Bonjour,
Je viens vers vous parce que je suis face à un problème, je suis actuellement en première année de BTS SIO avec un faible niveau. J'ai deux possibilités soit je passe en deuxième année soit je me réoriente en BTS SN option Informatique et Reseau.
Mon projet professionnel est de devenir développeur front end et de lier du web design, est ce que j'aurais les compétences pour devenir developpeur web après ce BTS sachant que je n'ai presque pas fait de HTML ni de CSS. Pas mal de mec de ma classe m'ont dis qu'on pouvait se former nous meme au front end et qu'il n'y a pas de formation pour c'est vrai ? Parce que la je fais des MCD qui ne serviront a rien plus tard...
Autre problème, est ce que j'arriverais a avoir mon BTS et a etre pris en licence avec une première année faible (9 et 8 de moyenne générale sur les deux semestres) ?
Je pète ça un peu en vrac mais mon conseil est dans peu de temps et j'aurais etre au clair sur ma situation.

Merci
Psyy

21 réponses


je suis dev front-end et j'ai fait se bts avec option slam pour le developpement. les mcd ne te serviront peut etre pas, mais c'est une bonne chose de connaitre la logique derriere. par la suite tu auras aussi de l´UML la cela te servira plus je te le garantie. Perso, pour n'importe quel projet pro que je fait, je modelise mon systeme avec de l´UML, surtous quand tu a des front complexe avec react ou angularjs. 8, 9 de moyenne en premiere annee tu a interet a t'accrocher pour la deuxiemme, tu vas avoir pas mal de projet a preparer pour l'oral. Perso j'ai eu du java, du javascript, du php et de l'android comme projet.

ton ami a raison, c´est tous seul que tu apprendra a faire des choses interessante, il n'y a aucune formation a proprement parler pour le front-end.

Pour être développeur front-end il y a pas vraiment de formation type, une bonne partie passe par l'auto-formation.

Pour ma part, j'ai un DUT Informatique, mais on fait très peu de développement front-end dedans. Par contre on apprend à maitriser des SGBD, les notions d'objet, la modélisation avec UML et merise, ça peut servir si tu veux passer de front-end à back-end.

Actuellement je suis dans une pseudo licence pro de développement web, mais la notion de web est pas assez poussée et on apprend presque rien, mais celle-ci est entrain d'être réformée, donc il devrait bientôt il y avoir une licence pro en développement web.

Tu es en alternance pour ton BTS ? Si c'est le cas, ta formation représente 20% de ta formation et 80% ton (alternance et projet perso) et si ce n’est pas le cas, 50% ta formation et 50% tes projets perso. En gros, si tu n’apprends pas par toi même considère que tu n'es rien et que tu te feras manger même par quelqu'un sans diplôme qui aura appris par lui même. UML et pas mal de choses que tu verras en cour tu l'utiliseras ou pas exemple pour mon cas, 90% des dev que je connais n'ont plus jamais refait UML de leur vie. Pour la simple raison que si tu fais du web, tu passeras plus de temps à faire de UML avant projet qu’optimiser en fin de projet même après mise en prod.

Psyyart
Auteur

@Defy : Merci pour ton analyse complète du BTS, je suis donc dans la bonne fillière un bon point. Ensuite pour l'UML je vais bien revoir ou voir ça pendant les vacances et je vais m'auto former en CSS, HTML et Javascript. Ensuite le principale problème c'est les professeurs, je sais que je bosse pour moi mais entre les profs qui mettent un 0.25 en droit et autre note en dessous de 10 a toute la classe, ceux qui te disent que les elèves sont des grosses merdes et ceux qui savent pas d'aider quand tu as un problème parce qu'il ne comprenne rien en programmation (Alors que c'est leur matière), c'est dure d'avancer et d'avoir des bonnes notes pour la licence. Je crache sur les profs mais ça joue sur les notes, il y a mon travail mais aussi le leur.

@Blobby : Merci pour le diagramme ça va m'etre utile ;-)

@Balsakup : Ce que tu as fais en DUT je le fais aussi en BTS mais c'est surement moins poussé...C'est quoi le nom de ta licence ?

@Psyyart Licence pro Activités et Techniques de Communication spécialité Webmestre option Développement (sacré nom)
Mais elle n'existe plus, il va être refaite en licence pro développement web normalement

Il existe plusieurs types de développeur Front-End, donc il te faut déjà définir cela :
1) Orienté design, il travaille plutôt sur du HTML/CSS et un peu de JS. Il maitrise des outils de webdesign et est capable de créer un visuel ou de modifier des assets.

2) Orienté code, il travaille plutôt sur du JS et se concentrera sur les performances, l'optimisation. Il connait plusieurs frameworks JS, est capable de designer une API REST, ...

A toi de voir quel profil tu préfères car cela va aussi influer ton choix.

