Bonjour !

Je ne sais pas si l'idée a déjà été proposé mais étant débutant et en plein dans mon site, je suis souvent sur le site pour m'aider.

Et comme je ne trouve pas de tutoriel sur les espaces membres je vous propose une série de tuto pour créer et gérer :

  • Formulaire d'inscription
  • Validation du compte ( Mail d'activation avec recapepete des identifiants )
  • Formulaire de connexion ( Avec connexion auto )
  • Espace membre ( Avec modification possible de ces coordonnées, age etc ... )

Voila ce ne sont que des idées :)

18 réponses


slyvaan
Réponse acceptée

L'idée est simple, le développement peut l'être beaucoup moins, il faut penser au maximum de choses avant de commencer son espace, puis le modifier au fur et à mesure des besoins. L'idéal est vraiment de connaître les possibilités du framework que tu utilises avant tout, lire les tutos, lire les docs, pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'il est possible de faire et comment, même sans forcément tout retenir dès le début, tu peux y revenir en développant : "ah tiens j'ai ce problème mais je me souviens avoir vu une solution ici..."

Et pour un espace membre, l'idéal est de prévoir des champs de validation mot de passe / email et une captcha lors de l'inscription. Prévois également un champ 'salt' dans ta table user, qui te servira à crypter encore plus les mots de passes de tes utilisateurs et qui sera généré automatiquement et aléatoirement. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à suivre et comprendre la doc, et pour les profiles, ce ne sont plus que des échanges avec la base de données, donc connaître l'ORM de Cakephp.

Bon courage !

Je suis pour !
Je suis à la recherche justement d'un espace membre !!

ça existe déjà soit tu cherche mal soit tu veux mieux.

une vidéo d'une création assez simple d'un espace membres.

Et si tu veux vraiment faire le bourrin ta ça :
Un espace membre qui est assez bof mais sinon ta l'espace membre d'un forum là :
La partie inscription/connexion et la partie profil

Après je dit juste qu'il y a déjà beaucoup de tutos sur ça mais si au passage ça donne à grafikart une idée pour un espace membre pas trop compliqué, simple et pas mal à faire, à lui de choisir.

c'est une bonne idée de sujet ! et ENfer14 je suis pas trop d'accord il y a pas de tuto pousser sur le domaine.
on pourrait ajouter un ajout de Message Privé pour que les membres puissent ce parler entre eux etc...

A voir :)
en tout cas : +1

regarde les lien inscription et profil tu va un peu plus loin ta un systeme de mp

+1 Car il y en a peut être des tuto d'espace membre sur le web, mais souvent pas en PDO puis pas très complet ...

+1 un espace membre avec cakephp

+1 J'ai réalisé un espace membre, mais je serais pas mécontent de voir comment Grafikart le coderai! De plus le mien n'est pas en POO, donc c'est peut être aussi une occasion de s'étendre sur la POO par le biais de l'espace membre :)

oui en POO je suis d'accord que ça serai intéressant mais en procédural c'est simple tu prend un script et tu l'adapte à ton site si tu est en PDO tu change en PDO etc sinon ça s'appelle copier coller

Set
Auteur

Moi ce dont j'aurais besoin c'est un tableau des membres que je pourrais modifier à ma guise et un autre tableau que je ne pourrais pas modifier.

( Modification = Changement des statuts etc ... La flemme de passer tout le temps par la BDD )

Un espace membre avec Cakephp n'est pas vraiment la chose la plus difficile à coder en soit, le système de login et de sessions étant gérées par Cake, il ne reste plus grand chose à faire à part quelques échanges en bases de données pour le profil ce qui ne diffère au final pas d'un formulaire de blog ou d'un formulaire d'enregistrement.
De plus l'espace membre avec Cake 2 est encore plus simplifié, vu qu'il n'est plus besoin d'avoir quelques ruses avec le champ de password pour qu'il ne se hash pas et le tutoriel est déjà disponible sur la doc officielle, Acl semble avoir été mise à jour également. Regardez le tutoriel sur les Acl qui a été posté, vous verrez toutes les étapes déjà la dedans, il ne reste plus qu'à l'adapter avec la doc à la nouvelle version.

Merci slyvaan, je vais regarder ça ce soir. Pour moi tout semble simple, mais quand je vois les tutoriels de grafikart, ca me donne des idées que j'aurais pas eut en temps normal

+1 pour le tuto mais avec Cakephp sa serait cool :). Avoir l'admin et la zone membres serait pas mal tout en évitant la gestion des groupes (ACL)

Grafikart va bientôt faire un tutoriel sur les espaces membre...

@musicalitymaker : sérieux ?
si c'est le cas, ca va etre super

@sylvain : j'ai vue sa dans le forum que quelqu'un avais proposer l'idée et grafikart a dit que c'est prévue et il faut attendre. Alors, je suis sérieux.