Convertir HTML au WordPress

110296
,

Bonjour,

Tout d'accord je m'excuse si ce sujet à été déjà évoqué mais j'essaie d'obtenir une réponse de date.

Je viens vers vous pour demander quelqu'un ici à déjà convertie un site statique HTML vers WordPress, quel est le niveau de difficulté, et ça prendra en moyen combien de temps pour une personne qui connait le mimimum sur PHP ?

Merci,

11 Réponse

116740
,

Bonjour,

C'est amusant que tu poses la question car j'ai été améné à faire ce genre de job récement ^^

Pour l'avoir fait je peux te dire que ça prend un peu de temps, tout dépend de ton affinité avec le php et la fidélité que tu veux avoir par rapport à ton site d'origine.

Si tu as de la chance tu peux trouver un thème qui se rapproche de ton site et ainsi l'adapter ou garde le thème tel quel ^^

Dans mon cas j'ai travaillé avec un graphiste qui ne voulait surtout pas que son site soit différent du premier...
Le projet était vraiment complique car il ne voulait faire aucune concession... Au final le projet n'a pas aboutit car nous n'avons pas réussis à nous entendre (sur le prix en l'occurence).

Sinon il existe certain plugin pour wordpress te permettant de plus ou moins customiser ton site de façon simple. Après tout dépend de ton budget, pour un autre client qui souhaitait avoir totalement la main sur le design de son site j'avais utilisé le plugin divi (payant bien entendu). Il te permet de personnalisé ton site vraiment rapidement et sans touché une ligne de code.

Après tout dépend du temps que tu as, ta motivation et ton budget ;)

J'espère avoir en partie répondu à ta question ^^

110296
,

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui est très claire.
Pour le Plugin Divi c'est bien un Plugin et pas le thème Divi, c'est ça ?
Et est-ce que tu as un avis par rapport à cet outil qui permet de convertir une page HTML au WordPress ?
https://htmltowordpress.io/

Merci,

112438
,

yop,
wordpress est un bon CMS... le hic (à mon avis) c qu'il est très populaire et qu'il ouvre la porte à n'importe quels développeurs... en gros certains plugins sont codés n'importe comment, le theme peut inclure des plugins ou des méthodes étranges....
c chaud de s'y retrouver dans tout ça.
mon conseil :
1. apprend avant tout à connaitre et développer un thème sous wordpress (y'a plein de tutos sur le net)
2. ensuite tu y includes des plugins vérifiés
3. et tu adaptes ton thème en fonction
la formation est esentielle !! je dirai une semaine mini.
niveau dev, si tu connais php, wordpress est un "framework" que je qualifierais (paradoxalement) de 'fermé' : tu dois connaître un minimum l'api Wordpress pour développer un bon plugin sinon tu vas (et tu peux...) développer un code non approprié...

pour résumer, tu peux faire ce que tu veux de wordpress, mais fais le bien...

110296
,

Bonjour,

Merci saibe.

116740
,

Bonjour,

Par rapport à divi, je me suis en effet trompé il s'agit bien du thème et non plugin (j'ai utilisé le mot apr abus de langage).

Pour revenir à l'exemple de mon client. Celui-ci voulait un site sous wordpress qui soit entièrement modulable sans avoir à apprendre la programation. Le fait d'avoir un plugin (ou thème peu importe) comme divi lui permet cela. Cette outil utilise un système de blocs au moment de créer une page (article) et ainsi tu as la possibilité de modifier l'architecture de ton site.

Si tu es un peu développeur dans l'ame je te conseillerais de faire ton site toi même. Tu gagneras en expérience et le fait de voir ton site avancer te motiveras de plus en plus ^^

Par contre il faut faire attention quand on change le thème d'un site wordpress (que tu le télécharge ou que tu sois amené à le créer); certaine fois ton site sera entièrement détruit (niveau design seulement). Certain thème ne sont pas vraiment compatible et tu dois réimporter tes articles (rien de bien méchant mais ça fait peu sur le moment ^^). Si je te dis ça c'est par rapport à ton site htmltowordpress.io (que je ne connais pas d'ailleurs). Il semble créer un thème déjà tout fait pour un wordpress. Personnellement je n'ai jamais utilisé d'outil de ce genre, à voir si cela fonctionne bien ou non. Du coup si tu es amené à changer souvent de thème via cette manière fait bien attention en important le thème ;)

Une fois de plus je le répète tout dépend de ton projet, du temps et budget ^^

Le plus rapide (avec peu de connaissance) -> un thème déjà fait, htmltoworpresse ou divi
Rapide et modulable (mais payant) -> un thème payant comme divi ou autre
Modulable mais plus long -> créer le thème toi même

Bon courage dans ton projet

112438
,

hello,

Si tu es un peu développeur dans l'âme je te conseillerais de faire ton site toi même

c ce que dise tous les développeurs ;)
je suis complètement d'accord, mais il faut avouer que c chaud, et concevoir un code client administrable par un quidam.... oulala... (quand on voit la difficulté de certain à utliser un traitement de texte...)
si ce n'est que pour modifier qq articles sur un site, étudie laravel et vue ou angular (c ceux que je connais) ; par contre si ton site est amené à évoluer avec des options standards genre slideshow, à la une, tag, newsletter, forum, faq, commentaires, etc.... wordpress est super...
je reviens sur l'idée de départ : convertir du statique en wordpress.
@Sagiliste, si tu connais un peu le code et que tu comprends 2 3 bases en POO, tu peux t'en sortir avec WordPress.
prends un template de base et étudie le bien...
commence par modifier les fichiers du template comme le header, le footer (tu pourras enlever le fameux 'powered by wordpress'), les templates des différentes vues... et enfin le fameux functions.php
ensuite, quand tu es à l'aise avec 2 3 méthodes, tu étudies l'api (je sais pas si c le mieux mais tu peux avoir les ref ici) et tu te lances dans les extensions....

comme le dit @vincent

une fois de plus je le répète tout dépend de ton projet, du temps et budget ^^

et je rajouterais : de tes motivations
si tu commence par adpater un template wordpress de base, reviens ici, on va t'aider :)
si tu veux te lancer dans laravel et un framework js : pareil :)
et idem si tu veux tout coder toi même....

vive le code !

110296
,

Bonjour,

Merci bien pour vos réponses @Vincent Machado @saibe

,

wordpress est un bon CMS. mais les dernières attaques sur WordPress via les plugins MailPoet et Revolution Slider, ont fait beaucoup de bruit. Technofix

17162
,

@Dan Florence: As-tu besoin de faire de la publicité au passage en ajoutant le lien d'un site ?

,

Il fait sa pub, c'est même l'unique but de son message.

5368
,

Salut,
Pas mal la pub très discrète ^^
Je vais pas faire un pavé je vois que beaucoup ont répondu très justement, simplement si ton site n'a pas de multiples spécifités graphiques ou techniques, et que si par minimum de connaissance en PHP tu veux dire que tu sais déjà faire quelques trucs alors tu peux démarrer d'un starter : (Ou prendre un thème existant et le modifier)

Si par contre c'est pas le cas, ben direction installation de thèmes, et je te renvoie vers un outil qui pourrait t'intéresser pour quand même gérer le design de ton site : Tuto Grafikart Elementor (un page builder)

Sinon le truc avec Wordpress c'est d'essayer de le maintenir à jour, je dis essayer car ce sont les plugins qui posent problèmes lors des updates, c'est je pense les rares moments de petit stress !