Salut toi,

Etudiant en informatique, je viens présenter un site Internet que j'ai commencé en 2014 (en tenant compte de la phase de pré-développement) :

Voici Projup !

Projup est une plateforme pour les projets PERSONNELS d'informatique !around
Accessible depuis cette adresse : www.projup.com

Tu as un projet personnel ?

Viens donc le présenter sur Projup :

  • Profil permettant de présenter le projet : objectif(s), créateur(s), équipe, avancement (système d'étapes d'avancement)...etc.

Pourquoi le présenter sur Projup ?

  • La visibilité de ton projet peut être améliorée (plusieurs pages web de Projup traitant de ton projet, je pense que ça aide...) !
  • Zone de commentaires spécifique au projet !

Ce n'est pas tout, gère certains aspects de ton projet sur Projup :

  • Gestion des tâches au sein de l'équipe du projet

  • Affectation d'un rôle spécial pour chaque membre (Hormis un seul, chaque rôle confère plus ou moins des responsabilités sur le projet)

Reste également informé en direct de l'actualité de ton projet grâce à un système de notifications !

Recruter sur Projup, c'est possible !

  • Dépôt d'une offre de projet visible par tous visiteurs du site

  • Réception et gestion d'éventuelles candidatures (si ton rôle spécial dans le projet te le permet)

Pourquoi recruter pour son projet sur Projup ?

  • Système de recrutement simple et intuitif (du moins je pense ^^', dans le cas contraire merci de me le dire)
    Ce système pourrait être amené à évoluer, surtout si je reçois des suggestions de la part des utilisateurs !

Ok,ok... mais quel est l'intérêt pour un NON porteur de projet ?!

Trouve et rejoins un projet qui t'attire :

  • Envoie d'une candidature à un projet

  • Dépôt d'une demande de projet visible par tous visiteurs du site

Pourquoi utiliser Projup pour cela ?

  • Filtrage des projets par domaines de compétence et états d'avancement
  • Responsabilité(s) selon le rôle spécial attribué dans le projet rejoins

Un système de "like" existe sur Projup : Encourage des projets en les aimant !

Résumé :

Projup est une plateforme communautaire centrée sur les projets personnels d'informatique (site internet, logiciel,...etc). Actuellement, le site est totalement gratuit.
Un de mes objectifs est que Projup devienne LA réference pour les projets personnels d'informatique !aroundUne fois ancrée en France, il se pourrait que la plateforme Projup se développe à l'international. Mais avant de penser à cela, je pense qu'il est préférable de d'abords construire une solide communauté francophone !

Merci !

Adresse Internet : www.projup.com

33 réponses


TheYass
Auteur

Suite à quelques remarques reçues sur les couleurs du site, j'ai modifié cela. Anciennement à dominance orange-vert, voici Projup à majorité bleu nuit - blanc (avec quelques restes du orange-vert ^^) : http://www.projup.com !

Voici un aperçu :

Salut,

Pense au https, c'est toujours mieux :)
Sinon, niveau design, j'aime bien les couleurs mais le tout fait quand même beaucoup 'bootstrap'.
Pour le chargement des pages, évite les multis-redirections.
Pour les images, fait gaffe au format : elles sont toutes diformes.

Cordialement

TheYass
Auteur

Salut,

Alors tout d'abords, merci pour tes remarques !
Qu'entends-tu par les multi-redirection au chargement des pages ?

Bah genre quand on navigue sur le site, on sent la page se rechercher 2 voir 3 fois de suite.
On le vois aussi en regardant l'îcone de chargement de la page.

TheYass
Auteur

Oui, si c'est ce que je pense c'est à cause des boutons de partage Facebook et Twitter... Je pense que c'est le javascript lié qui cause cela. Je compte tenter de régler cela prochainement ;)

TheYass
Auteur

Avancement du projet :
. Amélioration du design
. Amélioratin de certains textes
. Suppression de l'effet du "triple rechargement" de la page
. Suppression d'une faille provoquant des erreurs 500 (un utilisateur s'est "amusé" à faire cela jeudi)
. Correction de bugs liés aux conversations (dont l'instantannés)

En quelques chiffres : Sur 6 jours et demi, c'est 11 inscrits et 8 projets !
Chiffres qui me semblent intéressant lorsqu'on prend en compte que Projup a très récemment été lancé et que mes journées sont souvent prises par mes cours...
Sinon, plus la communauté augmentera et plus Projup vous attirera !

