Bonjour, j'ai récemment terminé de créer mon site personnel. Je crée cette discussion afin de recueillir des avis, remarques, critiques pour améliorer mon site internet avant de le mettre en ligne.
Voici des images :

Page d'accueil (créations)
Page qui suis-je
Page contact
Page message envoyé
Page échec de l'envoi du message

Je tiens à préciser que ce n'est pas une template, c'est moi qui l'ai crée de A à Z.

Merci, bonne après midi.

3 réponses


Bonjour anas_ouh ^^
Avant de te faire quelques remarques j'aimerais savoir dans quel but souhaites tu faire un site?
Est ce qu'il s'agit d'une simple galerie de création, un site vitrine pour te commander ensuite un site?
Suivant ta réponse mes remarques seront différentes ;)

anas_ouh
Auteur

Bonsoir Vincent Machado, il s'agit des deux.

Bonjour :)
Merci pour ta réponse ^^

Je vais faire une critique page par page ça serait plus simple.

Page d'accueil :

Je trouve qu'il y a trop d'espace entre tes blocs, l'aspect page blanche me dérange un peu également ainsi que les ombres portés qui ne sont font plus vraiment à vrai dire. Personnellement j'opterais pour une approche plus coloré et surtout je casserais le système de grille que tu as souhaité mettre en place (3 images par ligne). exemple : https://prnt.sc/gagi71
Par exemple dans la grille que je propose tu inventes une autre dynamique à ton site qui changera avec la taille de l'écran, les cases pourront être redimensionnées. Pour les couleurs à toi de voir, perso je ferais un petit script qui changerais la couleur de la page à chaque rafraichissement de la page pour créer un site encore plus dynamique.

Page qui suis-je

Dans le cas présent elle n'apport rien. Tu ne donnes qu'une description sucsincte de toi même avec un pourcentage des compétences que tu as. Personnement je supprimerais les bar de pourcentage qui n'apporte pas grand chose; je trouve cela vraiment subjectif de mettre une notation sur une compétence car les logiciels/langage évolue et tu devrais donc actualiser ton site en permanance. Sachant que à mes yeux en temps que designer et developpeur une personne qui me dit connaitre à 80% photoshop et 30% illustrator cela me pose problème car les logiciels ce ressemble beaucoup. Du coup cela enlèverait le coté sérieux de la personne.
Ta phrase en bas expliquant que tu souhaites apprendre d'autres langage n'est pas utile. Tu rajouteras des logo quand tu estimeras connaitres des nouvelles compétences ;)

Page contact

Le formulaire en soit n'a rien de spéciale à toi de voir si tu souhaites le changer ou non. Je dirais éventuellement de faire attention aux pièces jointes car n'importe qui peu t'envoyer n'importe quoi. Ce serait bien d'ajouter le genre de la personne (masculin/féminin) et le prénom car si tu souhaites répondre ça va être compliqué si tu ne connais pas le genre ^^
Tu devrais mettre le message avertissant que les champs sont obligatoire au dessus de ton formulaire. Sinon il ne sera pas visible dans certain cas de figure.
J'ajouterais également une petite phrase "fun" pour incité les gens à me contacter.

Page message envoyé

Dans ce cas de figure pas besoin d'une page. Tu redirige directement sur la page d'accueil et tu fais un message flash via les session en php. Ce sera beaucoup plus ergonomique au niveau de l'interface ;)

Page échec de l'envoi du message

Dire que le champs est obligatoire c'est bien. Mais tu le dis déja avec ton message en bas du formulaire. Le mieux serais d'expliquer l'erreur à la personne.
Par exemple pour le nom : il faut inscrire votre pour que je puisse vous répondre
Par exemple pour l'email : merci d'indiquer un email valide du style votrenom@domaine.fr
Cela évitera de stresser l'utilisateur et lui donnera la solution au problème ^^

Personnellement vue ton site j'opterais pour un site one page. Pas besoin de faire des clics inutile et qui vont faire perdre du temps à l'utilisateur. exemple de site : https://prnt.sc/gagp6t

Tu peux faire un menu si tu souhaites avec des ancres pour l'utilisateur il ira dans la partie qu'il souhaite. Pense à faire une ancre pour remonter au début de la page. Quand la personne à envoyé le formulaire la renvoyé au début avec un petit message flash

J'espère t'avoir aidé dans la conception de ton site internet ;)