Bonjour,

Je me permets de poster ce message sur le forum car je suis dans une situation professionnelle assez difficile.

Pour résumer :

Je me suis lancé dans le web voilà maintenant plus de 3 ans, en tant qu’auto-entrepreneur.

Mes prestations vont du simple conseil au développement, en passant par le SEO ou encore le webdesign. L’idée de base était de fournir à mes clients une prestation globale vraiment complète et uniquement sur-mesure.

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’aurais souhaité. Pour faire simple, il m’est très difficile de me sortir un salaire mensuel décent (généralement inférieur à 1.000€ net).

Pour moi, il y a plusieurs raisons à cela :

1/ Les clients sont de plus en plus exigeants et ont un budget de plus en plus faible.

2/ Les clients préfèrent passer par de grosses structures / agences qui facturent des montants vraiment hallucinants par rapport au niveau de prestation.

3/ Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des contrats, de travailler sur les projets… et d’apprendre 15 jours après que tout était stoppé. Malgré de bonnes CGV, impossible de récupérer le moindre centime. Une véritable perte de temps.

4/ Faire du développement web n’est plus un plaisir pour moi, mais plutôt un véritable cauchemar (je précise qu’à la base je n’ai pas un diplôme de développeur). Je trouve que tout y est maintenant très complexe et il m’est très difficile d’être à jour et d'être à la hauteur sur tous les sujets. J’ai bien essayé d’apprendre de nouvelles choses (Angular JS, Vue JS, Symfony, …). Malheureusement, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas réussi à saisir et au final, je n’arrive pas à développer sur ces technologies. Je cherche trop souvent à comprendre le comment du pourquoi, quand je n’arrive pas à y parvenir… cela me bloque. Même si j’essaye de me débrouiller seul, je n’y arrive pas (entre les informations qui se contredissent et les solutions trouvées sur le net qui ne fonctionnent pas). De plus, il m’est difficile de concilier la partie « formation » et la partie « démarchage »… pendant que je fais l’un, je ne peux pas faire l’autre.

5/ J’ai pris l’habitude de développer sur Cake PHP. C’est le FrameWork le plus simple à apprendre selon moi. Mais depuis les dernières versions, il y a eu beaucoup de changements, et j’ai vraiment l’impression de tout réapprendre de A à Z. Ce n'est plus un plaisir, mais une perte de temps

6/ J'ai beau apprendre et/ou faire les choses lu dans les documentations, au final... il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas et je me retrouve dans la situation où je ne trouve aucune solution.

7/ J’ai l’impression qu’il n’y a pas de clients pour des prestations sur-mesures… développer une application / site web via un framework de A à Z est réservé à une poignée de clients. Malheureusement, je ne peux pas toucher ces clients par manque de notoriété et surtout parce que je suis seul (je pense que cela fait peur à beaucoup de clients).

8/ La concurrence est vraiment très rude, je connais pas mal de concurrents qui se limitent à faire du WordPress et à utiliser des thèmes pré-fabriqués gratuits / peu chers… et qui gagnent beaucoup plus que moi. Ils vendent ces prestations « complètes » à moins de 1.500€. Déprimant !

Bref, vous l’aurez compris, la situation est très difficile… et selon moi il me reste que 2 possibilités :

  • Je me limite à un seul rôle, à savoir celui de chef de projet, et je délègue les prestations de développement à des partenaires.

  • Je change complètement de boulot en faisant une réorientation professionnelle.

Pourriez-vous me donner des conseils / avis par rapport à cette situation ?

D’avance, merci.

9 réponses


Je trouve que tu te fermes vraiment beaucoup de possibilités en pensant que tu as que deux solutions.
Pour moi ce que tu dois faire c'est déjà te positionner par rapport a ton marché et a tes possibilités. Première chose tu dis que tu n'arrives pas a obtenir des gros projets qui demande d'utiliser des frameworks. Ma première question est pourquoi tu fait pas du cms si majoritairement tu fais du site vitrine ? En plus tu mets en avant que tu as des concurrents qui font des trucs mal codés, etc. Propose quelque chose de qualitatif a un prix abordable.

Ensuite tu parles de ta frustration d'apprendre des choses que tu ne peux pas appliquer (Angular JS, Vue JS, Symfony, etc.). Pour rappelle c'est pas par se que des gens les utilisent que c'est bien, utile ou pratique. Majoritairement les gens en freelance (majoritairement) qui proposent ces technos le font soit a perte, soit ils surfacturent leurs clients alors que ça aurait peu couté moins cher si le dev ne voulait pas se faire plaisir avec ça petite techno.