Alors n'hésitez pas à soutenir Projup (s'inscrire, déposer un projet et/ou une demande de projet et/ou une offre de projet,...etc). Par la même occasion, je reste à l'écoute de vos retours (conseils, soutiens, détection d'un/de bug(s)...) comme cela a déjà été fait sur ce post (Merci @fkeloks) !

www.projup.com

TheYass
Auteur

Salut, j'espère que vous allez bien ?!

Nouveaux chiffres : 23 inscrits et 12 projets. Ainsi Projup continue d'avancer ! (Encore mieux si je pourrais y consacrer mes journées)
Objectif de palier à atteindre : 100 inscrits et 50 projets minimum !
Des modifications ont été réalisées, notamment dans l'objectif d'améliorer l'expérience utilisateur !

Merci.

www.projup.com

Salut,

C'est mieux effectivement, j'apprécie l'idée du site : continue ainsi ! :D

Petites améliorations :

  • Le https
  • L'ajout de quelques balises meta utiles (Notamment pour le récérencement de ton site)
  • L'optimisation du temps de chargement des pages (Rassemblement des css/js, etc...)
  • La mise en place d'animations sur ton site (Je pense surtout aux effets hover qui ne sont pas utilisés par ton site)
  • Amélioration legère du design du footer du site
  • Amélioration du système d'ajout de miniature pour les projets (Notamment ordonner une plage de taille d'image pour éviter les déformations)
  • Fix de quelques bugs graphiques liés au responsive (Texte "Soutenez Projup sur" par exemple)
  • Adaptation du site pour certaines personnes (Les non-voyants et leurs liseuse d'écran, les personnes agée et la taille de police, etc...)
  • Amélioration du design du header (Textes qui ne sont pas au même niveau par rapport au haut de l'écran, pas de bordure, taille de police des boutons de droite, etc...

Bonne continuation !
Florian

TheYass
Auteur

Et beh, tant de choses que je n'avais pas remarqué...1000 mercis pour tes remarques !
Pour le HTTPS, j'avais surtout en tête que c'était payant et du coup ça me rébutait. Mais je viens de faire quelques recherches rapides, et il existe un site permettant cela de manière gratuite (startssl.com). Du coup, j'attends d'avoir le "cerveau frais" pour gérer cela (après la grasse-mat du dimanche peut être).
Pour le reste, je travaillerai dessus !

Je te deconseilles des trucs comme StartSSL. Utilises plutôt Let's Encrypt, graf a même fait un tuto dessus, c'est une autorité de certification : Gratuite, Anonyme et Automatisé

TheYass
Auteur

Merci, j'irai voir de côté en priorité et je m'aiderai sûrement du tuto de Graphikart !

Salut, je viens de créer mon projet sur Projup. :)

J'ai quelques petites remarques :

  • Dans "Mes candidatures", un rectangle avec un fond orange, une couleurs de police blanche qui a un hover bleu clair. Ca pique ^^ D'ailleurs, "Cliquez pour afficher/cacher le texte" ne mène à rien.
  • Quand j'ai créé mon projet, j'ai été redirigé vers une page avec erreur (300, ou 500, je ne sais plus)
  • Quand je suis retourné à l'accueil, j'ai vu mon projet, et en regardant la fiche, je ne me suis pas vu comme membre.
TheYass
Auteur

Salut,
Oui j'ai reçu une notification de l'erreur 500 que tu as rencontré... Je suis désolé pour ce désagrement, je m'en occupe dès que je rentre (actuellement à la fac) !
Je verrai également ce rectangle qui pique ^^.
Merci pour tes retours ent tout cas

Du nouveau (Edit) :

Je vais être transparent, l'erreur que tu as rencontré est dû à la longueur de la chaine de caractères mentionnant ton poste au sein de ton projet ("Administrateur des repos liés..."). En effet, cette chaîne contient 57 caractères or la limite est de 55. Comme je n'avais pas imposé une limite à 55 dans le formulaire, ca a fait BOUM ^^. Dorénavant c'est réglé !
Du coup, je me suis permis de réduire de quelques caractères ton poste pour qu'il rentre dans les 55 :
"Administrateur des repos liés au framework-Développeur".
Je t'ai bien ajouté à ton projet en tant que Chef de projet et spécifié le domaine du projet (Framework/Librairie).

