Bonsoir,

Quand on apprend PHP (ou un autre langage) et qu'on a derrière nous pas mal de petit projet fun, il vient un moment où on a envie de faire des choses un peu plus grande.
On a envie d'enchainer les requêtes, d'embélire ses urls etc.. Il vient un moment donc où on a besoin soit d'apprendre a se servir d'un framework soit de tout simplement apprendre la POO.
Et c'est pourquoi j'écris ce topic ce soir, j'aimerais connaître vos "techniques" pour bien apprendre à vous servir d'une nouvelle technologie, d'un nouveau framework ou d'un langage.

Car cela fais très longtemps que j'aimerais apprendre la POO et donc de pouvoir par exemple commencer à utiliser des frameworks.
Ne me répondez pas "Va voir tel tuto il explique très bien.." car justement c'est que j'ai fais, je suis déjà aller un bon nombre de fois sur la formation POO de Graf ou sur quelques formation OpenClassroom et c'est là le problème c'est que je n'y arrive pas.

Donc je viens ici recueillir vos trucs et astuces, vos anecdotes ce que vous avez fais pour apprendre tel ou tel langage.

6 réponses


Je regarde les vidéos de Grafikart (pour l'exemple de Laravel que j'ai appris comme ça), et je refais le même genre mais avec mes propres besoins, comme ça c'est lier l'utile et l'agréable, je me fais ma petite application en ré-utilisant ce que je viens d'apprendre et j'essaye de comprendre quand ça ne fonctionne pas, et j'essaye d'ajouter de nouvelles fonctions par moi-même, si je n'y arrive pas je me documente et c'est ainsi que j'apprend.
Cette méthode a fonctionné pour tout ce que j'ai appris sur le web.

l'experience, les rencontres, la lecture de code...

travailler dans plusieurs petites structures ca te fait rencontrer plein de gens different. tous ont des tecnos préférées différentes. du coup c'est cool d'entendre qqn qui t'explique en s'y connaissant...
Après, moi je lit beaucoup de bouquins, beaucoup de repo git pour voir comment son fait tel ou tel truc.

Pour apprendre un nouveau langage ou une nouvelle techno, je m'amuse à développer des petites applis inutiles, genre calculatrice, ou autre appli du genre.

Faut pas commencer compliquer, sinon tu vas te paumer directement. La POO c'est très vaste, y'a beaucoup de notions a assimiler, variables de classe, variables d'instance, héritage, implémentation, transtypage, patrons de conceptions, etc...

Petite annecdocte, en DUT Info, on met 1 an pour apprendre la POO, au début on commence par des petites applis comme une calculatrice, un DAB, après on commence coder des listes chaînées, puis doublement chainées, après on commence à mettre en place des patrons de conception, puis au fûr et à mesûre on assimille les notions de la POO.

Une seule réponse, si tu n'arrives pas à lire plein de tutos etc, regarde des vidéos, Grafikart a mis des tutoriels/cours en ligne qui te montre très bien les bases de la POO (et quelques notions avancées). Je ne dis pas que tu sauras tout faire après avoir vu ses vidéos, mais tu serais plus ouvert et peut-être plus curieux. Et peut-être qu'à se moment tu complèteras ton autoformation en lisant et en te documentant ailleurs, ou en parlant à des gens, ou même en allant à des MeetUp! C'est comme ça que j'ai appris. N'hésite pas à googler quand tu ne comprends pas une notion.

Laznet
Auteur

Bah le truc c'est que comme vous l'avez presque tous dit, la POO c'est vaste (presque plus que PHP lui même en procédural selon moi), mais j'arrive a comprendre les termes genre objet, instance, méthode (le Javascript est pas mal pour faire des associations et pour comprendre plus facilement méthode JS = fonction php procédural = méthode php POO).

Pour en revenir a ce que tu dis Saiht sur les vidéos, moi je n'arrive pas a apprendre en regardant une vidéo, on va dire que ça ne rentre pas, j'écoute et c'est tout. Du moins pas de là a apprendre le contenu d'une formation, un petit tuto ça va.
J'ai remarqué que pour apprendre je devais faire de petit projet. Donc si vous avez quelques idées de projet pour apprendre (par contre pas un truc basique type blog, un projet un peu plus intéressant, un vrai challenge :D).

Pour apprendre le php/html, j'y suis allée petit à petit avec des tutos et au fur et à mesure, j'améliorais mes projets.

J'ai commencé par faire un site je faisais un page php/html par page de mon site. Puis j'ai améliorer en ajoutant des fonctions comme pour inclure le menu ce qui me permettais de ne modiifer qu'un fichier pour tout le site.

L'ajout d'une base de données a permi de rendre la création de contenu plus facilement. Enfin je suis passé au modèle MVC qui permert la création d'un site avec plus d'aissance. Certe au début, le temps de création de base est plus l'on que de faire du page par page. Par contre une fois en place, la création d'une page est beaucoup plus rapide et permet une adaptation simple.

A toi de trouvez un projet qui te permettra de mettre en place tes connaissances.
Souvent le premier projet et celui de ce créer son propre site, où tu pourras y ajouter une partie visble au public, un backoffice, un portfolio, des statistiques......

Bon courage