Je pense que tu as un vrai problème de positionnement (sans parler peut-être d'organisation). Ne te concentre pas à apprendre 10 choses à la fois.
L'exemple le plus parlant est nodesj et autres. C'est super tu peux faire pleins de trucs et tu as des boites comme facebook, insta, etc. etc. Mais MAIS MAIS c'est des boites a plusieurs millard ou million qui peuvent-ce permettre de payer des dev de façon non rentable et qui passe leur vie a pas être productif. Hors ce n’est pas ton cas et ce qu'ils font au quotidien n'a rien avoir avec toi.

Ne cherche pas a imiter, fait ce qui te parait le plus logique par rapport au besoin de tes clients. Ils n’ont pas argent ils veulent un site vitrine. Est ce que tu penses que cakephp est vraiment adapter par rapport a un wordpress (je parle de temps de boulot).
Clairement non.

teyz
Auteur

Merci pour ton retour.

Je pense que tu as un vrai problème de positionnement (sans parler peut-être d'organisation)

C'est possible. Le soucis je pense que c'est que je veux proposer trop de prestations différentes à mes clients. Mais c'est mon statut qui veut ça. J'ai eu le malheur, à plusieurs reprises, de dire non à certains de mes clients... en me concentrant que sur 1 ou 2 prestations... et à chaque fois j'ai loupé le contrat.

Au niveau organisation, je ne pense pas avoir de soucis. Je dispose d'une application qui me permet de gérer les projets. Mes clients ont accès aussi à cette application. Cela permet d'être transparent avec eux. Tout est correctement découpé (tâches, sous-tâches, ...). Quand je dis qu'une tâche prendra X heures, la plupart du temps, je tombe sur le nombre d'heures initialement prévu.

Cette transparence avec mes clients devrait-être un plus indéniable... car beaucoup de mes concurrents n'ont pas ce genre d'application (agence ou free). Mais bon, j'ai l'impression que ça importe peu... étant donné que mes concurrents ont plus de clients que moi !

Ma première question est pourquoi tu fait pas du cms si majoritairement tu fais du site vitrine ?

J'utilise aussi WordPress, quand le budget est vraiment trop faible. Je n'ai pas le choix.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir de travailler sur cette solution. Je trouve que ça reste souvent du bidouillage.

Je trouve que tu te fermes vraiment beaucoup de possibilités en pensant que tu as que deux solutions.

Quand tu as passé au tant de temps que moi à galérer... tu dis au final qu'il faut faire au plus simple et zapper tous les points négatifs. Pour moi, le développement est vraiment devenu un fardeau... j'ai l'impression de ne pas être fait pour faire ça.

La question étant... se limiter à être chef de projets / commercial est-ce la meilleure solution ?

Encore merci pour ton retour.

Alors je suis dans le même cas de figure professionnel que toi, a savoir autoentrepreneur, et pour éviter de tomber dans le soucie du développement sur mesure, j'ai combiné le pouvoir des frameworks front-end au pouvoir de cakephp3, j'ai donc réalisé un CMS basé sur cakephp3 et sur react, qui me permet d'avoir des choses rapides a développé pour mes clients, et comme je maîtrise le pipeline de A à Z j'optimise le temps de dev. du coup j'ai fait payé a mes 3 4 premiers clients plein pot leur site web pour pouvoir rentabiliser mon développement initial et maintenant en 3 jours je peux sortir un site web avec des fonctionnalités essentielles à un site vitrine (gestion de blog, gestion des images, génération de pages, gestion des utilisateurs, connexion aux réseaux sociaux, formulaire de contact ou carrément service de prise de rendez-vous.

Du coup ben je peux m'aligner au freelance qui bosse avec wordpress et ajouter une plus-value avec mon cms sur mesure.

teyz
Auteur

Merci pour ton retour @Defy.

Ton idée est intéressante. Mais une telle solution n'est-elle pas trop difficile à maintenir ? Comment fais-tu quand tu découvres un bug sur un de tes sites qui peut avoir un impact direct ou indirect sur tes autres sites ?

En fait, j'ai l'impression de vouloir en faire trop : conseil, webdesign, développement, SEO, ... ça fait quand même beaucoup de prestations à réaliser... surtout pour une seule personne.

Là où je galère le plus, c'est vraiment au niveau du développement... il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui pose problème. Et cela me fatigue.

Je me demande vraiment si la solution de sous-traiter les développements ne serait pas la meilleure.