Ah oui, c'est vrai que ça piquait l'affichage d'une candidature dans "mes candidatures". Ca pique beaucoup moins maintenant haha (je compte revenir dessus dans les jours qui suivent pour améliorer ça). C'est qu'en changeant les couleurs du site (vers la première semaine), cette zone m'est passé sous le nez.

TheYass
Auteur

Salut tous le monde,

Quelques avancées :

  • Passage en HTTPS (merci pour vos retours Giga300 et fkeloks)
  • Des améliorations liées au design de certaines pages

Dans le prochaine épisode :

  • Encore du design, le nombre de page étant assez important ça prend un peu de temps ^^
  • Une vérification technique des ou de quelques formulaires

Merci encore pour vos retours  !

J’ai commencé la réalisation de Projup il y a environ 2 ans (en comptant la phase d’analyse) en parallèle de mes études. Et malgré cela, tant de retours de votre part.

J’arrive à en penser que l’évolution d’un site actif ne se termine jamais du coup. Toujours des choses à ajouter, corriger, modifier…

Je sens mon expérience s’améliorer grâce aux travaux que j’effectue suite à vos retours. En effet, vous me montrez des choses que je n’avais pas vu.

J’aime cette aventure que je mène depuis à peu près 3 semaines avec Projup : être à l’écoute des retours et décider de les appliquer ou non (je les applique dans la majorité des cas), se faire encourager, gérer une pression car les inscrits sont bien réels contrairement en environnement local,…etc.

TheYass
Auteur

Bonsoir,

Sachez que Projup continue toujours d’avancer !

Des évolutions ont récemment vu le jour. Un des objectifs de ces évolutions est d’améliorer l’expérience utilisateur.

Ces dernières évolutions concernent principalement les membres inscrits (mais pas que hein…). Elles sont visibles dans les cas suivants ;) :

  • Modifiez/Créez un projet
  • Modifiez/Déposez une offre
  • Accueillez les visiteurs de votre profil avec un court message

Prochainement :

  • Une vérification technique des ou de quelques formulaires (pas encore fait)
  • L'optimisation du temps de chargement des pages (Rassemblement des css/js, etc...) comme dit par fkeloks

Bien évidemment, je reste comme d’habitude à l’écoute de vos retours quels qu’ils soient.

TheYass
Auteur

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous dire que Projup est toujours en vie !
Le nombre d'utilisateurs et de projets a augmenté.
Récemment un travail sur les notifications en direct liées aux projets qu'un utilisateur aime ou qu'il possède a été réalisé (pas terminé à 100%).
Un travail afin d'augmenter la notoriété de Projup est en cours.

Toute critique est toujours bonne à prendre. N'hésitez pas à le tester, notamment en y présentant votre projet ou un déposant une offre/demande de projet ! En parlez autours de vous serait top.

Rappel de l'adresse : https://www.projup.com

A bientôt

Sur la page d'accueil je vois ces erreurs dans la console :

Bonjour,
je viens de découvrir votre site et de déposer mon projet. Tout d'abord bravo, je trouve l'idée très bonne. En revanche je pense que Projup necessite un redesign complet (même si celui actuel n'est pas si mal). Après malheureusement un "réseau social" comme celui ci ne peut pas trop marcher tant qu'il n'y a pas grand monde, mais j'espère que votre site sera de plus en plus connu en réferencé.

TheYass
Auteur

@Fukotaku, utilises-tu Adblock ? J'ai aussi une erreur Twitter dans la console qui est dû à l'utilisation d'AdBlock, du coup rien d'urgent. Cette erreur semble être dû au widget fourni par Twitter.

