Bonjour,

D'abord les questions et après quelques explications.

1-Ce projet peut-il être réalisé étant donné qu'il faut interroger une base de donnée externe ?
2-Quel langage peut faire l'affaire ?

J'ai travaillé dans une grande entreprise du secteur industriel. Fiscalement, il fallait vérifier la conformité des numéros de TVA de tous les clients/fournisseurs via le site : http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/
Il fallait donc mettre le code pays, exemple FR, puis le numéro de TVA, ex 654698484, cliquer sur vérifier, imprimer la feuille puis écrire à la main le numéro (interne) du client/fournisseur sur cette feuille. Il y avait sur une année environ 2000 fournisseurs et presque autant de clients.

Il faut faire ce travail une fois par an. C'est très très ennuyeux, rien que d'y penser.
Tous les numéros sont exporté au format excel depuis le logiciel interne, avec une colonne numéro (interne), nom, code pays puis le numéro de TVA.

J'aimerais donc me lancer dans un projet personnel avec un site sur lequel on peut envoyer un fichier excel et que tout soit automatisé.
Par exemple envoyer une fichier d'une vingtaine de lignes et une fois la vérification faite, le site génère une fichier pdf de tous les numéros vérifiés.
J'ai dit vingtaine car il y a une limite journalière sur VIES il me semble. Je ne suis pas sûr de ce point.

Etant de formation comptable, je n'ai aucune connaissance en web dev. J'ai quelques connaissances en C et en Ruby que j'ai appris par plaisir.
Par contre, j'ai tout mon temps pour apprendre.

Merci de votre aide.

6 réponses


Salut ,
si j ai bien compris , ton site va lire le ficheir excel et utiliser ces donnees dans le site : VIES .
si j'étais j utiliserais le ruby (on rails ) ou le python
Mais vu qu il y a des tutos débuton ruby (on rails ) sur grafikart, je te conceille d'utiliser du ruby.
Je te conceille d'utiliser nokogiri (une gem ruby on rails ) pour envoyer et récupérer les données sur le site web de VIES

Si tu as d autres question n hésite pas !

jc

Bonjour,

Je ne connais pas le python, mais si cela peut t'aider voici le début d'un script python qui permet d'interroger le site VIES par SOAP: https://gist.github.com/kgaughan/919221

Voici un début de code qui te permet d'extraire des données de fichier excel avec python:
https://dzone.com/articles/using-python-to-extract-excel-spreadsheet-into-csv

Après il faut te fixer une logique, j'ai une idée:
1- Ton logiciel interne exporte le fichier excel dans un dossier "A traiter"
2- Ton script python se lance par le biais d'une tâche planifier toute les X heures
3- A la fin de l'execution tu déplaces ton fichier excel dans un dossier "Traité" avec une nouvelle colonne qui possède le résultat de VIES (VALID ou INVALID).

Bon courage

Salut,

@krysenn : ou sinon tu fais tout en Python et y'a pas besoin de galérer avec des dossiers et des crons.

@tleb: Le script tu le lances à la main après ? j'ai proposé les tâches planifiés pour ne pas avoir à le lancer à la main mais de façon régulière automatiquement et les dossiers c'était pour lui permettre une gestion d'erreur au cas où il veut retrouver ses fichiers avant de les supprimer.

Python peut servir de serveur HTTP pour répondre à des requêtes.

Perso , je trouve que le RoR est le plus facile pour la maintenance,...
moi je ferais:
-un serveur avec ruby on rails
-un systeme de queue pour les fichiers
-le parsing du site avec nokogiri

Ca me semble le plus facile a faire et à maintenir à long terme (au lieu de se lancer dans pleins de languages differents)
jc