Psyyart
Auteur

@Balsakup : Je pense me tourner vers ce genre de licence après mon BTS :-)
@prbaron : Ca serrait plus orienté Design avec de HTML/CSS et JS, ça change quelques chose pour mes études ?

Ben il aurait alors fallut-t’orienté vers du webdesign pour avoir la notion graphique et apprendre le HTML - CSS - js par toi même, la tu vas apprendre surtout la logique développement, ce que tu n'as pas besoin pour faire du HTML - cs - jquery. par exemple l'uml et merise ne te servira a rien du tous. Perso je suis dev front-end orienté code, je travaille sur la logique métier du client en js (react, angular) et tous ce que j'ai vu en BTS me sert tous les jours dans ma vie de développeur, parce que quand tu es dans le monde du travail, tu ne fais pas forcément ce que tu préfères, je fais du serveur (nodejs - PHP - java) de la db (mongo - mysql). Tu n'as pas toujours la possibilité de faire comme tu as envie.

Psyyart
Auteur

Merde du coup je fais quoi ?! Vu que APB est fermé je peux plus postuler nulle part...Je fais une année sabatique et je reprends les cours l'année prochaine ou je tente de faire quelques chose pour septembre ?
Je sais qu'on ne fait pas forcément ce qu'on a envie et mon année la m'aura servis dans le sens ou j'ai vu des choses lié a mon futur métier et qui pourront peut etre me reservir un jour.

l'informatique et le web sont des domaines où on apprend énormément par auto-apprentissage. tu peux continuer dans ta voie et apprendre par toi même. Dis toi bien qu'une école est surtout là pour t'apprendre à apprendre afin d'être autonome dans le monde du travail. Sache aussi que peux importe ta formation (BTS, license, master), quand tu sors de l'école, tu es nul et tu ne sais rien. Tes premières années de travail seront très importantes et te formeront bien plus que n'importe quoi d'autre.

Psyyart
Auteur

Meme le web design je peux rentrer sur le marché du travail en étant autodidacte ?
Du coup le BTS que je fais et ce que j'y apprends ne me serviront que très peu non ?!

Comme la dit prbaron, le BTS t'apprend a apprendre, à établir une stratégie de veille perpétuelle, et surcoûts, cela te permet d'avoir déjà des projets pour te former, car pour ton BTS tu auras des projets à faire en groupe, tu devras utiliser des technos de travail en groupe, à établir un cahier des charges, rédiger des specs, réaliser des tests, etc. tu auras une méthodologie de travail qui te permet d'être efficace et professionnel.

Psyyart
Auteur

J'entends bien que ça me permet d'avoir de l'autonomie, des projets, des méthodes, etc.... mais c'est la forme dans le fond je vais pas apprendre des choses qui me serviront (hormis ce que vous avez cité)...Du coup ce que je peux faire c'est continuer mon BTS tout en me formant au Web Design et a HTML, CSS et JS via des formations pour qu'après mon BTS je fasse une licence en Web Design et que j'acquiere un bon niveau dans ce domaine.
Vous pensez c'est possible ? Il y a des formations accessible sur le web design ?

je veut pas te briser les reves ou autres, mais vue les notes que tu as, ca va etre tres difficile d'avoir un dossier correcte pour aller en licence.

et le bts t´apprendra enormement, maintenant avec les nouveauté javascript (react, angular, vue) tu a une approche plus architectural de ton code, react est de plus en plus utilisé par les webdesigner car facile a apprendre, du coup avoir des bonnes pratiaues de codage c'est essentiel

Psyyart
Auteur

Je sais que j'ai un dossier beaucoup trop juste pour la licence c'est pour ça que je vais, je pense, redoubler faut que je vois avec mon prof principal.
Je me rends peut etre pas compte que ce que j'apprends m'est très utile. Autre truc je voudrais etre développeur front end mais plus Web Designer, mais dans les boites je vais pas forcement pouvoir faire les deux il y aura forcement un web designer et un developpeur front end pur non ?
Si c'est le cas il va falloir que je fasse un choix et le plus logique serrait de devenir dev pur mais j'ai peur que je me lasse que ça me soule de coder toute la journée ^^
Toi qui est dans le métier c'est redondant ?

non ce n'est pas toujours redondant si tu as la passion de ce que tu fait. perso je m'amuse encore plus depuis que j'utilise react, je fait du design et du dev et c'est cool.

Au vu de ton profil, tu peux toujours regarder vers l'alternance. Il n’existe pas une généralité, tu peux voir en entreprise des dev qui font de la créa, des créa qui dev, etc. Niveau technologie si tu veux apprendre, fait des trucs qui te passionne et pas ce qui parrait le plus pertinent. Exemple type REACT qui est souvent mentionné, c'est cool, mais ça représente une minorité de ce qui sort sur le web. Souvent les startup et maintenant les grands groupes l'utilisent pour autant est-ce que c'est pertinent de l'apprend, oui, mais pas plus ou moins que du php.

