Bonjour ,

Je suis actuellement en train de me lancer dans un nouveau projet : Un mini projet très très simple de gestion de salon de coiffure . Celui-ci sera crée en Java ( d'ailleurs, il n'y a pas de rubrique java sur le forum .. ? ).
Première phase : la conception de la base de donnée. J'ai fait mon schema sous Mysql Workbench et j'aurais besoin de vos conseils pour le valider et/ou l'améliorer.
Sachant que le logiciel sera codé en langage orienté objet ( je sais que ça varie la conception de la bdd en objet ).

http://hpics.li/a8b0384

L'idée est d'avoir une interface où le coiffeur pourra selectionner :
Son client qu'il à coiffer ( Client ), lui même ( Coiffeur ), la prestation effectué etc coupe .. ( Prestation + typePrestation ) . A la fin de la selection : une validation qui met toutes ses informations dans la table prestationsEffectuees.
De sorte à pouvoir afficher toutes les informations de la table prestationsEffectuees comme : Le nombre de prestations enregistrés, le nb de prestation par coiffeur, ....

C'est un projet école qui doit être le plus simple possible : je n'entre pas dans les détails du calcul tarif TTC, TVA... Ni de reductions etc etc..

En vous remerciant par avance !

2 réponses


fa_dev
Auteur
Réponse acceptée
j'aurais besoin de vos conseils pour le valider et/ou l'améliorer.

C'était juste ça le but de mon post :-)
Souvent quand on est dans son projet ( le plus simple soit-il.. ) il nous faut un avis extérieur . C'était donc pour voir si vous aviez des conseils par apport à ce que j'ai fait pour pouvoir passer à l'étape suivante .
C'est vrai que la base reste très simple et je pense qu'elle est fonctionnelle tel quel..
Merci pour ta réponse

Salut, en faites il n’y a pas de question dans ton post ^^, à part pour l'ajout d'une rubrique JAVA. Il pourrait y en avoir une, mais très peu sur se site code en JAVA surtout pour faire du web.
Pour l'amélioration de ta base, souvent (c'est mon avis) je pause sur papier les requêtes sql d'on je vais avoir besoin par rapport a mes fonctionnalités et je regarde si j'ai besoin d'en faire plus d'une. Après au vu de la simplicité de ta base, ne te prends pas la tête.