Bonjour à tous !

Je suis en train d'élaborer un site web et je me suis attaqué à la gestion de l'inscription. Comme la plupart des sites, il a été décidé d'utiliser une approche de confirmation via mail. J'ai donc suivi le tuto de Grafikart pour avoir de bonnes bases. Cependant, je suis confronté à un petit problème qui est le suivant:

Lorsque je passe le test de mail-tester, j'ai la remarque suivante:

Or, voici mes enregistrements DNS:

On voit bien que j'ai un enregistrement A qui pointe vers mon serveur.

C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi mail-tester me dit qu'il ne trouve pas de serveur derrière mon nom d'hôte.

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment résoudre le problème ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

11 réponses


Huggy
Réponse acceptée

j'oubliais
Il faut bien sûr mettre le nom de ta machine en MX

Edit: d'après ton spf, les serveurs qui peuvent émettre des mails de ton domaine sont les IPs qui apparaissent en record A ou MX ou l'ipv4 79.137.31.137
Le reverse c'est le nom associé à l'ip, il est connu en interrogeant les DNS en inversant l'ip suivi de in-darpa
comme ceci 137.31.137.79.in-addr.darpa.
le nom qui apparait dans la réponse doit être du même domaine que le mail envoyé, ce qui prouve bien sa légitimité

Tu ne nous dis pas si tu as ton propre serveur de mails ou si tu utilises ceux d'OVH

J'utilise mon propre serveur. J'ai un serveur avec postfix dessus à l'adresse 79.137.31.137
Désolé, j'avais oublié de le préciser ^^'

Dans ce cas tu dois configurer le 'reverse' pour l'ip 79.137.31.137
ton adresse ne ping pas , c'est peut être ça aussi

Pour modifier ton reverse, ça se fait dans le manager, à côté de l'IP tu as 'gérer'

Hello !

D'abord, merci beaucoup pour tes réponses ^^ Mais je n'ai pas tout compris:
1) Je dois mettre un champ mx avec les valeurs suivantes:
domaine = alexandrie.ovh
type = mx
cible = 79.137.31.137
Est-ce que c'est bien ça ?
2) Quand je vais dans IP dans le menu à gauche, je n'ai que 4 choix chez OVH: Mes organisations, commander des ip, importer ip et exporter ip. Je ne vois pas de "gérer". C'est une option payante ?

Encore merci pour tes 3 réponses ^^

Pour le MX il faut mettre comme cible un nom d'hote, mets alexandrie.ovh car il pointe déjà sur ton ip

pour l'option 'gérer', moi je vais sur l'onglet 'dédié' je séléctionne mon serveur dans le menu de gauche
dans la fenête centrale, juste à droite du nom du serveur (en gras) il y a l'ipV4 suivi d' une icone en forme d'engrenage puis 'gérer'
en cliquant sur l'engrenage ou sur 'gérer' on arrive sur la liste des IP (V4 et V6)
sur l'ipv4 au bout de la ligne il y a encore un engrenage qui te permet de changer le reverse (tu peux mettre smtp.alexandrie.ovh par exemple)

Désolé de répondre si tardivement, c'est parce que je n'ai pas mon hébergement chez ovh. J'ai pris le nom de domaine chez eux, c'est tout. J'ai essayé hier de faire le reverse dns manuellement sur le serveur, mais j'ai un peu galéré (je n'ai toujours pas réussi).

Il y aussi autre chose: est-ce que je dois ouvrir un port spécifique pour le reverse DNS ?

Non, pas de port spécifique, c'est pas géré par ton serveur,
le reverse est normalement géré côté DNS par le record PTR
mais certains Hébergeurs n'autorisent pas de le modifier

Je devrais contacter le service technique de chez OVH alors ?

J'ai contacté le support de mon fournisseur de serveur. Malheureusement, je ne peux pas configurer le reverse DNS. Je pense que je vais laisser tomber. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide ^^