Bonjour à tous,
Avant de commencer je tiens à préciser que je ne suis pas graphiste ou webdesigner … mais je fais de mon mieux. Merci d’avance pour votre bienveillance à mon égard.

Pour commencer, quelques mots sur le site web puisque j’ai déjà quelques réflexions de gens qui pensaient que le site n’était qu’une plateforme de petites annoncent … alors que cela n’a rien à voir.

Vendre-livre.fr est un site qui propose de racheter aux particuliers leurs livres par lot.

Quelle différence par rapport à un site de petites annonces classiques type LBC ?
Notre site lui propose tout simplement de lui racheter l’ensemble de ses livres en une seule fois.

L’avantage?
Gain de temps et l’assurance de vendre tous ses livres.

Comment ça marche ?
Il suffit de rentrer un code-barre pour voir le prix de rachat proposé.

J’ai terminé la phase 1 de mon site il y a quelques jours et le site est pleinement fonctionnel. Certains internautes ont déjà commencé à me revendre leurs livres et je pose donc maintenant les questions de la compréhension, de l’ergonomie du site.
Petite précision au cas où : pour le logo, c’est une graphiste qui l’a fait.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Qu’est-ce qui peut être amélioré d’un point de vue ergonomie, design ? Surtout, il y a-t-il des choses qui paraissent vraiment rédhibitoires qui pourrait faire fuir un internaute lambda ?

4 réponses


Bonjour.

Notre site lui propose tout simplement de lui racheter l’ensemble de ses livres en une seule fois.

Cette indication est fausse, si vous rachetiez réellement la marchandise, vous devriez effectuer le paiement du montant de la vente au plus tard dès que vous recevez la marchandise, ce qui n'est pas le cas sur ce que vous dites sur votre site :

La somme est virée sur votre compte environ 20 jours après la réception de votre colis.

En plus de ça, il n'y a aucun renseignement concernant l'entreprise, que ce soit sur le site ou sur un des deux autres support (Facebook, Twitter).
Sans compter, qu'il n'y a aucune page concernant les mentions légales ou les CGV/CGU, bien qu'il y ait un lien en bas de page qui concernerait les CGS d'après son nom, il ne fait que rediriger vers l'accueil du site.
Ce qui fait qu'au niveau légalité vous êtes en tord.
Donc avant de vous poser la question s'il peut plaire aux utilisateurs vu que votre site est disponible en ligne et selon vous fonctionnel, préoccupez vous d'abord de résoudre ce problème là.

Oulala tu as passé une mauvaise journée toi ... on respire à fond ... on se relache... et voila on est plus détendu non?
T'as oublié de mettre tes grosses lunettes ! Les mentions légales sont tout à fait accessible et présente sur la Home ( et sur les autres pages d'ailleurs).
Tu ne sais visiblement pas non plus définir une vente de façon juridique ... après même sans le juridique , j'ai l'impression que tu ne te poses pas beaucoup de question pour quelqu'un qui a des avis aussi tranchés.
Et effectivement ,il y a bien un lien brisé...

En fait tu es un troll ! Pour mon bien être mental, je vais donc t'ignorer à partir de maintenant.

J'avais bien fait de commencer mon message par "Merci d’avance pour votre bienveillance à mon égard." ... ça fait peur, un peu, quand même !

Gros bisous

Je ne suis absolument pas un troll.

Les mentions légales sont bien accessibles.

Je me suis en effet trompé sur ce point là, dans le visuel pour ma part ça ressemble plus à un titre de rubrique de lien qu'à un lien.
Le manque des CGV n'est pas excusable pour autant.
Par contre, je me pose une question, que se passe t'il après avec les livres que vous vendent les utilisateurs ?
Vous les vendez dans un marché ?
Car vous ne faites même pas allusion à ce sujet là, alors que vous pourriez très bien les mettres en vente sur votre site par exemple.

Salut,

Je rejoins la remarque de @Lartak : quid de ce que vous faites  des livres une fois ceux-ci réceptionnés ?
Sinon, je trouve le concept intéressant, si ce n'est que le point évoqué ci-dessus reste opaque et n'inspire que peu confiance.
Sur quelle base calculez-vous le prix de rachat des livres ?
Est-ce prévu de mettre en place une plateforme d'échanges directe de livres entre particuliers ?

PS : @Larkak n'est pas un troll, il dit juste les choses comme elles sont, ce qui est appréciable je trouve.