Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si Ruby (Rails) sont toujours utilisés en entreprise ou si les devs préférent migrer vers d'autres techno comme Python (Django/Flask), JS (Sails) ou PHP7.. ou autre ?
Je vous pose cette question car je vois peu d'offres Ruby et pourtant toujours pas mal de tutos dessus.
Merci à vous de prendre le temps de répondre ;)

14 réponses


Kareylo
Réponse acceptée

Ruby est très peu utilisé en France, ça doit expliquer pourquoi tu trouves très peu d'offres avec cette techno.

Je suis tomber sur quelques offres d'emploi sur rails vers Bordeaux perso :)

Il me semble que Twitter (fer de lance de Ruby dans le monde) passe petit à petit vers du Node :

https://www.developpez.com/actu/117111/JavaScript-Twitter-a-transfere-tout-son-trafic-mobile-vers-un-nouveau-stack-Node-js-Express-et-React/

Personnellement, ce language me séduit assez mais j'ai un peu peur pour "l'employabilité" de ruby, surtout en France.

matd.h
Auteur

Merci pour vos réponses :)
Florian.C, effectivement, il faudrait trouver des stats pour la France, je pense qu'elles seraient assez différentes (notamment pour PHP).
Je suis d'accord avec toi c4n4r, Ruby est un langage vraiment agréable mais les offres se raréfient j'ai l'impression.

Il manque un détail dans ta question. Est-ce que tu connais d'autres langages ? Si tu connais déjà le php, le js et par exemple du python, pourquoi pas apprendre le ruby à l'occasion. Plus tu connais de langage, plus tu apprendras facilement et plus tu scalera aisément entre les langages. Oui il est clairement pas le langage le plus demandé sur le marché, mais le fait de connaitre différents langages montre que tu es capable et de change rapidement et que pour toi le langage n'est qu'un moyen et pas une fin en soit. Par conséquent tu seras plus en mesure de faire des choix cohérents avec les problématiques d'une entreprise.

matd.h
Auteur

Oui je connais déja python et js, un peu moins le php (juste ce qu'on voit en dut info).
C'était surtout pour savoir si apprendre apprendre rails pouvait être un bon investissement pour l'avenir pro ou s'il faut mieux miser sur django ou autre pour le backend.

Si tu veux trouver du taff easy en BackEnd, fais du JAVA. C'est le truc qui recrute le plus.
Je taff en SSII et clairement je ne vois presque que ça en ce moment, avec .NET.

JAVA sérieusement, on va te demander d'avoir un minimum de 5 ans expérience, d'avoir des certifications de service que personne ne connaît et ça deviens de plus en plus un techno poubelle surfacturer. .NET j'en entends que du mal et souvent quand tu vois des sites en .NET tu as envie de rire. Si tu veux vraiment faire du web, PHP est la techno qui t'ouvre le plus de portes sur le marché avec les technos js (à ce méfier sur le js ça peut être un effet de mode vue vous comment ça bouge en ce moment).

matd.h
Auteur

J'ai pas votre expérience mais franchement JAVA je peux pas, pour moi c'est le bordel et .NET j'ai du mal parce que c'est exclusivement windows.

galyb, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai passé pleins d'entretiens dans des startups qui ont toutes commencé en PHP pour enfin faire une V2 en Java.

à partir du moment ou tu pars sur du gros web service REST avec des requettes un peu coton, tout le monde me dit que PHP (et surtout Symofny) ne font plus l'affaire, la faute à l'asynchrone, la qualité du code (tu fais pas ce que tu veux en Java), Typage fort, possibilité de faire du web socket...

Le coup du bac+5 certifié pour bosser en Java est pas tellement vrais non plus (de ce que je vois du moins) beaucoup de potes ou collègues étaient très junior en JEE et sont entrés sur de très bons projets.

Par contre je pense en effet qu'avec ce genre de techno, on s'éloigne du dev web pour se rapprocher de l'ingénierie informatique, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.

@c4n4r, pas besoin de java pour ça, tu prends un smack nodejs que tu bascules en typescript et tu as la souplesse, la puissance de nodejs et la stabilité d'un langage typé.

Java est un langage qui est voué à disparaître, la preuve en est google est en train de plancher sur une refonte complète du code Android pour passer à Swift ou à Dart.

De plus javas appartiens a oracle maintenant qui laisse de plus en plus la plateforme dépérir dans sont coin, oracle c'est séparé de ses meilleurs évangélistes java, le créateur de java a lancé une pétition contre oracle pour essayer de sauver java du géant.

C’est sur que java est encore fortement utilisé dans le domaine du web, mais comparé a certain langage comme .net, qui subissent des évolutions majeures régulièrement Java est a la ramasse.

Java est un langage qui est voué à disparaître, la preuve en est google est en train de plancher sur une refonte complète du code Android pour passer à Swift ou à Dart.

http://turnoff.us/geek/big-numbers/

C’est une réalité pour Android, après les procès à répétition entre Google et oracle, la plateforme n'avance pas autant qu'elle le devrait, a chaque fois des brevets rentre en conflit et force Google à prendre du retard sur certaines features.

Voilà encore un exemple flagrant dans cet article et milieu d'année 2016 a été lancé une pétition contre oracle par la JavaEE Guardian par peur qu'oracle freine volontairement le développement de java.

C'est évident que ce n’est pas non plus un langage voué à disparaître dans 2 mois, mais si oracle continu dans la même direction, oui Java va finir par s'étouffer et disparaître.