Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un vps Debian 9 chez ovh, et débutant j'aimerais avoir quelques conseils.

Je n'ai pas d'expérience particulière en réseau, surtout une bonne culture générale, et aie beaucoup de choses à apprendre. Je suis sous Win10.

▶ J'aimerais savoir quel logiciel me conseillez-vous pour gérer mon serveur, sachant que j'utilise Putty et Filezilla (sFTP)?
Toutes les commandes sur Putty sont en blanc, existe-t-il un logiciel proposant la même chose mais avec un système de reconnaissance de commandes permettant de les mettre en couleur pour avoir des repères visuels?

▶ Quelle sont les logiciels essentielles ou services essentiels à installer sur mon VPS?
J'ai actuellement installer Apache. J'ai vu qu'il y avait eu des changements avec PHP et MySQL (MariaDB) sur debian 9, qu'est-ce que ça implique concrètement.
Je n'ai pas installé de service de FTP, passant par le protocole SFTP.

▶ J'ai déjà un peu chipoté pour installer un wordpress sur mon serveur web. Il y a-t-il un moyen d'installer wordpress et de le faire fonctionner en dehors de /var/www/ ou de rendre cette arborescence visible par le sFTP. Je me connecte avec le sFTP à la racine et je n'ai de visible comme dossier que le .ssh .

▶ Quelles sites me conseillez-vous, sachant que je tourne déjà un peu sur celui de Debian et de Archlinux

L'objectif serait donc d'apprendre à gérer un serveur en Linux, sous distribution Debian, en y installant un serveur Web, un bot musique pour Discord et un serveur Starbound. Je ne m'attends pas à tout faire en un coups, je compte procéder par étape en prenant le temps d'apprendre.aroundMon objectif première est de mettre en place le serveur web, l'accès via ftp, le parefeu et différentes sécurité pour avoir un niveau de sécurité minimum et le site web.

Merci d'avance,
Red'

8 réponses


Bonsoir,

Pour les invités de commande (ce que tu recherches pour la partie SSH), tu peux, je dirais utilisé n'importe quel invité le tout étant que tu y sois habitué. Cela dépend également de l'OS sur lequel tu te trouve :

  • OS X - Nous avons un terminal par défault, plutôt bien foutu, et avec un coup de ZSH + Oh my ZSH il y a moyen de te faire un bon truc. Et si tu préfères il existe aussi iTerm qui est également assez personnalisable.
  • Linux - Encore mieux que pour OS X, là tu y trouveras de bon invités de commande, le truc c'est qu'il faut que tu t'en trouves un qui te plais réellement.
  • Windows - C'est souvent le vilain petit canard, mais il y a Babun qui fait un assez bon taff

Pour les outils à installer sur ton VPS, je vais laisser les autres t'en dire plus, vu que tu as installé le principal. Perso j'utilise proftpd pour la gestion du FTP.. (sauf erreur possibilité de mettre en place le SFTP).

Redgard
Auteur

Je suis sur Win10
Je passe par sFTP c ar on m'a rapporté que c'était plus sécurisé et avait l'intérêt de ne pas nécessiter d'instalation.

Oui, c'est le principe de SFTP ^^, dans ton cas, babun est idéal (perso c'est ce que j'utilisais) et ça reste assez personnalisable. (parce que franchement le terminal basique de Windows... xD)

Salut,

Si tu as un accès SSH sur ton serveur, FTP (ou SFTP) n'a plus trop d'intêret. Tu peux utiliser scp ou rsync, qui sont bien plus puissants. scp est comme cp mais qui permet d'avoir l'origine et/ou la destination sur un autre host. rsync se base sur scp pour proposer des options supplémentaires, comme un watch par exemple. Il est aussi très pratique si tu as une mauvaise connexion car il reprend là où il était dans un transfert.

et si il y a acces ssh tu peut aussi utiliser git pour travailler et deployer depuis celui-ci. sur win 10 il fait activer le mode developpeur ( je ne sais pas comment on fait 'ai un mac) pour avoir acces au terminal unix encapsuler dans win10 pas besoin de babun

+1 pour Defy et Tleb

Redgard
Auteur

Vous pensez quoi de ces tutoriels?

https://www.abyssproject.net/2017/06/monter-serveur-web-debian-9/

https://linuxconfig.org/how-to-install-a-lamp-server-on-debian-9-stretch-linux

De base, j'aimerais garder quelques choses de simple et fonctionnel pour le commun des mortels, d'autres personnes ayant à intervenir dessus plus tard.
J'ai à installer deux sites web dans deux "partitions"/ "dossiers" séparés, dans un premier temps.
Mon frère aura un profil utilisateur sudo et aura accès à tout le serveur, mais j'aimerais permettre à deux personnes du staff de ma team de pouvoir accéder au site de ma team. Pour se faire, je comptais leur créer un profil utilisateur lié à un groupe bénéficiant de certains accès et permissions.

Si il fallait illustrer, ça ressemblerait à quelques choses comme ça

  • Serveur root (moi, mon frère)
    • dossier projet famille
      • Site web
    • dossier team multigaming (groupe staff team)
    • site web
    • bot musique
    • Serveur Starbound

Je sais pas si c'est explicite. mais donc en bref, j'aimerais bien que le groupe staff ne puisse visualiser que le dossier team multigaming.

" j'aimerais bien que le groupe staff ne puisse visualiser que le dossier team multigaming. "
C'est tout à fait possible, mais (selon moi) ton cas est particulier dans le sens où tu n'utilises pas de module FTP (mise à part celui qui t'ai donné par la dstrib), je te laisses néanmois te documenter sur le ftp "de base" avec [https://doc.ubuntu-fr.org/ftp](sa doc).