@Jules Dupont, merci beaucoup. Je suis tout à fais d'accord avec vous pour le design, celui actuellement est agréable selon des retours que j'ai eu mais je ne le trouve pas assez intuitif pour certaines actions (exemple : contacter un projet, répondre à une candidature reçu...). Le redesign fait partie des futures évolutions, très bientôt ;) !
Ensuite je travaille aussi sur la visibilité de Projup, notamment sur les réseaux sociaux, afin qu'il soit davantage connu et attire plus d'utilisateurs ;)

J'en profite vu que @Jules Dupont m'as parlé de redesign, où pensez-vous qu'un redesign serait nécessaire ? ^^'

Merci à vous

@TheYass Bien vu, oui ça viens de ça.

@TheYass A vrai dire, je pense qu'un redesign complet serait nécessaire (même si je sais que ça prendrait beaucoup de temps), en commençant je pense par le logo.
PS: je trouve ça bizarre l'image quand notre projet n'a pas de logo (le petit rond barré)

TheYass
Auteur

Le logo est celui-ci : http://hpics.li/6a67974, vous trouvez vraiment qu'il est urgent de le modifier ? ^^'

Plop,

Je suis du même avis que @JulesDupont : Penser à un redesign complet. D'ailleurs, je me suis amusé à faire un petit essai.

Voir l'image ici

Cela permettrait une meilleure vision sur le site.

D'ailleurs cela m'emmène sur un deuxième point : il y a un travail à faire sur l'organisation de l'information. Par exemple, beaucoup de boutons sont présents en double sur la page d'accueil (lien vers les offres, demandes, etc...). Je pense qu'il n'y a aucun problème à faire deux mêmes liens sur une page, mais dans l'idéal : 1 lien doit être bien visible, et le second assez discret.

Et enfin, ce serait bien un de ces jours que le site propose de conseiller les projets. Mais pour ça, il faut les connaissances en la matière et pleins d'autres choses...

Peut-être que ça fait un peu trop critique, mais ce n'est pas en mal. J'aime bien le projet et je t'encourage à continuer.

J'ai beaucoup d'idées dont j'aimerais te faire part mais on va attendre que ça avance un peu ;)

Cordialement,

Alasha Honore (Grégory)

TheYass
Auteur

Salut @AlashaHonore,

Alors tout d'abord, merci beaucoup pour ton message. Et j'en profite pour remercier tous les autres participants à cette discussion car je trouve ça très gentil d'accorder du temps pour me donner son avis, des critiques...etc !

Quant à ton message, je suis d'accord sur le design. J'ai déjà commencé il y a environ 2 jours. Je ne me précipite pas afin de "faire les choses bien". Je suis actuellement en plein redesign de la zone contenant les différentes pages d'un projet (info générales, avancement, équipe...) afin d'encourager davantage l'utilisateur à interagir. Car Projup est un réseau social/site communautaire.
Après cela, je passerai au redesign de l'accueil (le votre m'a beaucoup plu). On m'a même conseillé de réaliser un accueil différent pour les inscrits et les non inscrits. Pour les inscrits, ça serait plus un dashboard dans lequel y figurerai notamment diverses notifications.

Pour les idées que vous avez, pas de soucis ! :D

Merci encore, je me remets au travail.

A bientôt

@TheYass Dans ce cas, je te propose de nous partager les avancements en terme de design ! On pourra certainement t'aider ;) Et surtout, n'oublie pas qu'il faut que le design soit harmonisé sur toutes les pages :P

@TheYass Vous avez raison, le logo ne doit pas être changé, car je le trouve très beau et propre, gg. J'avais dit ça car je ne l'avais pas vu pourtant il devrait être plus mis en valeur.
Quant à votre idée de deux pages d'accueil, elle est très bonne (je pense que je ferais de même sur mon site ^^).
Surtout si tu (je peux te tutoyer ?^^) veux des avis ou de l'aide, je serais ravie de t'aider.
Enfin, gg @AlashaHonore le design est très propre.

