Salut,

Est-ce que c'est bien de comprendre la POO en programmant des apps avec Laravel ?
J'ai suivi les tutos et cours de POO sur grafikart, j'ai compris la théorie, mais je trouve plus logique la pratique avec Laravel.

3 réponses


betaWeb
Réponse acceptée

Salut,

Selon moi, le meilleur moyen de comprendre la POO est de dev un projet (perso ou non) en essayant d'appliquer les concepts que tu as appris. Commencer par un FW (même Laravel) n'est peut-être pas la meilleure façon de mettre en pratique car, généralement, les FW 'cachent' les choses (afin de simplifier et d'optimiser le process de développement). A la rigueur, Laravel peut te permettre de mieux comprendre la structure MVC, mais pour vraiment appliquer ces compétences fraîchement acquises, je te conseille de dev un projet par toi-même (tu peux t'inspirer de la formation POO bien entendu).
Bref, il ne s'agit là que de mon humble avis :)

Bonjour, je rejoind les conseils avisés de BetaWeb.
Si ton objectif est de pratiquer la POO, je te conseil de ne pas te compléxifier les choses avec du Web mais plutôt essayer de faire une (des ?) Command line tools.

Cela peut paraitre bizarre, mais prenons quelques instants pour y réfléchir :
Un site web fait appel à plusieurs autres language et concept qui t'éloigneront de la POO.

  • CSS
  • JavaScript
    • HTML
    • Protocole HTTP (les cookies, les verbes GET/POST/PUT/DELETE)
    • L'architecture Clients/Serveur

Tout les points cités ci-dessus sont bien-sûr des choses à maitriser, mais je pense que ton but premier, étant l'approche objet, en sera plus complexe.

Tu as ces deux principes fondamentaux du développement qui peuvent s'appliquer à ce que je viens d'expliquer, garde les en tête.
Et enfin, bon courage pour cette étape très importante de ton apprentissage :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
https://fr.wikipedia.org/wiki/SOLID_(informatique)

Nikola
Auteur

Salut,

Merci pour vos réponses, je connais déjà le CSS, javascript et l'HTML ;-)
Je vais essayer de développer une application par moi-même sans Laravel pour commencer.
Et voir par la suite, pour me faciliter la vie (ou pas), rebasculer mon code sur un fw.

J'aime bien Laravel pour son système de routing avec gestions de controllers et middleware, mais c'est possible d'en créer un simplement ;)

Merci !