Bonjour,

Voilà je crée ce post pour obtenir quelques informations ...

Je souhaiterais créer un script permettant de remplir un formulaire d'un site internet externe au miens.
Qui dit remplissage automatique, dit envoie du formulaire également.

J'aimerais donc savoir vers quelle technologie je devrai m'orienter ?

J'ai cru comprendre que cURL aurait pu être une alternative à mon problème.
Mais pouriez-vous m'éclaircir d'avantage sur cette solution ?

Merci par avance ! ;)

12 réponses


À mon avis tu parles de faire un robot qui va spammer un formulaire par exemple ^^ ? Google est ton ami.

Grope
Auteur

Merci pour ton aide en tout cas ! :O

Tu as accès à la db ?
Tu as l'accord explicite et écrit du proprietaire du dit site cible ?

Grope
Auteur

Nah je n'ai pas l'accord du propriétaire du site cible ?
C'est vraiment nécessaire ?

pas forcément, à part peut-être au niveau législatif.

en fait a priori ça m'étonnerait que tu cherches vraiment à remplir un fromulaire, je pense plutôt que tu veux copier son comportement.
regarde le code source pour y trouver l'action et la méthode de ton formulaire (<form action="..." method="...">)

ensuite tu reproduis ce comportement avec cURL. Ce n'est pas un workaround c'est bien la librairie qu'on utilise pour effectuer ce type de chose.
voilà un lien vers la doc officielle : http://php.net/manual/fr/book.curl.php
tu trouveras aussi facilement plein de tutos à ce sujet. en fonction du serveur il peut être nécessaire de spécifier un user agent.

pas forcément, à part peut-être au niveau législatif.

Ce qui est précisement un problème de taille. Tu t'exposes à des problèmes d'ordres juridiques, met toi à la place du propriétaire, si quelqu'un te spam / crawl / spy ton site, tu ne le verras pas d'un bon oeil.

T'aider, en toute connaissance de cause, nous expose à une complicitée. Te voilà avertie.

Grope
Auteur

Est-ce que cela serait considéré comme du spam étant donné que les données transmises au site seraient pertinentes ?

Ce qui est précisement un problème de taille.

ce qui peut l'être, mais pour l'instant on n'en sait rien. ça dépend en particulier des conditions d'utilisation du serveur, qu'on ne connait pas. donc pas de conclusions hâtives ;)

Nah je n'ai pas l'accord du propriétaire du site cible ? 
C'est vraiment nécessaire ?

La loi est stricte à ce niveau là, tu dois avoir l'autorisation éxplicite du proprietaire du site pour pouvoir automatiser de la soumission d'information. De plus tu dois respecter ces conditions d'utilisations (tel que dit par crachcode).

Si tes informations sont pertinante et vont dans le sens du propriétaire. Alors tu n'auras aucun mal à obtenir la dite autorisation.

Salut, je vais donner un avis différent. Par exemple les startups et la majorité des grands du web, font des scripts automatiser sans demander l'accord de qui que ce soit pour faire du marketing. Après a toi de voir si tu es prêt a prendre des risques.

La loi est stricte à ce niveau là

la loi dépend du pays dans lequel se trouve le serveur du site ciblé. encore une fois on n'a aucune info à ce sujet.
ensuite si tu es legiste je veux bien te croire mais perso je n'arrive pas à trouver la moindre information à ce sujet dans la legislation française.
quant aux cgu du site on ne les as pas lu donc on a aucun moyen de savoir si en l'occurrence cette pratique est autorisée ou pas.

perso j'ai développé un script de ce type quand j'ai créé un site pour une salle de concert. il s'agissait d'inscire automatiquement les évenements de l'agenda de la salle sur l'agenda du site de la ville. j'ai envoyé un mail pour la forme aux webmasters du site de la ville, mais qu'est-ce que tu crois qu'ils en ont à faire que les évenements entrés le soient par un navigateur ou par un autre serveur tant que les impératifs de mises en forme sont respectés ?
encore une fois ça ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives. un petit rappel à la loi pourquoi pas mais si quelqu'un veut une information technique quant à la soumission automatique d'un formulaire, je ne vois aucun soucis à lui donner sur un forum de développement web ! ça n'a rien n'à voir avec une "complicité" pour un éventuel "crime" dont on ignore jusqu'à la nature !