Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un vps Debian 9 chez ovh, et débutant j'aimerais avoir quelques conseils.

Je n'ai pas d'expérience particulière en réseau, surtout une bonne culture générale, et aie beaucoup de choses à apprendre. Je suis sous Win10.

▶ J'aimerais savoir quel logiciel me conseillez-vous pour gérer mon serveur, sachant que j'utilise Putty et Filezilla (sFTP)?
Toutes les commandes sur Putty sont en blanc, existe-t-il un logiciel proposant la même chose mais avec un système de reconnaissance de commandes permettant de les mettre en couleur pour avoir des repères visuels?

▶ Quelle sont les logiciels essentielles ou services essentiels à installer sur mon VPS?
J'ai actuellement installer Apache. J'ai vu qu'il y avait eu des changements avec PHP et MySQL (MariaDB) sur debian 9, qu'est-ce que ça implique concrètement.
Je n'ai pas installé de service de FTP, passant par le protocole SFTP.

▶ J'ai déjà un peu chipoté pour installer un wordpress sur mon serveur web. Il y a-t-il un moyen d'installer wordpress et de le faire fonctionner en dehors de /var/www/ ou de rendre cette arborescence visible par le sFTP. Je me connecte avec le sFTP à la racine et je n'ai de visible comme dossier que le .ssh .

▶ Quelles sites me conseillez-vous, sachant que je tourne déjà un peu sur celui de Debian et de Archlinux

L'objectif serait donc d'apprendre à gérer un serveur en Linux, sous distribution Debian, en y installant un serveur Web, un bot musique pour Discord et un serveur Starbound. Je ne m'attends pas à tout faire en un coups, je compte procéder par étape en prenant le temps d'apprendre.aroundMon objectif première est de mettre en place le serveur web, l'accès via ftp, le parefeu et différentes sécurité pour avoir un niveau de sécurité minimum et le site web.

Merci d'avance,
Red'

8 réponses


Bonsoir,