TheYass
Auteur

@AlashaHonore, oui bonne idée je partagerai l'avancement du redesign ici afin de bénéficier de vos retours. Je poste ça bientôt (pas évident de travail avec cette forte chaleur).

@Jules Dupont, Héhé merci pour ton message. Oui tu as raison, le logo sera sûrement mis en avant dans le redesign de l'accueil. Bien sûr que tu peux me tutoyer :p

A bientôt

TheYass
Auteur

Bonjour,

Ci-dessous, 4 screens correspondant aux 4 principales pages de présentation d'un projet. Je n'ai pas encore terminé leur redesign, du coup n'hésitez pas à me "balancer" des critiques. Le redesign n'a pas encore été mis en production, du coup vous pouvez comparer avec la version actuelle (lien en face de chaque lien de screen).

ACCUEIL -> Redesign : http://hpics.li/e06dc48 Actuel : https://projup.com/projets/Projup/

AVANCEMENT -> Redesign : http://hpics.li/aa25020 Actuel : https://projup.com/projets/Projup/avancement

EQUIPE -> Redesign : http://hpics.li/7715794 Actuel : https://projup.com/projets/Projup/equipe

RECRUTEMENT -> Redesign : http://hpics.li/f9a955f Actuel : https://projup.com/projets/Projup/recrutement

Une des grosses différences est la disparition de la page "Commentaires" et la présence d'un bouton incitant davantage à commenter. Je souhaite favoriser les interactions et donc les commentaires sur cette zone là.

A bientôt :)

Re-bonjour,
pour commencer, tu n'as pas changer le header, ce qui je pense est le plus urgent. Après le nouveau menu latéral est très beau et les couleurs (elles étaient déjà la avant mais) sont très belles. Ensuite il y a toujours ce rond barré comme avatar de projet que je ne trouve pas très beau. Tu pourrais peut-être mettre un ordinateur en train de coder (en flat design) ou un truc comme ça. Enfin dans l'équipe le filtre par rôles speciaux est pas ouf. Mais sinon c'est quand même très beau, et en 1 jour, gg ^^
PS: Tu codes direct ou tu fais des maquettes ? Moi je fais des maquettes avec Adobe Experience Design avant de coder.

Bonjour TheYass, je trouve votre idée intéressante, mais je n'ai pas encore bien déterminé mon projet d'e-commerce et/blog, je regarde les thèmes chez[ https://www.templatemonster.com/fr/type/themes-wordpress/]() , car je ne sais pas le faire (chacun a ses compétences), dès que j'ai quelque chose de moins abstrait et 'généraliste' je le présenterai sur votre site)). En attendant, ne le prenez mal, mais je trouve les couleurs de votre site, disons, très sombres, l'ensemble n'inspire pas l'optimisme. Les goûts et les couleurs)). Bonne finalisation!

TheYass
Auteur

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos retours !

@Jules Dupont, le header sera sûrement changer avec le redesign de l'accueil. Ensuite je te l'avoue que le filtre dans la partie "Equipe de projet" et que le logo par défaut ne sont pas top, c'est noté ;) !

@lotirim16, c'est avec plaisir que tu pourra déposer ton projet sur Projup ! Toute critique est bonne à prendre (en général), aucune raison que je le prenne mal héhé. J'ai également noté pour les couleurs, à voir peut être après le redesign de l'accueil.

Je vais mettre en prod' une version assez stable du redesign de la partie "Projet". A vous de tester et de m'en refaire des retours si vous le souhaitez héhé !

Salut, j'ai vu que tu as lancé les derniers designs, gg (pour logo par défaut des projets c'est nickel). Je te recontacte pour signaler un petit bug: sur la page du profil d'un projet sur le message en italique en dessous du nom du projet on voit du code quand il n'y a pas de message particulier. J'ai regardé et c'est parce que il y a une span où tu mets ses attributs entre les deux balises. http://hpics.li/edefde0 c'est ce qui est surligné en jaune.

TheYass
Auteur

Salut,

Effectivement j'avais oublié d'enlever cela... C'est maintenant fait, merci !

A bientôt !