Autre question que je me pose... c'est au niveau des tarifs. Je me demande si je ne suis pas trop cher. Pour un site vitrine, comprenant :

  • Webdesign sur-mesure
  • Développement html / css du template (desktop, mobile, tablette)
  • Intégration des contenus (10 pages environ)
  • Installation et paramétrage du CMS
  • Tests multi-navigateurs
  • Optimisation du SEO (par défaut, je me limite à une prestation assez basique : meta, optimisation du code, des ressources, ...)

Je suis à plus de 2750€ (soit environ 9j à 300€/j). Pour ce genre de prestations, vous seriez à combien ?

Je serais au alentour des 3200€ a peut près et sans CMS, avec du custom.
ayant la partie core de cms hébergé sur un dépôt git privé, et tous mes projets utilise cette partie c'est simple a mettre a jour, il suffit que je mette le dépôt a jour et je vais juste mettre a jour les dépôts distants, au pire cela me prend 1h pour mettre a jour tous mes clients

@Defy Tu as fait une API du coup pour ton core ?

@teyz Toutes tes interrogations et les réponses qui y sont apportées sont les bienvenues, je souhaite également me lancer en tant qu'auto-entrepreneur :)

@teyz, @Defy, vous payez vos clients par heure de travail ? Par projet ? Voir un mélange des 2 ?
Car celà joue énormément sur la confiance du client, pour t'es soucis de perte de temps @teyz, essaye de trouver des astuces pour rentre ton temps de réalisation plus rapide comme la fait @Defy.
Je comprend que tu te trouve limité pour réaliser certaines exigences des clients, mais il faut persévérer et apprendre toujours plus.
Après j'ai cru comprendre que tu n'est pas vraiment un passionné, dans ce métié ça joue beaucoup aussi :/

Personnellement, je pense que tu devrais re-travailler ta démarche avec les clients pour tes services, certe beaucoup font appel à des agences mais je te rassure ça ne prend pas plus de la moitier des clients potentiels, loin de là.
Tu peux aussi attirer plus de client si tu proposes aussi des applications mobile (apache cordova) pour ne te cité que celui là.

teyz
Auteur

Après j'ai cru comprendre que tu n'est pas vraiment un passionné, dans ce métié ça joue beaucoup aussi :/

Je suis passionné par le web depuis le départ. Mais à force de me remettre en question, parce que je rencontre beaucoup de difficultés à tous les niveaux, franchement il y a de quoi péter un câble.

Tu peux aussi attirer plus de client si tu proposes aussi des applications mobile (apache cordova) pour ne te cité que celui là.

Déjà que je n'arrive pas à avoir des clients pour de simples sites web, alors je n'ose même pas y imaginer pour des applications mobiles !

Après, l'idée ça serait d'arrêter le développement à titre professionnel. Je perds trop de temps à vouloir trop bien faire les choses. Je ne suis donc pas rentable. Rien ne m'empêche de continuer le développement à titre personnel.

L'avantage de me limiter au rôle principal de chef de projets, c'est que je zappe toute la partie développement backend (celle qui me pose le plus de problème). Je connais les avantages / inconvénients, voire les limites, de chaque postes. La partie commerciale / démarchage ne me dérange pas. Après les autres prestations (webdesign, SEO, conseil, ...) ne me pose pas de problème... donc je peux m'en occuper.

Après serais-je légitime dans ce rôle de chef de projets ? Ne devient-on pas, normalement, chef de projets après avoir exercé plusieurs années dans le développement ? Je ne suis un peu pommé par rapport à ça... parce que j'ai cru comprendre que certains chefs de projets n'avaient jamais fait de dév.

Qu'en pensez-vous ?

@teyz Un chef de projet c'est un manager, avoir fait du code c'est un plus oui, mais ce n'est pas une obligation, du moment que tu connais les besoins en fonctionnement d'un site tu peux très bien établir un cahier des charges, suivre un projet et manager tous le projet sans problème.

@betaWeb oui, le CORE du CMS comprend tous le système de back-end ( gestion de blog, galerie d'image, gestion de catégories, gestion des utilisateurs, etc. ) avec des services REST qui alimente le template. Du coup le CORE est commun à tous mes clients. Seul le front change. et pour les éléments back-end custom à chaque client je fonctionne avec les plug-ins de cakephp donc du coup la aussi ça n'impacte pas le CORE de mon CMS donc les mises à jour de bug sont reporter sur le CORE sans soucie et sans impact sur les sites.