Bonjour,

Je souhaite créer un site internet pour partager mes photographies.
Le concept est simple : afficher une photos fullscreen avec sur le coté les exif (les meta données de la photo), permettre à l'utilisateur de passer en mode plein écran (enlever le header, et le reste de l'UI), de voir la photographie suivante/précedante, liker la photo et la partager.
En gros en parlant pragmatique, une seule vue .

A coté de ça, il me faut un espace d'administration pour uploader l'image, la compresser si besoin , rajouter les exifs de la photo et voilà .

Quelle technologie utilisée ?

J'ai du mal à choisir entre PHP et Nodejs. Je n'ai jamais réellement fait du nodejs , juste suivis une rapide formation il y a quelques temps de ça . Je suis beaucoup plus à l'aise avec le PHP bien que non développeur mais intégrateur . Mais le model objet... hum c'est pas ça .

Quelle technologie me conseilleriez vous aux vues des besoins très léger du site ?

Le framework qui va bien

Coté PHP je connais assez bien codeigniter 2, je n'ai jamais mis les pieds ces dernieres années sur la version 3 voir 4, mais peu de changements visiblement (sauf la 4) .
Sinon j'ai déjà fait quelques petits projets multipage sur Silex/Flight,Slim . Mais cela fait pas mal de temps .

Et coté Nodejs ... à part Ghost CMS je n'y ai jamais mis les pieds. De ce que j'ai vu il existe le framework (c'est un bien grand mot) Express qui permet d'avoir une base REST mais est ce que l'apprentissage de Nodejs complet (les sessions, les orm, le cache, les middleware etc) n'est pas trop longue pour un projet de si petite envergure ?

Aussi, quel framework pour quel technologie me conseilleriez vous svp ?

(ps : je n'ai pas envie d'entendre parler de wordpress, drupal, wixx, book.com etc )

J'espère que vos avis m'éclaireront !

Cordialement

2 réponses


alors je dirais nodejs si ton site à vocation à être aussi une base d'expérience. Après express ce n'est pas que pour du REST, au contraire, express est au même titre que slim ou silex un framework avec la même logique et une similitude au niveau de la syntaxe et de la philosophie.

les sessions c'est pareil qu'en PHP, l'utilisation est très simple, enfin pour moi.

pour l'Orm tous dépendent le type de DB. Pour du nosql mongoose avec mongodb sinon pour les autres en Sql (postgres, mysql, Sql Server) sequelize.

j'ai une énorme préférence pour sequelize qui est vraiment génial, intègre un système de migration simple, une gestion des modèles de données simple et une syntaxe facile à comprendre., faire des jointures devient très simple. bref il y a des choses à voir ^^

Bonjour,

En fait tu peux partir un peu sur ce que tu veux.

Pour PHP, je te conseille un micro framework histoire de partir light, dans ce cadre le projet slim me semble tout indiqué, simple, robuste, PSR-7... un petit bijou pour partir light tout en ayant la possiblité d'aller très loin.

Pour NodeJS : je crois qu'Express est un des frameworks les plus téléchargés, il est très robuste et facile d'utilisation.
Petite note, tu auras certainement un peu plus de mal avec NodeJS et son côté asynchrone (je te conseille la vidéo de grafikart sur le sujet)

Par contre, je te déconseille le côté ORM qui, dans le cadre de ton projet, alourdirait ton code pour pas grand chose.

Après si tu veux te faire plaisir, tu peux aussi te faire un site en PHP et faire des webservices en Nodejs pourquoi pas.

Bonne réussite dans ton projet.