Bonjour,

Je me permets de poster ce message sur le forum car je suis dans une situation professionnelle assez difficile.

Pour résumer :

Je me suis lancé dans le web voilà maintenant plus de 3 ans, en tant qu’auto-entrepreneur.

Mes prestations vont du simple conseil au développement, en passant par le SEO ou encore le webdesign. L’idée de base était de fournir à mes clients une prestation globale vraiment complète et uniquement sur-mesure.

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’aurais souhaité. Pour faire simple, il m’est très difficile de me sortir un salaire mensuel décent (généralement inférieur à 1.000€ net).

Pour moi, il y a plusieurs raisons à cela :

1/ Les clients sont de plus en plus exigeants et ont un budget de plus en plus faible.

2/ Les clients préfèrent passer par de grosses structures / agences qui facturent des montants vraiment hallucinants par rapport au niveau de prestation.

3/ Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des contrats, de travailler sur les projets… et d’apprendre 15 jours après que tout était stoppé. Malgré de bonnes CGV, impossible de récupérer le moindre centime. Une véritable perte de temps.