Bonjour,

Ayant abandonné le domaine du web il y a quelques années pour m'orienter vers la programmation 3D, une entreprise m'a contacté pour mettre en place une plateforme de prestation d'un service. Cependant je n'ai aucune idée des tarifications actuelles.
En me renseignant sur le net, un projet comme celui ci devrait être financé à hauteur de 10 000-15 000€, ce que je trouve anormalement élevé pour une plateforme web (je me trompe peut-être).

Je vous donne quelques détails, j'aimerai en retour connaître la valeur de votre tarification pour ce projet.

Il s'agit d'une plateforme mettant en lien d'un coté un ou plusieurs professionnels offrant un service specifique à plusieurs clients. Le site est totalement privé/fermé donc pas de campagne de publicité ou autre.
L'inscription se fait via génération d'un lien unique (détruit après utilisation). Pas de gestion du paiement via cette plateforme, c'est fait en dehors. Les clients sont de deux types : premium ou classique. Ils doivent pouvoir y accéder depuis n'importe quelle plateforme (mobile/tablette/pc), pourront contacter les professionnels (messagerie interne) et devront remplir des données qui seront ensuite analysées par les professionnels qui apporteront leurs corrections et conseils. Ils seront notifiés à la fois par email et par notification push pour l'utilisation quotidienne de cet outil. Ces données seront représentés par des graphiques montrant l'évolution.
Coté pro, insertion d'un ensemble de données sur lesquelles se baser à l'avenir pour les proposer de manière personnalisé aux clients. Pouvoir gérer un emploi du temps et être notifié des tâches à faire selon un ordre de priorité.

Je suis parti sur une base MVC from scratch (le temps de ré-apprendre un frameworks, mieux vaut ne pas perdre de temps), j'ai donc une base très robuste et souple qui va permettre au projet d'évoluer dans le futur. J'ai en charge à la fois la création et mise en ligne de cet outil, mais également la création et configuration du serveur web, nom de domaine, et suivi pendant une année du projet en cas de problème.
L'application devrait contenir une bonne quinzaine de vues pour le client et le double pour le professionnel.

Rien de particulier, php7, du javascript, de l'ajax, en dehors d'un module de traitement d'image en webgl qui demande des algorithmes assez pointus (detection de forme + comparaison de l'évolution) et donc de la prise de photo via cette plateforme web (voire éventuellement un module de prise de photo perso avec application de ces algorithmes en live). Gestion des failles de sécurité et des attaques (DOS/DDOS) bien sur ça va de soi.

En plus de la gestion du serveur, la création du site web, le suivi pendant 1 an, il faut ajouter la charte graphique créé par mes soins, totalement unique et multiplateforme. Pas de logo.

Et tout ça fini avant septembre (ce qui est largement faisable mais je précise au cas où ça changerait le tarif).

Merci pour vos réponses :)

3 réponses


Bonjour Stevensssss.

un budget de 10 à 15k n'est rien d'étonnant. Sache que le prix en agence est en moyenne de 400E/HT/Jour pour un développeur. ce qui amene à 37.5J/H soit 2Mois de travail en jour ouvrée.

Maintenant côté mission. Je n'ai pas vraiment compris le but de ton projet, cela manque de détail. En revanche plusieurs choses risquent de te faire grimper la facture sans être forcement justifié (à toi de voir)

Push notification : Cela nécéssite fondamentalement une application Hybrid ou Native. (Quelques choses venant des stores quoi). Tu n'es plus sur un site responsive mais un ecosystème complet avec API etc.

Module de reconnaissance d'image : Sais tu que c'est une discipline en soit ? https://www.kaggle.com/c/state-farm-distracted-driver-detection est une compétition parmis tant d'autres. Il te faut donc ne pas être trop ambitieux sur cette fonctionnalité et voir ci une solution "accessible financièrement" existe déjà.

Finir avant septembre : Pourquoi Avant septembre ? Il y a un réel impératif ? Si oui, penses tu pouvoir découper en lot ton projet pour tenir ce délais ?

Parce que septembre c'est dans moins de 20J. Et tu n'as toujours pas la team de développeur. Je dis team parce qu'un développeur seul ne tiendra JAMAIS le délais. Tu oublies la rédaction du Cahier des charges, les processus d'administration et maintenance (ceux pour les clients, les professionnels, le ou les administrateurs, le support ...), la phase de tests....

J'espère t'avoir permis d'y voir plus claire.

Bonjour Yanis et merci beaucoup pour ton retour. Ca me permet d'avoir une base référencielle.
Je pensais aux notifications push de google chrome pour se passer d'une application mobile (et donc se passer d'un mac et des stores).

Pour la reconnaissance d'image, c'est un domaine assez vaste. Il ne s'agit pas ici d'un module de reconnaissance avec un réseau de neurone derrière ni même de classification flou (comme il le faudrait pour ce concours), mais de simples algorithmes qui permettrait de définir les différences entre deux images. Et de toute manière, c'est probablement la dernière fonctionnalité qui sera mise en place.

Avant septembre car le professionnel qui gère ça, là en ce moment, il fait tout à la main et a une centaine de clients. Les clients arrivent encore et encore, après cette date, ça risque d'être impossible à gérer. Mais là ça avance bien, je n'aurai pas tout fait avant septembre, mais la base fonctionnelle devrait être là :)

Merci encore pour tes informations et remarques pertinentes !

Salut,
10k-15k ne me semble pas énorme, après il y énormément de choses a prendre en compte en dehors des features, de ce que je comprends c'est un outil de travail pour augmenter la scalabilité de l'entreprise par conséquent les testes unitaires sont a mon avis obligatoire pour garantir un service fonctionnel, sans compter que si ces clients sont du B2B les vieux navigateurs (en fonction du type de client) peuvent devenir un impératif. Sans compte qu'il faut, un suivit dans le temps (Infogérence, évolution possible, etc.) Pour moi une enveloppe de 10k-15k ne me semble pas énorme surtout étalé dans le temps. La plus grande difficulté a mon avis c'est définir une deadline et faire les features principaux qui doivent être là. C'est un outil de travail par conséquent le plutôt est le mieux a mon avis.
Pour la reconnaissance d'image, tu peux regarder sur aws ils ont des api puissance et peux couteuse, ça peut être intéressant si à l'avenir il y a des évolutions possibles.