Au vu de ce que tu veux faire (donc design et dev), je te dirais de te concentrer sur le front (css, react, méthodoligie, API). Et cotée design en fonction de ce que tu veux faire, il te faudra apprendre les règles ergonomie et les fondements de l'UX plus beaucoup de boulot pour produire des sites et t'exercé. Apprendre c'est 20% du boulot et 80% qu'il reste c'est de l'appliquer. Vouala pourquoi les autodidactes sont apprécier, mais il ne faut jamais oublier les 20% sinon tu stagnes.

Ensuite pour la question de l'emploi, c'est très compliqué par se que chaque entreprise travail différèrent et évolue différemment sans compte que tu peux te mettre a ton compte (tout le monde n'est pas fait pour ça). Et c'est pareil pour les salaires.

Pour moi je pense que l'alternance peut être un bon compromis pour toi, et faciliter le faite que même si tu as pas de super note, temps que tu es motivé et que tu bosses, tu peux avancer.

Psyyart
Auteur

@Defy : J'ai peur que je me lasse mais si il y a possiblité, avec React, de faire un peu de visuel ça pourrait m'interreser (Meme si je trouve pas trop d'infos sur le React ^^) et puis chauqe projet est différent :)

@Galyb : Je vais pas aller en alternance trop galère de trouver un patron et le timing va etre séré, mais si c'est possible je peux demander a mon lycée de me faire des conventions pour travailler une ou deux semaines pendant mes vacances dans une entreprise de devs pour voir ce qui se fait et savoir ce qu'il faut que je travail comme language.
Ce qui me passionne c'est le web design et le HTML, CSS, JS mais je pourrais pas faire les deux a un moment ou un autre je vais devoir me décider entre l'un ou l'autre. J'ai pas trop compris ton exemple avec React...

Qu'entends - tu par API ? POur le coté design je vais passer des certifications pour avoir les bases et faire des sites a la pelle pour m'entrainer.
En soit pour les 20% et 80% tout le monde peut le faire sans etre autodidacte suffit d'appliquer ce que tu as vu soit en classe ou tout seul.
Mais je vais mettre ça en oeuvre.

Pour l'emploi c'est au cas par cas ça depends ou je suis, si je reste en france, etc...

J'ai eux un entretien avec mon prof principal, il m'a dit que pour lui je pouvais passer en deuxième année parce que meme avec ma faible moyenne je passer et je suis sérieux mais je me dis est ce que si je fais une bonne deuxième année je pourrais faire une licence ou c'est mieux que je redouble pour améliorer mon dossier par les notes et eventuellement faire des stages a l'étranger ? je suis mitigé
L'alternance ne me tente pas tant que ça

En faîte galyb veut parler du problème numéros 1 des développeurs en recherche de job, ils se focalisent sur les technos dites hype au profit des technos plus conventionnels. Ce n'est pas parce que React est développé par Facebook et utilisé par les plus grands que c'est le truc à apprendre obligatoirement.

Api REST cherche vite fait sur google tu verras, trop long a expliquer comme ça ^^. Oui tu n’as pas besoin d'être autodidacte, mais juste appliqué beaucoup, c'est juste que beaucoup de personnes regardent des tutos ou avec les cours, mais n'applique clairement pas assez et le résultat c'est qu'ils ont la théorie, mais sont incapable appliqué. L'alternance est un bon moyen pour découvrir différents types entreprise, différentes méthodologies de travail et te permettre d'affiner tes objectifs et choix personnels. Il est beaucoup plus compliqué une fois dans la vraie vie active de te dire au bout de 1 an, moi boite me plaie pas, je n’aime pas mon travail, je préfère faire de la créa, etc. Avec l'alternance tu peux bouger de boite tous les ans par exemple et même évoluer niveau poste. Faire intégrateur 1 an et webdesign 1 ans. Perso j'ai fait de l'alternance dans un gros groupe de COM et clairement je me suis fait chier et j'ai compris qu'il y a beaucoup de planqués et j'ai préféré travail dans une toute petite structure (4-5 personnes) ou tu as des responsabilités de rendues, on ne te juge pas sur ton temps de travail, mais sur ta capacité et être évolutif et faire des choix. Niveau poste faut jamais que tu as peur de postuler même si dans des fiches de postes tu vois que tu ne connais pas toutes les technos. Il y en a tellement maintenant.

Psyyart
Auteur

@Defy : Trop de personnes apprennent les languages a la mode et délaissent les autres ?
@Galyb : Je vais cherher ça ;) Je vais plus appliquer alors ^^
C'est vrai que l'alternance a cet avantage de faire pas mal de stage et de voir si le metier te plais, etc.. Alors je risque pas de faire ma vie en France donc est ce que c'est utile, je sais pas. Les petites structures c'est là ou tu progresses le plus