Salut,

a titre informatif , je voudrais savoir combien coute un serveur dédié par mois ou année avec beaucoup de connexion simultanée ?

prenons comme exemple Equivalent de gros site comme CDISCOUNT avec 1 000, 10 000 ou 100 000 , cela couterais chere ou pas ?

16 réponses


krysenn
Réponse acceptée

Pour un hébergeur je te conseille scaleway parce-que tu peux commencer avec petit serveur et quand tu veux changer d'offre tu as juste à rattacher le volume et l'ip sans s'embêter à migrer.

Ensuite tu peux utiliser un outil pour simuler le nombre de connexions et requêtes afin de voir jusqu'où ton serveur tiens la charge.
https://www.garron.me/en/go2linux/how-benchmark-stress-your-apache-nginx-or-iis-server.html

Pour finir voici un article intéressant sur Leboncoin
https://www.kissmyfrogs.com/jean-louis-bergamo-leboncoin-ce-qui-a-ete-fait-maison-est-ultra-performant/

Pour t'a question de connexion simultanée, il s'agis plutôt de requêtes simultané.
Car aujourd'hui, tous les serveurs dispose d'une connexion haut débit, certe salon le débit fourni il peut y avoir des pertes en performance, mais globalement ça reste rare.

Du coup il s'agis plus des performances coté processeur et rame, pour un serveur comme pour le site CDISCOUNT, il te faudrai au minimum du 4 core et 8 thread qui tourne au moins à 2Ghz, pour la rame, du 4Go suffit, mais tu peux monter plus haut au cas ou.

Dans ce genre de caractéristique, tu peux tomber sur des prix valant entre 15€ à 30€ par mois (voir plus) selon les fournisseurs.
Personnellement, je suis chez Kimsufi (branche d'ovh lowcost) qui propose des prix très abordables, mais il y as un cout de 10€ pour l'installation lors de l'achat, tu as un large choix de distribution linux, réinstallable à volonté.

C'est toi seul qui configure le serveur, après l'installation, kimsufi te fourni les identifiants root et c'est tout.

J'espère avoir pu t'éclaircir certaines choses :)

kaloutch
Auteur

ok , donc si je comprends bien , les nombres requetes joue sur la performance, mais globalement je suis large avec un bon serveur qui va pas me couter tres chere.

je vais sortir mon site https://geekandplay.com/ dans quelque jours , j essaie avoir le maximum d'info pour pas avoir de surprise
( connexion bloqué )

T'as le temps de voir venir avant qu'il y aie 100'000 visites journalières.

T'as le temps de voir venir avant qu'il y aie 100'000 visites journalières.

+1, fait évoluer ton hebergement en fonction de ton évolution de visites journalières.

pour info, les gros site il n'y as pas du tous la meme architecture que des sites basique.

je prend le cas de blablacar car j'ai vue un talk qiu explique leur systeme.

c'est une architecture de type micro service, basé sur des server auto scallable avec une repartition de charge et une gestion du loadbalancing pour repartir la charge sur les clusters. donc nous simple dev web jamais de la vie on aura un systeme de ce type pour un simple site web.

Et cdiscount paye bien plus que 15€-30€ d'hébergement par mois (je ne sais pas si c'est ce qui était insinué, mais juste pour confirmer).

@tleb exactement, on serait plus au tour du plusieur millier d'euros meme.

Salut

J'apporte ma petite contribution.

Mon job précédent était pour un site de e-commerce (pas aussi gros que cdiscount), on disposait de 10 serveurs frontaux en loadbalancing + 1 maitre MySQL + un esclave. En plus de cela pour les images ont avait un système de CDN qu'Amazon propose afin de faire du stockage de fichiers. Bien entendu, nous soutraitions à un presta la gestion de ces quelques serveurs, la conf etc.par contre, je ne peux pas te dire à combien ça nous revenait par mois.

Je n'ose même pas imaginer le nombre de serveurs que cdiscount doit disposer pour faire tourner son site. De plus, nous, simples acheteurs, ne voyont qu'une partie du site, il reste toute la partie admin, gestion de produits pour la market, CRM, warahouse management... Du lourd...

ba on doit pas etre loin du 10k mensuel

petite question, c'etait un dev maison ou un magento?

On avait un dev maison (legacy|shitty code). J'ai été embauché pour faire une refonte en Symfony 2 qu'on a passé progressivement en AB Testing puis pays par pays en paralèle de la plateforme initiale.

On est pas passé par une solution totue faite car on avait des contraintes précises.

C'était cool comme expérience ^^

Oui j'imagine, la tu voit l'intéret de DevOps, tu bosse sur des archi server cool et tu doit pousser les framework utilisé a fond dans les retranchements.

@tleb Oui cdiscount paye plus, après j'ai balancé des prix sur des serveurs dédié lowcost, si on prend du lourd et du neuf chez OVH par exemple, ça monte facilement dans les +100€, après comme le dit @Defy, les gros site ont généralement pas la même architecture, il utilises plusieurs serveurs en syncro séparé par des services, quelque chose dans le genre.

kaloutch
Auteur

@fital oui c'est sur j'ai le temps , mais ça m'interesse de savoir et à la fois anticipe les problèmes

@Defy Ok, merci . donc si un jour je dois prendre ce system, je peux migrer où je dois tous recoder de la bonne façon ?

apres je sais que "amazon" s'occupe tres bien de ca automatiquement (upgrade les serveurs selon le besoin), apres esque c'est la bonne solution et adapté ... je sais pas

vous avez des tutos ou documentaires justement sur la gestion des gros serveurs ?

si un jour tu dois prendre ce système, c'est que tu as au moins 150k à 200k de visites quotidiennes, sinon un server normale suffit amplement.

kaloutch
Auteur

ok merci bien