Bonjour à tous,

Après plus de 9 ans sur PHP (Cakephp, Symfony 2&3), j'ai décidé de me lancer sur Ruby on Rails. Les tutoriels sont excellents et m'ont permis de comprendre rapidement les similitudes avec les frameworks que j'utilise.

Je viens cependant ici pour vous poser une question (peut-être d'autres ultérieurement) de fonds et pour connaître votre manière de pratiquer.

En effet, je travaille, pour la partie Front, avec le framework Foundation. Afin de maîtriser totalement ce qui en ressort, j'ai préféré ne pas utiliser la Gem correspondante et disposer ainsi de ma propre arborescence.

A côté de cela, j'utilise Gulp pour compiler les fichiers .scss, les fichiers .js et déplacer mes images.

A l'heure actuelle, j'ai un dossier /gulp, dans lequel je retrouve un dossier pour mon layout client et un dossier pour mon layout admin. L'admin étant différente du layout client.

La grosse question que je me pose concerne la compilation, l'endroit où copier les fichiers compilés et surtout comment les appeler. Utilisez-vous tout de même l'asset pipeline dans ce cas où faites-vous totalement sans?

Je déplace pour l'instant tout dans le dossier /public et j'ai inclu mes fichiers dans l'asset pipeline de Rails. Ca fonctionne, mais pour de la production, je dois les recompiler, ça prend un peu de temps, mais surtout ça double le travail déjà réalisé précédemment...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une arborescence de travail différente, qui respecterait peut-être des standards spécifiques?

Merci d'avance pour vos échanges!

3 réponses


Salut, je ne comprends pas ton problème. Tu dis utiliser deux arbo (client, admin) pour ton style. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt, tu peux tout à fait avec gulp avec par exemple un préfixe de fichier faire la différence ou simplement dans ton gulp créer deux task différents pour compiler.

Pour la compilation de mise en production, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de recompiler ?

Il n'y a pas de standard pour un arbo mais par contre sur des nomenclatures de ficher pour sass, etc. tu trouvera pleins de méthodes de type Smacss.

(Je ne pense pas que ton sujet soit sur le Ruby mais plutôt sur le css/asset).

innaya
Auteur

Bonjour Galyb,

Je me suis en effet très mal exprimé... Navré.
Ma question est la suivante: le(s) fichier(s) compilé(s) par Gulp, je les inclus dans l'asset pipeline (//= require backoffice) et je compile l'ensemble avec Rails ou il est préférable de ne pas les inclure dans l'asset pipeline et de les inclure manuellement dans le layout?

Le fait de compiler deux fois, vient du fait que je compile et minifie mes fichiers avec Gulp et ils sont alors à nouveau recompiler avec pipeline.

Suis-je plus clair ainsi? merci d'avance :)
Je n'ai pas de soucis avec Gulp, je compile bien avec le même script et plusieurs tasks, tant le template client que l'admin.

Re,

Je vais pas trop m'avancer, car je ne suis pas un habituer du Ruby, mais à première vue si tu passes par le pipeline tu vas recompiler pour rien. Après je ne sais pas si tu as une gestion des versions (ajout de paramètre à la fin des URL de tes fichiers css-js) mais si ce n’est pas le cas, tu peux le faire manuellement. Après je dirais faut juste que ça soit logique et facilement compréhensible par quelqu'un qui reprendrait ton code.