Bonjour à tous !

Je me permets de poster ce message afin que vous puissiez m'aider et surtout m'éclairer sur les grands doutes qui subsistent dans ma tête.

Souhaitant me reconvertir professionnellement (je suis issu d'un BAC PRO Hôtellerie-Restauration), j'aimerai beaucoup me tourner vers un métier qui me correspond mieux, celui d'Intégrateur Web.

Etant sorti du système scolaire depuis maintenant 3 ans, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers un BTS SIO option SLAM à distance que j'ai commencé cette année.
Cependant, j'éprouve énormément de difficultés quant à l'apprentissage des cours.
En effet, je dois jongler entre mon boulot actuel (Barman) et les cours qui sont assez difficile au vu de mon parcours scolaire.

Je me demande donc si je dois me réorienter vers une formation certifiante d'une durée plus courte que le BTS (1 année contre deux pour le BTS).
Le principal problème est que je n'est pas forcément vu des avis positifs sur ces certifications pour s'intégrer au marché de l'emploi.

J'aimerai donc savoir :

  • Dois-je continuer mon BTS malgré les difficultés éprouvées ?
  • Quelle est la valeur d'une certification professionnelle aux yeux des employeurs ?

Je vous remercie pour votre aide.

4 réponses


Personellement je déconseille le secteur public pour l'apprentisage et la formation de l'univers web, les cours ne sont pas dans les normes actuelles, (apprendre le flash en 2017, tout est dis sur la formation).
Tu as plusieurs possibilité:

  • Si tu as les moyens de payer une formation retourne toi vers des organisme style le wagon, Wild Code School etc...
  • Sinon tu apprend en autodidacte et tu tente le marché de l'emplois comme ça (si tu est bon les diplômes ne seront pas forcément un frein)

Je ne pense pas qu'on est à te dire: Quite ou reste le BTS, on te donneras d'autres possibilité mais ça reste à toi de faire le choix :)

SHAKER
Auteur

Merci pour ton avis DubleYu,

Il est vrai qu'il est plutôt alléchant de se diriger vers une formation qui touche directement à ce que je souhaite faire, cependant j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir trouver du travail avec la certification que ces établissements privés dispensent.

Même avec une énorme motivation et début de port-folio, sera-t-il facile pour moi décrocher un emploi avec ces certifications ?
Surtout que je n'ai aucun lien direct avec l'informatique au vu de mon parcours scolaire, donc j'ai peur que cela me désavantage encore plus auprès des employeurs.

Le domaine web est assé souple à ce niveau là, suffis que tu soit bon et tu trouveras du taff que tu soit originaire d'une filière X ou Z. Le réseaux est en grande partie la force du domaine, tu trouveras facilement du travail grâce au réseaux. En tout cas, pour certain cela fonctionne. A voir avec d'autres avis

j´ai etait dans le meme cas que toi, j'ai bossé 7 ans dans le batiment pour refaire un bts sio options slam. je l'ai fait en alternance et j'ai etait embauché directe apres mon alternance. si tu a la possibilité l'alternance c'est le mieux