vos derniers commentaires, ça m'encourage à perseverer !

Bonsoir,
Super idée en effet !
Pour inspiration, je te suggère de visiter des sites comme adopteunmec, bouygues sur la page 4G (le site semble bien vivant avec des mises en situation).
Le fait de rien trouver malgré mes critères est effectivement très frustant :( mais force-rouge l'a déjà évoqué.

Bon courage pour la suite !

Bonjour,
Ah vraiment génial ! j'aime beaucoup l'idée :D
Bonne continuation :)

Salut,

Pour ma part, je pense qu'un bouton qui permettrait de regénérer un produit aléatoirement avec les mêmes critères sans avoir à refaire le questionnaire, ne serait pas idiot :)

+1 pour l'idée de Kelkin

eRaph
Auteur

en fait c´est deja le cas : si vous recliquez sur le bouton, ca relance une idee au hasard !

Salut,

Le concept est génial. Voici quelques remarques qui peuvent t'aider à améliorer ton site :

  • Le footer n'est pas en bas de page lorsque le contenu ne fait pas 100% de l'écran;
  • La page d'accueil est "vide" on tombe direct sur le formulaire. Pourquoi ne pas ajouter un peu plus de contenu comme ce que contient la page à propos (genre une p'tite intro, un bouton "en savoir plus" qui redirige vers la page).
    -La page "a propos", on retrouve une adresse mail non cliquable. Peur de te faire spammer ? Pourquoi pas réaliser un formulaire de contact afin que les personnes te contacte pour donner une idée cadeau, ou te remercie du site.
  • Ensuite pourquoi ne pas réunir tout le formulaire en une seul et unique div. Actuellement tu l'as designé avec l'idée de faire des slides, mais si tu regroupes tous dans une seul et même, tu ne perdrais pas l'utilisateur, tu remplirais un peu le site, voici un exemple que je viens de coder

Belle soirée et belle continuation :)

Valentin

@eRaph oui c'est vrai, tu as raison. Je n'ai pas dû avoir de chance la première fois car je tombais tous le temps sur la même idée. Mais dans tous les cas je rejoins un peu l'avis des autres, tu devrais faire en sorte que le produit s'affiche d'abord sur ton site, avec un lien redirigeant vers amazon si l'idée convient à la personne. Comme ça, ça lui permettrait de prévisualiser l'idée avant d'être redirigé. Si l'idée ne lui plaît pas, il faudra juste cliquer sur le bouton "Recommencer", et pas fermer le nouvel onglet, revenir sur la page et cliquer sur le bouton :)

eRaph
Auteur

Merci pour vos réponses !
Je retiens effectivement quelques idées notamment celle de remplir un peu plus la page d'accueil (et de rajouter du contenu au site).
J'avance assez lentement pour l'instant, mais avec forcerouge qui m'aide, nous avons notamment intégré l'API d'Amazon qui permet de récupérer les images des articles. Je vous laisse voir ce que ça donne !

Encore merci pour vos conseils/propositions !!

Salut eRaph,

Beau boulot, je trouve cela déjà plus plaisant d'avoir les cartes qui s'affichent en dessous :)
Même si je t'avouerais que la première fois je n'ai pas fais attention qu'elles avaient apparu et je n'ai donc pas fais attention ^^

Petite remarque, pour ma part je ferai en sorte que le bouton "Des idées en 1 clic" soit plus accessible, plutôt qu'en petit dans le footer

Voilà, bon courage pour la suite, ton site s'améliore de jour en jour et ça c'est cool :D

J'étais venu voir ce projet il y a quelque temps et je suis content de voir les changements. L'organisation par carte est une ultra bonne idée. Continu comme ça :D

Globalement, je suis de l'avis des différents membres du forum et de plus en regardant le contenu des différentes pages je m'interroge si tu réussi à vendre quelque chose. Via ahrefs, j'ai vu que côté référencement et traffic c'est un peu mou. Personnellement, je te conseille de donner un peu de notoriété au domaine via des médias web ou annuaire de qualité.