Bonjour,

Pour un module d'activation de compte j'ai besoin d'envoyer des e-mails, je me suis déjà pas mal déjà documenté sur le sujet, j'ai suivis la série de vidéo de graf' sur la création d'un espace membre etc..

Mais mon problème c'est que je ne reçois pas l'e-mail envoyé, je me suis également documenté sur le sujet et j'en ai conclu qu'il y a deux cas de diagnostique :

  • L'e-mail n'est pas parti -> erreur au niveau du code.
  • L'e-mail est bien parti, donc tout va bien niveau code, mais il y a eu un blocage sur la réception.

Moi c'est plutôt le deuxième cas, au début j'utilisais la fonction très basique "mail" de php, pensant que ça pouvait venir de là j'ai utilisé phpmailer qui lui offrire un meilleur retour en cas d'erreur ou de succès.
Et dans les deux cas (car on peut quand même checker les erreurs de mail();, tout se passe bien).

Je me suis ensuite demandé si mon serveur était bien configuré pour l'envoi d'e-mail, car vu que c'est un VPS, peut être que j'ai foiré quelque chose dans la configuration, j'ai cherché, rien de particulier selon moi que j'aurais pu foirer.
Donc là je ne comprend pas, j'ai essayé d'envoyer des e-mails sur hotmail et gmail, aucun des deux services ne les reçoit, je n'ai pas encore essayé avec mailtrap, (sauf que si ça ne marche pas pour moi sur hotmail et gmail, c'est problématique pour mes utilisateurs xD).

Ce qui est surprenant c'est que ça ne peut pas venir des headers, j'utilises les headers utilisé dans le tuto de graf' (et par le passé j'ai déjà réussi à envoyer des e-mails sans header.. alors certe dans les spams, mais ils sont quand même parti xD).
Si quelqu'un a une solution, je veux bien :D

10 réponses


SimonDevelop
Réponse acceptée

Et tu es bien sur d'avoir configuré correctement postfix de ton vps ? (l'exemple de grafikart est minime mais suffisant)
Quand tu tests l'envoie tu vérifies t'es logs au moins ?

Peut-être dans les SPAMS ?

Tu as tester t'es mails via mail-tester.com comme grafikart à expliquer dans l'une de ses vidéo ?
Si c'est le cas, que tu as 10/10 et que tu as un soucis lors de la réception sur gmail par pure hasard, le problème viens de gmail.

Depuis peu, gmail as instauré une politique de vérification de mail pour éviter les spams, voici un lien qui t'explique se que tu dois faire avec t'es DNS => https://support.google.com/a/answer/178723?hl=fr&ref_topic=2759192

Si jamais le soucis n'as rien avoir avec gmail, bah au moins tu auras appris quelque chose x)

Laznet
Auteur

Je viens te tester sur mail-tester, il est rendu à son 10ème rechargement de page et il ne me donne toujours pas de score xD.
Donc j'en déduis que le problème vient du serveur.

Une idée ?
Et oui, jérémie, à chaque fois je regarde dans mes spams xD.

Tu envoies les mails via qu'elle machine ? Ton ordinateur coté dev ou ton serveur ?

Laznet
Auteur

Côté serveur, un script dans le VPS,
j'ai également essayé côté client (donc j'ai envoyé un email depuis ma boite mail), là par contre j'obtient 7 / 10

Laznet
Auteur

Je n'ai pas postfix sur le VPS (si c'est pas un truc par défaut), si ça l'est, je ne l'ai pas configuré. Je vais aller voir ça.

Jamais on te fournira un serveur ou vps avec un postfix déjà fonctionnel pour l'envoi de mail, tu dois le configurer, et généralement l'installer.

Laznet
Auteur

Il était installé, je suis en train de le configurer :D

Laznet
Auteur

Merci beaucoup Fukotaku